Star Wars Super Teams

Prêt à prendre les commandes d’un X-wing, d’un TIE advanced ou même de l’étoile de la mort ? Star Wars Super Teams vous embarque dans une folle course dans les étoiles !

Star Wars Super Teams est un jeu de course pour 2 à 4 pilotes dans l’univers de Star Wars. Edité par Zygomatic/Asmodee, lancez-vous dans des courses effrénées !

Star Wars Super Teams

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Star Wars Super Teams, la course des étoiles !

Dans Star Wars Super Teams, l’objectif est simple : finir premier ! Comme dans les célèbres Podracer de la saga, vous voilà parti pour une course folle. Mais cette fois-ci pas de véhicules monoplaces derrière deux énormes moteurs, mais bel et bien les plus grands vaisseaux de la saga : X-Wing, Faucon millénium, Destroyer Stellaire, TIE advanced ou même la tristement célère étoile de la mort ! A 3 joueurs, chacun choisi une couleur avec 2 vaisseaux. A 2 joueurs, on prend 4 vaisseaux et à 4 joueurs on joue en équipe de 2 avec chacun 2 vaisseaux. Chaque couleur de vaisseau est liée à une couleur (rouge, noir, vert et jaune) avec des cartes de déplacement de valeur 1 à 6. Toutes les cartes sont mélangées ensemble pour ne former qu’une seule pioche commune ! Chaque joueur débute avec 6 cartes piochées au hasard.

A votre tour, vous devez jouer une de vos cartes en main, qu’il s’agisse d’une carte d’un de vos vaisseaux ou d’un vaisseau adverse ! Vous devez faire avancer un vaisseau de la couleur jouée d’autant de cases que la valeur de la carte, avant de passer la main au joueur suivant. Attention, la piste de course est semée de case aux effets variés :

  • case hyperespace pour doubler la valeur de déplacement au début de son tour
  • champ d’astéroïdes qui réduit la valeur de déplacement à 1 au début de son tour
  • case gueule : impossible de s’y arrêter
  • case bonus pour tirer une carte bonus pour le propriétaire du vaisseau qui s’y arrête

Un de vos objectifs est de jouer avec ces cases et leurs effets. Par exemple, en déplaçant votre vaisseau sur une case hyperespace mais en envoyant un vaisseau adverse dans un champ d’astéroïdes ou dans les cases gueule pour l’empêcher d’avancer. Vous pouvez aussi profiter des embranchements pour choisir le meilleur chemin avant que vos adversaires n’envoient vos vaisseaux sur de mauvaises routes …

A tout moment, quand un vaisseau est déplacé, son propriétaire peut jouer une carte bonus pour changer l’effet des cases du plateau comme pour annuler un champ d’astéroïde ou transformer une case normale en case hyperespace. De cette manière un « 6 » jouait pas un adversaire peut vite se transformer en un « 12 ». De belles surprises en perspective ! Quand les joueurs n’ont plus de cartes en main, on redistribue 6 cartes au hasard et une nouvelle manche commence !

Le vainqueur est le 1er joueur à avoir fait franchir la ligne d’arrivée à tous ses vaisseaux !

L’avis du Meeple Reporter

Star Wars Super Teams reprends le principe de Sonic Super Teams sorti en 2022 : une licence, un jeu de course et du chaos ! Préparez vous à devoir vous adapter et faire avec les aléas de course ! Un jeu de course épique qui plaira à tous les fans et aux plus jeunes, avec un léger goût de flamme rouge BMX.

Ne vous attendez pas à une maitrise de bout en bout dans Star Wars Super Teams ! En effet, comme vous devez toujours jouer toute votre main de carte, forcément vous serez amenés à jouer des cartes de déplacement des vaisseaux de vos adversaires et vice-versa. Vous allez donc devoir largement vous aider des cases du plateau, soit en votre faveur soit contre vos adversaires. Vous avez un « 6 » adverse à jouer, attendez que son vaisseau soit dans un champ d’astéroïdes pour le jouer et ne l’avancer que d’une seule case … Au contraire, essayez de vous placer sur les cases hyperespace pour avancer plus vite ! Bien évidemment vos adversaires ne vous laisseront pas le champ libre … Mais, twist originale pour renverser la partie, l’utilisation des cartes bonus ! Vous aurez tout intérêt de rapidement réussir à piocher quelques cartes bonus pour instiller un doute parmi vos adversaires … Vous pourrez ainsi sortir d’une case astéroïdes sans conséquence ou doubler la valeur de déplacement d’une carte au meilleur moment, et même (et surtout !) pendant le tour d’un adversaire avant qu’il ne déplace un de vos vaisseau !

Il y a donc une véritable stratégie à mettre en place, avec la limite de maitrise du jeu et de l’aléatoire de la pioche. Cela offre un jeu un peu chaotique (comme une bonne veille course de Podracer !) mais très familial et accessible avec des parties bien souvent tendues et équilibrées. La victoire se joue souvent dans les derniers instants et ultime coups d’accélérateur, bien aidé d’une carte bonus jouée au bon moment.

De surcroit, tous les fans seront ravis de jouer avec ls vaisseaux emblématiques de la saga et de prendre leur contrôle. On passera simplement sur la liberté prise sur les échelles et la concurrence entre un X-Wing et un destroyer stellaire par exemple, Star Wars Super Teams reste de la fiction ! Un « petit » jeu de course très sympathique … avant de s’attaquer à des jeux plus tactique comme Heat ou flamme rouge.

Fiche Technique

✍️ Auteur : Max Gerchambeau

🏗️ Editeur VF : Zygomatic/Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 28 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars Super Teams, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.