Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté

Prêt à prendre votre destinée et celle de la terre du milieu entre vos mains ? Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté vous offre l’opportunité de partir à l’aventure dans les contrées de la terre du milieu …

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est un jeu coopératif basé sur la mécanique de Pandemic, édité par Z-Man Games (distribution Asmodee), pour 1 à 5 aventuriers prêt à affronter Sauron et ses sbires !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Le Destin est entre vos mains !

Préparez vous à la grande aventure ! Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté reprend la mécanique des Pandemic mais sans simplement la copier. La première chose à faire est de choisir ses objectifs de partie, entre 4 et 6 selon la difficulté et la durée souhaitée, mais il faudra obligatoirement terminer la partie en détruisant l’anneau de Sauron dans la montagne du destin (objectif final). Le reste de la mise en place s’effectue sur le grand plateau de la terre du milieu, les troupes du bien déployées dans leurs cités, celles de l’ombre au Mordor ou dans ses fiefs (Isengard, …). Tout est indiqué directement sur le plateau pour une mise en place guidée et facilitée. Enfin il faut choisir ses héros, parmi 13 disponibles ! Certains scénarios nécessitent de jouer des héros particuliers qu’il faut donc obligatoirement intégrer. Le reste de l’équipe est au choix des joueurs qui doivent avoir chacun 2 héros pour débuter la partie.

Lors de la première partie, il faut bâtir la tour à dés fournie : majestueuse tour de Sauron dominée par son oeil inquisiteur ! Et pas d’inquiétude, elle tient dans la boîte avec un insert prévu pour (elle se démonte en 3 parties). Une belle réalisation du plus bel effet sur la table !

Côté cartes, chaque joueur commence avec quelques cartes de régions en main (comme dans Pandemic), le reste est mélangé avec quelques cartes évènements ajoutées mais surtout des cartes « Le Ciel s’assombrit » (4 à 6 selon la difficulté), véritable accélérateur de partie et menace pour les joueurs.

La structure de la partie est simple : à tour de rôle, chaque joueur réalise son tour de jeu jusqu’à la victoire (tous les objectifs réalisés) ou la défaite collective (plus d’espoir). En début de partie, la communauté (les joueurs) commence avec 6 points d’espoir (sur 8 maximum). De nombreux événements leur en feront perdre, quelques-uns gagner; une perte totale d’espoir étant synonyme de défaite.

Le tour d’un joueur se divise en 3 phases :

  • 4 actions + 1
  • Pioche de 2 cartes joueurs
  • Pioche de cartes ombres

A) Actions

Le joueur actif commence par réaliser 4 actions avec un de ses 2 personnages et 1 action avec l’autre (ou inversement). Il peut choisir librement lequel de ses personnages fait 4 actions à chaque tour. En plus des capacités uniques de chaque personnage et des actions qui leurs sont propres, 6 actions « génériques » sont disponibles :

  • Voyage : déplacement d’un lieu, gratuitement ou en dépensant le symbole indiqué sur le chemin emprunté (carte ou ressource). Attention quand Frodon se déplace, il doit défausser une cape (symbole) ou réaliser un test de Traque. Dans ce cas, il doit lancer autant de dés que de Nazguls présents dans la région et de troupes du Mordor dans la ville de destination : les joueurs perdent de l’espoir selon le résultat du jet !
  • Communauté : les joueurs sur un même lieu peuvent échanger des cartes de la région où ils se trouvent.
  • Attaque : un héros avec des troupes amies dans un lieu contenant des troupes de l’ombre peut les attaquer. La résolution de fait avec un jet de dés dont les résultats peuvent être modifiés avec ses symboles (ressources ou cartes).
  • Capture : un héros avec des troupes amies dans une forteresse de l’ombre sans troupe peut s’en emparer en dépensant 3 épées (ressources ou cartes). Le lieu devient un refuge et ne génère plus de troupes ennemies à chaque tour, en plus de redonner 2 espoir aux joueurs !
  • Préparatifs : dans un refuge (lieu spécifique du plateau), le joueur peut échanger le symbole de sa carte, en la défaussant, contre une ressource du même type.
  • Ralliement : dans certains lieux, les héros peuvent recruter une troupe amie en dépensant un cœur (ressource ou carte)

B) Pioche de cartes joueur

Une fois ses actions réalisées, le joueur pioche 2 cartes joueur. Il piochera principalement des cartes de région avec des symboles (à utiliser pour ses actions ou à échanger) – maximum 7 en main -, parfois des cartes évènements (à jouer n’importe quand, même pendant le tour des autres joueurs) ou une carte « Le Ciel s’assombrit » ! Dans ce cas, la menace grandit et l’ombre de Sauron s’étend.

Dès qu’une carte « Le Ciel s’assombrit » est piochée, le niveau de menace augmente de 1, l’oeil de Sauron se déplace sur la région de Frodon (ou les joueurs perdent 2 espoir si l’oeil se trouve déjà dans la région de Frodon), 3 troupes ennemies sont ajoutées sur le plateau et la défausse des cartes ombre est mélangée et replacée sur le DESSUS de sa pioche !

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté

C) Pioche de cartes ombre

Le tour du joueur se termine en piochant autant de cartes ombre que le niveau actuel de la menace. La moitié de ses cartes génèrent l’apparition de troupes ennemies dans leurs forteresses (sauf si les joueurs s’en sont emparées !) et le déplacement de l’oeil et des nazguls sur la trace de Frodon, l’autre moitié fait déplacer les troupes de l’ombre sur le plateau via des chemins prédéfinis des forteresses de l’ombre vers les refuges des joueurs. Dès qu’une armée ennemie se trouve dans le même lieu qu’une armée des joueurs, un combat est résolu (jet de dés). Si un refuge ne contient plus que des troupes ennemies, le refuge tombe et est transformé en forteresse : les joueurs perdent 3 espoir !

Au fil de la partie, les vagues des troupes ennemies se succèdent sans fin, tentant de submerger les joueurs. La défausse étant régulièrement mélangée et replacée sur le dessus de la pioche, les joueurs peuvent anticiper les lieux à risque mais la pression y est très forte. De plus la menace augmentant sans cesse, le nombre de cartes piochées augmentent aussi …

Chaque réalisation d’un objectif est un sursis pour les joueurs, un gain substantiel de troupes, espoirs ou bonus, jusqu’à la destruction de l’anneau. Attention, si la pioche …. est vide, les joueurs perdent 1 espoir par carte théoriquement piochée : la fin de partie risque d’être rapide … La piste d’espoir est fragile tout au long de la partie, une ligne de vie difficile à protéger ! D’autant que la destruction de l’anneau n’est pas chose aisée : Frodon doit accéder à la montagne du destin moyennant de nombreuses capes à défausser (coût de voyage), jets de Traque à réaliser ou cape (supplémentaires) à dépenser, 5 anneaux à défausser et puis finir par survivre à un ultime jet de Traque ! Une victoire héroïque ou une fin dramatique !

L’avis du Meeple Reporter

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est une véritable pépite ludique, loin d’une simple thématisation d’une mécanique (Pandemic), c’est une véritable création fidèle de l’œuvre de Tolkien s’appuyant sur la fluidité et la mécanique de Pandemic.

Avant toute chose, le travail éditorial a été particulièrement soigné et réussi : tour à dés, meeples en bois gravés pour les héros, mini-figurines des armées en bois pour les troupes, grand plateau avec tous les rappels iconographiques, … et une boîte de rangement qui permet de tout ranger correctement !! Pas besoin de démonter la tour à dés, simplement la séparer en 3 parties. Vraiment rien à dire et un plaisir de jeu décuplé.

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté



Au niveau du jeu, les parties sont très fluides passé les premiers tours, le temps de s’approprier les règles qui ne sont pas très compliquées finalement. Le début de partie est « simple », sans véritable grande pression, mais tout finit par s’accélérer avec une pression qui s’intensifie avec les cartes ombres qui reviennent sans cesse (avec la défausse qui est mélangée régulièrement et replacée sur le dessus de la pioche) et la menace qui augmente. Derrière cette simplicité de la mécanique « Pandemic » se cache un jeu exigeant. Il faut de l’anticipation, de la préparation et une coordination parfaite entre les joueurs. Tout peut aller très vite et une partie bien lancée peut rapidement finir en échec … Par exemple, il faut prendre garde à recruter des troupes sur les refuges pour les protéger quand les héros s’en éloignent, sinon c’est une capture assurée et une défaite rapide … La terre du milieu doit être défendue coûte que coûte !



La présence de tous les héros de l’univers de Tolkien, même de héros moins centraux, et d’un grand nombre d’objectifs offrent une rejouabilité quasi-infinie avec une multitude de combinaisons possibles. Après quelques parties, il est possible d’augmenter la difficulté (déjà bien relevée de base) pour un challenge épique où le moindre faux pas sera synonyme d’échec.



Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté respecte parfaitement l’univers de Tolkien (même si vous pourrez en changer l’histoire par vos réussites ou échecs), mais quel plaisir de mener Gandalf affronter le Balrog dans la Moria et de le voir revenir tout de blanc vêtu, de rallier les hommes libres contre Sauron ou d’affronter Saroumane avant de gravir la montagne du destin ! Vos parties seront tendues et exigeantes (parfois frustrantes sur quelques mauvais jets de dés ou accumulation de mal chance au tirage des cartes) mais le plaisir est tellement immense que l’envie d’y revenir sera plus forte que tout ! La richesse du jeu avec ses 13 héros et 24 objectifs offre une rejouabilité quasi-infinie et un beau challenge à relever !!

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est une grande réussite, loin du piège d’une simple thématisation d’une mécanique. C’est bien plus que cela : un univers respecté et un jeu profond, tactique et soigné. On en redemande !

Fiche Techniquev

✍️ Auteur : Matt Leacock

✍️ Illustrateurs : Cory Godbey & Jared Blando

🏗️ Editeur VF : Z-Man games / Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120/180 min

💰 Prix moyen constaté : 65 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.