Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème

Un meurtre peut cacher un mystère vieux de plusieurs siècles ! Un archéologue réputé est assassiné sur le site des fouilles archéologiques de l’abbaye Thélème en Allemagne. Simple vol de reliques, jalousie, mauvaise rencontre ou autre découverte qui aurait mal tourné ? Peut être la raison est plus ancienne, ancrée bien des siècles auparavant ? Une seule certitude : l’abbaye de Thélème cache des mystères que tous ne veulent pas voir révéler ! C’est à vous qu’il revient de percer ce mystère. La réponse se trouve dans le Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème !

Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème est le 2nd Codex aux éditions du Lion Vert et distribué par les Pixies Games, après Codex : L’ultime secret de Léonard de Vinci. Préparez vous à un jeu plein de mystère, escape game condensé dans une boîte pour joueus avertis et prêt à en découdre.

Codex, l’escape game en boîte

Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème est aventure sans règle regorgeant de matériels. A l’ouverture, une lettre de mission vous demande de résoudre 4 questions. Mais c’est en fait bien plus que ces questions qui vous attendent… le passé se mêlant au présent, difficile de les séparer tant les conséquences d’avant ont des répercussions aujourd’hui. Vous commencez votre aventure avec énormément de matériels pouvant vous donner un sentiment d’être perdu : boîte fermée par un solide cadenas, lettre d’un vieux moine décédé depuis plusieurs siècles, plan, photo, dossier criminel de la police, … Votre aventure débute par un peu de lecture ! En effet, dans Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème, il est nécessaire de lire et de relire : il y a beaucoup d’informations et tout n’est pas clair au 1er regard. Vous n’êtes jamais pris par la main et guidé pour résoudre les énigmes.

Mais derrière les questions « classiques » que vous devez résoudre (qui est le meurtrier ? l’arme du crime ? le mobile ? …) se cachent d’autres énigmes, les véritables : celles qui vous offriront un véritable challenge et qui forment le coeur de l’aventure. Par là même, vous découvrirez (si vous le souhaitez …) le sombre passé de l’abbaye, de ses moines et moniales. Préparez-vous à un voyage dans le passé plein de surprises et de rituels. Vous allez devoir utiliser tout le matériel à disposition pour résoudre les énigmes et trouver des codes. La solution (si vous la trouvez) est à vérifier sur le site internet de l’enquête (uniquement utile pour mettre sa solution, pas pour l’enquête). Mais une fois les questions de l’enquête résolue et que vous pensez atteindre la fin de votre aventure, tout ne fait que commencer véritablement : vous devrez vous relancer dans une nouvelle enquête … Une aventure dans l’aventure !! Ouvrir la boîte fermée par un cadenas vous prendra 2 à 3h mais ce n’est pas la fin de votre aventure ! Une suite vous attend, à vous de la découvrir …

Dans Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème, attendez vous à des énigmes variées. Chacune utilise du matériel différent et des techniques différentes, évitant le piège de la monotonie. Le challenge est au rendez-vous et la difficulté est réelle. Les cerveaux vont chauffer, l’enquête est difficile ! Mais que faire si vous êtes bloqués ? Il n’y a aucune aide de jeu dans la boîte pour vous guider. Mais sur le site internet de l’aventure vous trouverez des indices pas à pas pour vous guider, sans jamais vous donner la solution trop rapidement. Vous pourrez toujours reprendre l’aventure à votre rythme dès que vous pensez être sur la bonne piste. Ensuite, à vous de chercher, de comprendre et d’avancer avec les bonnes réponses …

L’avis du Meeple Enquêteur

Ouvrir la boîte de Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème fait pleinement partie de l’aventure. Pas de règle, du matériel d’excellente qualité et authentique (cadenas, lettres, plan, ….), vous serez tout de suite dans l’ambiance. Il faut aborder cette expérience comme une véritable mission, arrivée par la poste dans un gros colis. On ouvre, on joue! Le début peut parfois paraître frustrant : on cherche, on lit (beaucoup !!), on tâtonne, on réfléchit, on se trompe … et peu à peu les pièces du puzzle s’emboîtent, les nuages du mystère se dissipent jusqu’à trouver la solution (ou pas). A ce moment-là, vous vous surprendrez à vous dire : » mais comment n’y avais-je pas pensé ? » ! Quand on a trouvé la solution, cela paraît si simple. C’est à ce moment que l’on mesure le talent des auteurs : cacher la solution sous nos yeux et ne pas savoir la voir !!

Thélème

Côté thème, rien de particulièrement innovant : un mélange de mystère, de religion et de mysticisme mais l’immersion est bien présente, mis en avant par un travail éditorial remarquable. Le terrain de jeu est immense. De plus, les auteurs arrivent à nous surprendre en mélangeant deux aventures, une pour laquelle vous êtes missionnés et une autre (à découvrir). La partie elle-même a une double temporalité, une relance alors qu’on pense arriver au bout. Cela permet de couper en deux l’enquête, de faire une pause si nécessaire, le temps de reprendre des forces. Un rythme bienvenu après 2/3 h d’enquête qui peuvent fatiguer ! Attention, « l’échec dans votre aventure » est possible en fin de partie si vous n’êtes pas attentifs à tous les détails, mais pas synonyme « d’échec » de la mécanique. Il vous faudra le découvrir pour bien le comprendre. Tout cela n’enlève rien aux énigmes et à l’aventure.

C’est une longue aventure qui vous attend. Comptez entre 3 et 5 heures pour arriver au bout de l’aventure. Les rebondissements sont multiples et tout n’avance pas aussi vite que prévu. A noter que rien n’est destructif, tout peut être remis dans son état initial pour permettre une nouvelle aventure. Il vous faudra quelques feuilles de papier et des crayons pour réfléchir, noter vos idées et trouver la solution.

En terme de joueurs, la meilleure configuration est entre 2 et 3 enquêteurs. Seul, la frustration et la démotivation peuvent vous guetter. A 4, pas facile de se coordonner et de se partager les documents. A 2 ou 3, motivation, recoupement et entraide sont de mise. Une configuration idéale.

Il est difficile de s’étendre davantage sur Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème sans dévoiler de terribles secrets. Mais c’est assurément une très belle découverte, à ne pas manquer pour tous les amateurs chevronnés et aguerris de jeux d’enquête, prêts à souffrir quelques heures. Un seul conseil : prenez le temps de lire !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Florent Cautela

🖍️ Illustrateurs : Philippe Mompas & Alice Ribeiro

🏗️ Editeur : Les éditions du Lion Vert / Pixie Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à plus

🕰️ Durée de partie : 3 à 5 heures

💰 Prix moyen constaté : 50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème, c’est chez Philibert et Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.