Unlock ! Enchanted Adventures
L’aventure continue avec la 14eme aventure (sans compter les short adventures ou les aventures sous licence) d’Unlock! : Unlock ! Enchanted Adventures ! Cette fois-ci, partez sur les traces d’un formidable trésor dans un temple d’Amérique du sud, retrouvez Lapinos, héros de bande-dessinée, à la recherche de son amie et infiltré un dangereux gang américain !
La série Unlock! est maintenant connue de la plupart d’entre vous. Basé sur le principe des escape games, Unlock! propose de vivre des aventures chez soi en résolvant des énigmes avec une pioche de carte et une application dédiée. Numérotée, chaque carte renvoie à d’autres cartes, soit directement (numéro visible) soit après une réflexion plus ou moins longue (énigme, numéro caché, code, …). L’application offre de nombreuses opportunités et une grande variété en ajoutant, en plus de l’immersion musicale, de nombreuses possibilités : codes ou machines à maitriser, nouvelles mécaniques, utilisation du téléphone, … Le tout est ponctué d’un chronomètre qui vient mettre la pression aux joueurs.
Pour rappel, les nouveaux venus pourront facilement débuter sans difficulté grâce au scénario tutoriel inclus.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant.
La Colère de Kiléa
Da façon maintenant habituelle, les aventures proposées dans les boîtes Unlock! sont progressives. Ainsi, la première aventure de Unlock ! Enchanted Adventures est de difficulté 1 sur 3, de quoi commencer en douceur. L’archipel de Buitani est menacé ! Les esprits, vénérés depuis des siècles, ne suffisent plus à contenir la colère du dieu du feu Kiléa. Trouvez un moyen de l’apaiser avant que l’île ne soit détruite.
Dans cette aventure, préparez une bonne paire de chaussures pour sillonner l’île de Buitani pour trouver comment calmer le volcan Kiléa. De difficulté 1, l’aventure alterne passage facile et moment un peu plus compliqué (sans jamais être insurmontable). Attention, la présence d’un système de plan de l’île nécessite d’être exigeant dans la gestion de ses cartes. L’apparition d’un système de numéro supplémentaire au dos des cartes pour former ce plan peut être déstabilisant et désorienter les joueurs sur le moment où il faut prendre les cartes indiquées … On peut facilement s’embrouiller. Pour autant, l’aventure offre plusieurs mécaniques bien connues des fans, de quoi s’entrainer et prendre un bon moment de plaisir ! Une bonne mise en jambe pour cette nouvelle sortie bien que ce ne soit pas l’aventure que je conseillerai pour découvrir Unlock! !

La Course au Jouet
Dans la 2ème aventure de Unlock ! Enchanted Adventures (niveau 2), réalisez votre plus grand rêve : gagner le gros lot de la fête foraine. Mais sans un sou et avec la foire qui ferme demain, vous allez tenter le tout pour le tout … avec seulement votre lance-pierres en poche !
Préparez-vous à vivre la excitation de la fête foraine ! Après avoir réussi à entrer, enchainez les attractions. Vous retrouverez tous les incontournables : tir, grande roue, train fantôme, jeu du bento, …Il faudra en sortir vainqueur pour espérer décrocher le graal ! Mais une rencontre inattendue risque de changer vos plans … L’aventure est un peu plus difficile que la première, mais sans énigme complétement alambiquée : un peu d’observation ou de logique et le tour est joué. Comptez 60 minutes (comme la 1ère aventure) pour boucler le tout. Ici, on est dans l’aventure « classique » d’Unlock!, équilibrée et varié, usant de mécanismes éprouvés tout en apportant quelques nouveautés. On sent le travail de Cyril Demaegd, sans retenue mais tout en contrôle. Une jolie réussite.

La Malédiction de Camelot
Voici la 3ème et dernière aventure de Unlock ! Enchanted Adventures. De retour à Camelot, vous découvrez un château déserté. Merlin a disparu et un étrange silence règne en maître. Explorez les environs et percez ce mystère avant qu’il ne soit trop tard …
Le niveau monte tranquillement d’un cran avec cette aventure mais sans excès ni élément incompréhensible. … Avec un peu de réflexion , d’observation et de logique, rien ne vous bloquera. Si tel est le cas, quelques indices devraient vous mettre sur la piste sans difficultés. D’une certaine manière l’aventure, par sa construction logique, l’aventure peut paraître parfois « plus simple » que l’aventure précédente. L’aventure vous réserve quelques surprises pour une immersion encore plus grande …
La Malédiction de Camelot boucle cette boîte de la plus belle des manières : challenge, immersion, codes, énigmes et nouveautés : tout y passe pour notre plus grand bonheur.

L’avis du Meeple Reporter
Unlock ! Enchanted Adventures nous offre 3 nouvelles aventures très plaisantes à jouer, avec une difficulté crescendo.
La 1ère aventure de mise en chauffe ne restera pas forcément dans les mémoires. La gestion des numéros dans les encarts au dos des cartes n’est pas forcément très logique pour tous les joueurs et risque d’en embrouiller certains selon leur logique. Un maitre mot : soyez simple mais, pour une aventure de niveau 1, il ne devrait avoir, à mon sens, aucune hésitation possible, quel que soit l’esprit et la logique des joueurs.
La 2ème est plus réussie (à mon goût), à la fois un peu plus compliquée mais plus logique et sans interprétation. Le style d’aventure que j’attend dans un Unlock!. Un challenge présent mais pas insurmontable, une aventure plaisante à jouer, un peu de réflexion et d’observation, le tout en logique. Peut être que la nécessité de se limiter/restreindre pour les aventures de difficulté 1 génère davantage de contrainte que l’on ne retrouve pas dans les aventures de difficulté 2 ? On a l’impression d’une liberté retrouvée pour Cyril Demaegd dans cette aventure qui nous offre une 2ème aventure fort bien réussie, usant avec brio du thème de la fête foraine.
La 3ème (comme à chaque fois dorénavant) est le clou de la boite avec un challenge en 75 minutes (contre 60min pour les autres). Il s’agit véritablement de l’aventure la plus réussie de cet Unlock!. Tant par son thème parfaitement respecté et utilisé, son challenge relevé mais logique et jamais capilotracté (au contraire de l’enquête des Vikings de la 12eme boîte d’Unlock! …). L’enquête qui use de toutes les ficelles possibles d’Unlock! tout en jouant la nouveauté, un équilibre maîtrisé pour une dernière enquête réussie ! A elle seule, elle donne tout l’intérêt d’Unlock! Enchanted Adventure.
S’il fallait donc choisir, cette 3ème aventure remporte la palme sans hésitation de par son thème immersif mis en avant par les mécaniques utilisées que par sa difficulté parfaitement dosée. Comme bien souvent, la dernière enquête de la boîte couronne la trilogie et offre une fin en apothéose.
Unlock ! Enchanted Adventures est une nouvelle boîte pleine de surprises offrant des aventures pleines d’enchantement. Chacun y trouvera son bonheur selon la difficulté recherchée. On attend toujours avec impatience la prochaine !

Fiche Technique
✍️ Auteur : Cyril Demaegd
✍️ Illustrateurs : Piero, Lewis Trondheim & Cyrille Bertin
🏗️ Editeur : Space Cowboys
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 à 80 min
💰 Prix moyen constaté : 32 euros
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