Punica : Rome contre Carthage

Prêt à réécrire l’histoire de Carthage ou de Rome ? Dans Punica : Rome vs Carthage, prenez la destinée de ces grandes nations antiques pour la gloire de vos empereurs !

Punica : Rome vs Carthage est un jeu de contrôle de territoire et de gestion de main pour deux joueurs. Il retrace les guerres puniques (264-146 av. J.-C.) entre l’empire romain en plein essor et les armées de Carthage menées par Hannibal.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Punica : Rome contre Carthage

La mise en place de Punica : Rome contre Carthage est très raide, tout est indiqué sur le plateau : emplacements des armées et des flottes de chaque joueur. Il suffit ensuite de récupérer ses 7 cartes action. Ensuite la partie se déroule sur le (petit) plateau de jeu représentant ma zone occidentale de la mer méditerranée entre l’Italie et le nord de l’Afrique jusqu’au détroit de Gibraltar, découpé en 11 régions (dont des îles) sous influence romaine (5 régions), carthaginoise (5 régions) ou partagée (1 région).

Dans Punica : Rome contre Carthage, la victoire peut s’obtenir de 3 manières différentes :

  • en contrôlant la capitale adverse ;
  • en contrôlant 3 zones d’influence de l’adversaire ;
  • en détruisant toutes les armées adverses.

En commençant par Rome, chaque joueur joue alternativement en réalisant une action parmi quatre :

  • Mouvement : vous pouvez déplacer une armée dans une région adjacente ou reliée par des zones maritime occupées une flotte alliée, ou déplacer une flotte dans n’importe quelle autre zone maritime. Toute région traversée contenant une force adverse met fin au déplacement.
  • Jouer une carte : vous pouvez jouer une de vos cartes en main pour réaliser son effet (déplacements, …).
  • Déployer une flotte : en retirant une de vos armées du plateau, vous pouvez recruter une flotte précédemment détruite et la placer dans la zone maritime adjacente à votre capitale.
  • Passer : vous pouvez passer votre tour en défaussant une de vos cartes en main.

A la fin de l’action d’un des joueurs, si des armées ou flottes des deux camps sont dans la même zone/région, un combat s’engage. Chaque joueur choisit secrètement une de leurs cartes en main et la joue simultanément. A la valeur de leur carte, ils ajoutent la valeur de leurs troupes (1 point par armée ou flotte, 2 points pour le jeton Hannibal). Le joueur avec la force la plus élevée est le vainqueur du combat. Le perdant doit retirer du plateau une armée ou flotte et retirer le reste de ses troupes dans un territoire adjacent. Certaines cartes action jouées lors d’un combat permettent de réaliser un effet avant la bataille comme le renfort de ses troupes grâce à un mouvement.

La partie se déroule jusqu’à la victoire d’un des deux joueurs.

L’avis du Meeple Reporter

Punica : Rome contre Carthage est un wargame accessible, tactique et rapide (maximum 30 minutes) pour deux joueurs, s’appuyant sur un thème historique connu de tous !

Punica : Rome contre Carthage est un mélange de jeu de placement/déplacement et de gestion. Le placement des flottes revêt rapidement un aspect primordial pour fondre rapidement sur votre adversaire en traversant la mer méditerranée, évitant le grand détour par l’Espagne. Une flotte bien placée et qui occupe les zones maritimes clées pour créer « un pont » permet de rapidement prendre bien en terrain adverse … mais attention à ne pas laisser sans défense ses zones arrières. Les armées sont limitées (8 pour Rome et 7 pour Carthage), il faut bien les déployer et porter l’effort au bon endroit, au bon moment et au juste besoin. N’est pas fin stratège qui veut !

Vos armées seront votre arme la plus redoutable et la plus précieuse dans Punica : Rome contre Carthage. En effet, impossible de gagner sans armée mais impossible d’en recruter durant votre partie ! Vous ne pourrez compter que sur vos 7 armées de départ. Cela vous poussera à la prudence avant d’engager le combat pour ne pas en perdre trop facilement. Somme toute cela est assez historique, le recrutement de nouvelles légions romaines ou troupes carthaginoises ne pouvait se faire d’un claquement de doigt ! Vos troupes seront vos joyaux et il faudra en prendre soin pour prendre l’ascendant sur votre adversaire ! Ce la peut créer une première phase d’observation et de mise en place ce qui renforce l’importance de vos déplacements (vos cartes actions tournent d’ailleurs principalement autour des déplacements) et placements sur la carte.

Côté gestion, votre main de 7 cartes se révèle être un formidable accélérateur pour mettre la pression à votre adversaire ou le surprendre. Mais attention, en jouant trop rapidement vos cartes vous réduisez d’autant vos possibilités en combat, au risque de créer une fragilité dans votre dispositif et de prendre vos armées trop facilement/rapidement. Le choix sera constant entre jouer une carte pour ses effets ou la conserver pour sa valeur de combat.

Punica : Rome contre Carthage est à la fois une formidable ouverture vers le monde des wargames, parfois complexes et terrifiant, et une belle leçon d’histoire sur une période que nous avons tous étudié en classe. A nous de réécrire l’histoire !

Passé en précommande sur Gamefound, Punica : Rome contre Carthage sera disponible en francais en octobre 2025 lors du salon d’Essen !

Campagne de précommande de Punica: Rome contre Carthage

Fiche Technique

✍️ Auteur : Mariusz Rosik

🏗️ Editeur VF : Phalanx Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.