Les derniers droïdes

Prêt au recyclage ? Laissez vous convaincre dans Les derniers droïdes et utilisez d’anciens robots pour remettre à neuf de veilles machines afin d’éviter le gaspillage et protéger notre bonne veille planète.

Dans Les Derniers Droïdes incarnez des réparateurs de robots dans un monde aux ressources naturelles épuisées. Votre but : aider l’humanité à survivre en recyclant les derniers droïdes. Sélectionner les meilleures épaves de robots , gérer vos ressources et réaliser la collection de droïdes la plus efficaces !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Les derniers droïdes

Dans Les derniers droïdes, il nous faut changer de manière de produire : place au recyclage ! Et quoi de mieux que de profiter de nos anciens robots pour les recycler ou les remettre à neuf pour réduire l’extraction de matière première. A 2 ou 3 joueurs, la partie se jouera seul, à 4 joueurs deux équipes s’affronteront en 2 vs 2.

Au début de la partie, chaque joueur commence avec quelques ressources dans sa remise, limitée à 3 ressources de chaque type : 3 de bases et l’énergie. Les droïdes forment une pioche séparée en 3 saisons. On y retrouvera 6 droïdes différents mélangés : communication, gestion de l’eau, remise, collecte, maraichage et marché. Enfin, selon le nombre de joueurs, on place des droïdes maison au centre de la table (à 2 joueurs) ou entre les joueurs (à 3 joueurs).

La partie se déroule en une succession de tour identique jusqu’à la fin de partie. Au début de chaque tour, le joueur actif pioche autant de droïdes que de joueurs, puis donne, comme il souhaite, un droïde à chaque joueur. Chaque joueur peut alors faire des échanges de ressources avec la réserve. Ensuite, chaque joueur doit utiliser le droïde reçu soit pour le réparer, le démonter ou construire un droïde maison.

  • Démonter : le joueur défausse le droïde reçu et récupère les ressources indiquées, qu’il stocke dans sa remise
  • Réparer : le joueur défausse les ressources nécessaires à la réparation du droïde reçu. L’effet du droïde dépend de sa famille :
    • Les droïdes gestion de l’eau rapport des PV
    • Les droïdes maraichage rapporte des PV et des feuilles
    • Les droïdes communication rapporte des PV selon le nombre de droïdes communication défaussés
    • Les droïdes remise permettent d’augmenter sa remise (capacité de stockage des ressources) et des PV
    • Les droïdes collecte permettent d’augmenter sa collecte de ressource lorsqu’un droïde est démonté et rapportent des PV
    • Les droïdes marché permettent de faire des échanges de ressources avec un meilleur taux et rapportent des PV
  • Construire : le joueur défausse le droïde reçu et construit un des droïdes maison accessibles en payant ses ressources. Chaque droïde maison a son propre système de scoring.

Au passage de chaque saison, tous les joueurs récupèrent une extension de remise pour augmenter sa capacité de stockage et le joueur avec le plus de feuille obtient 1 énergie. La partie prend fin dès que la pioche est épuisée ou si un joueur n’a pas accès à des droïdes maison. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

A 4 joueurs, le principe général demeure le même, sauf que les droïdes sont divisés en 2 pioches. Les joueurs des 2 équipes doivent se faire face. Ensuite, à chaque tour, deux joueurs côte à côte (de la même équipe ou non) piochent 2 droïdes chacun de 2 pioches différentes, droïdes qu’ils doivent distribuer aux autres joueurs. Au fur et à mesure des tours, ceux sont les 2 joueurs d’une même équipe qui vont piocher et distribuer les droïdes, tandis qu’à certains moments ceux sont un 1 joueur de chaque équipe qui auront cette responsabilité, mêlant coopération et compétition. En fin de partie, le score de chaque équipe est égal au plus petit score de ses membres …

L’avis du Meeple Reporter

Les derniers droïdes s’inscrit dans la longue liste des petits jeux malins de gestion de ressources et de création de combo de scoring, porté par une très jolie DA et un travail éditorial soigné pour un confort de jeu !

Tout faire dans Les derniers droïdes est impossible. Il faut renoncer à certaines réparations pour se concentrer sur d’autres et recycler quelques vieux robots. Le cœur du jeu réside dans ce choix constant de l’utilisation de son droïdes : recyclage pour quelques ressources (mais attention à la capacité de stockage limitée), réparer pour scorer et bénéficier d’éventuels bonus ou construire un droïde maison, source de PV important si votre moteur de score est bien construit. A cela s’ajoute le fait que c’est chaque joueur, à tour de rôle, qui décide quel droïde récupérer mais surtout quel droïde donner ! Pas toujours simple de faire la part des choses sur les demandes de ses adversaires (bluffent ils ?) et sur les priorités à se fixer : s’avantager au risque de donner un « bon » droïde à ses adversaires ou au contraire les contrer mais récupérer un droïde qui ne s’inscrit pas dans notre stratégie. Cela nécessite de bien suivre ce que font les autres joueurs et de comprendre leurs choix. Cette connaissance s’acquière au fil des parties, les premières étant davantage auto-centré.

La DA est toute mignonne entre les mains de la talentueuse Anne Heidsieck, tout en douceur. Un coup de cœur qui pourra à lui seul vous faire craquer !

Les derniers droïdes ne révolutionnent rien mais réussit très bien ce qu’il ambitionne : un jeu rapide et accessible de gestion et de construction de scoring, offrant de nombreuses stratégies et, qui sans interaction directe, évite l’écueil d’un jeu solitaire : il vous faudra toujours avoir un œil sur les actions de vos adversaires et faire attention lors du partage des droïdes. En équipe, cela est accentuée, un véritable dialogue s’installant au sein de l’équipe pour que les deux joueurs augmentent leur PV mais en faisant attention à la stratégie adverse. Un travail d’équipe pas toujours simple à mettre en œuvre.

Fiche Technique

✍️ Auteur : Fabien Gridel

✍️ Illustrateur : Anne Heidsieck

🏗️ Editeur VF : Blue Cocker

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 20 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Les Derniers Droïdes, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.