Frantic

Pas envie de ressortir votre Uno ni de vous lancer dans une nouvelle partie de 8 américain ? Mais pas envie non plus d’apprendre de nouvelles règles ? Essayez Frantic, le dernier né des party game d’Offline Editions ! Une rencontre entre le Uno et le 8 américain pour des parties folles !

Frantic est un jeu de cartes de 2 à 8 joueurs, distribué en France par Offline Editions. Petit jeu rapide, il mettra l’ambiance à votre table !

Frantic

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Frantic, une histoire de cartes

Dans Frantic, les joueurs vont devoir se débarrasser de leurs cartes le plus rapidement possible. Dès qu’un joueur y parvient, ses adversaires totalisent les points de cartes encore en main. Les joueurs fixent à l’envie le seuil à ne pas dépasser et qui marque la fin de partie. Dès qu’un joueur atteint cette valeur, la partie est terminée et le joueur avec le moins de points remporte la partie.

En début de manche, les joueurs reçoivent une main de 7 cartes, les cartes restantes forment la pioche. La 1ère carte de la pioche est révélée. Les cartes événements sont, elles, mises de côté. Puis dans le sens antihoraire (….), les joueurs débutent la manche. A son tour, un joueur doit poser une carte sur la défausse en respectant au moins une condition :

  • Chiffre sur chiffre
  • Couleur sur couleur
  • Symbole sur symbole
Frantic

Certaines cartes sont multicolores et peuvent donc être jouées sur n’importe quelles couleurs. S’il ne joue pas de carte, le joueur doit en piocher une. Puis, il peut jouer immédiatement la carte piochée ! La manche se déroule de joueur en joueur dans le sens antihoraire. La manche se termine dès qu’un joueur n’a pas de carte en main ou si la pioche est vide. Les joueurs comptabilisent leurs points avant de débuter, si besoin, une nouvelle manche.

Et c’est tout ?

Si Frantic s’arrêtait là, il serait bien terne et sans saveur. Les cartes sont divisées en cartes numérotées de couleur (de 1 à 9, de 4 couleurs différentes), en carte numérotées noires (de 1 à 9 mais pas considérées comme une couleur), mais surtout en cartes spéciales. Quand un joueur défausse une de ces cartes, il déclenche l’effet de la carte. Il y a 9 effets différents :

  • 2nd chance : le joueur doit rejouer sur sa carte, sinon il doit piocher ;
  • Pause : le joueur désigne un adversaire qui passera son tour ;
  • Cadeau : le joueur donne deux de ses cartes à un joueur de son choix ;
  • Vive le changement : le joueur donne deux de ses cartes à un joueur de son choix et tire au hasard deux cartes de la main du même joueur ;
  • Fais un vœu : cette carte peut être jouée sur n’importe quelle carte et le joueur peut appeler ensuite une couleur ou un chiffre particulier ;
  • 4 chances : le joueur désigne un autre joueur qui doit piocher 4 cartes. Il peut désigner plusieurs joueurs pour un total de 4 cartes à piocher ;
  • Egalité : le joueur désigne un joueur avec moins de cartes que lui. Le joueur désigné doit piocher autant de cartes que nécessaire pour avoir le même nombre de cartes en main ;
  • Contre-Attaque : cette carte peut être jouée dès qu’une carte spéciale est jouée contre soi. La cible de la 1ère attaque désigne alors une nouvelle cible !
  • Bien essayé : cette carte peut être jouée dès qu’un joueur termine la manche pour l’obliger à piocher 3 cartes.
Frantic

En plus de toutes ces cartes spéciales, il existe la carte « Fuck You » d’une valeur de 42 points en fin de manche. Elle ne peut être jouée uniquement si son détenteur a exactement 10 cartes en main.

Les cartes noires, elles, déclenchent un événement quand elles sont jouées. Les joueurs retournent alors la 1ère carte de la pile des cartes événements et appliquent l’événement. Les effets sont très variés et souvent brutaux : fin de manche précipitée, échange de cartes, redistribution des cartes, don de cartes, pari secret, pioche de cartes, … panique et chamboulement garanti !

Frantic

L’avis du Meeple Reporter

Frantic est un dérivé du 8 américain, comme l’a été le Uno à son époque. Utilisant des effets de cartes, couleurs et symboles, le but du jeu est simple mais les parties rarement paisibles ! Les évènements viennent régulièrement chambouler les cartes et donner l’intérêt au jeu, tant on accepte le hasard et les coups fourrés. L’ambiance est peut-être d’ailleurs le réel intérêt du jeu ?!

Frantic s’explique en quelques minutes et se joue rapidement. Les joueurs fixent eux-mêmes la valeur déclenchant la fin de partie, selon leur envie et temps disponible. On retrouve toutes les mécaniques bien connues de ce style de jeu (effet de pioche, échange de mains, annulation de tour, …) et cela fonctionne encore. Il faut accepter les effets de hasards et de rebondissements : difficile de tout maitriser durant la partie. Amateur de maitrise et de gestion, passez votre chemin !

Frantic

En fait, Frantic c’est le party game de début de soirée ou entre amis le temps d’un moment convivial, le jeu qui rassemble les générations tant il est simple et personne ne peut véritablement planifier ses tours sur le long terme. Tout le monde est à égalité et pas de prise de tête (quoique …). Les parties sont rapides pleines de rebondissements et de coups fourrés. Frantic ne révolutionne rien mais réutilise un mélange d’actions pour créer ses propres parties et rafraichir vos anciens jeux. Jouable dès 2 joueurs, privilégiez d’être plus nombreux autour de la table pour encore plus d’aléas et d’imprévus !

Alors que tout le monde se dispute sur les règles du Uno, Frantic réussira surement à mettre tout le monde d’accord sur ses règles ! Une réussite qui mérite à elle seule d’être soulignée ! Après le succès rencontré en Allemagne et en Suisse, Frantic débarque en France le 17 mars avec peut être l’ambition de relayer le Uno dans nos souvenirs ?!

Frantic

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Fabian Engeler, Pascal Frick, Stefan Weisskopf & Pierre Lippuner

✍️ Illustrateur : Pierre Lippuner

🏗️ Editeur VF : Offline éditions

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 19 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Frantic, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.