The Witcher : Legacy, quelques changements !
Après les premières annonces autour du prochain titre de Go on Board, The Witcher : Legacy et les explications des premières mécaniques, Go on Board a décidé de faire quelques modifications, en particulier sur le côté Legacy. Explications.

L’objectif de Go on Board est de rendre The Witcher: Legacy 100 % réutilisable après une campagne, malgré les aspects legacy du jeu. Au vue des premiers retours et réactions suites aux annonces précédentes, plusieurs aspects ont été modifiés, en recherchant des solutions alternatives sans affecter la satisfaction des joueurs d’une part et sans renoncer aux intentions des créateurs d’autre part. Ainsi, trois éléments de The Witcher: Legacy ont été modifiés :
- Le journal de voyage
- La carte
- Les actions
Le journal de voyage
Le journal de voyage devient un album de cartes : fini les stickers, place à un classeur avec des pochettes transparentes pour ranger les cartes, tel un album photo.
The Witcher: Legacy comporte neuf scénarios, chacun avec leurs propres composants. Un système de stickers dans le journal de voyage permettait de réduire le poids et la taille de l’ensemble. Il soulignait également l’importance et l’impact des décisions prises au cours du voyage : une fois prises, vous devrez être prêt à accepter les conséquences de vos choix dans vos futures aventures.
Cependant, après réflexion et au vue des réactions suscitées, ce journal va être remplacé par un album de cartes.

La carte
Sur la carte de jeu, l’idée initiale dans The Witcher: Legacy était de recouvrir les informations nécessaires à l’exploration avec des autocollants à usage unique. Le résultat était unique : il n’y avait aucun moyen de savoir ce que vos actions entraînées, si ce n’est en décollant l’autocollant. Les autocollants permettaient aussi de réduire le temps de préparation pour débuter plus rapidement. Cependant, ils n’offraient pas le niveau de rejouabilité attendu. Les autocollants vont donc être remplacés par des jetons et des cartes d’action narrative, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’organisation du plateau.
Auparavant, la disposition d’un lieu sur la carte comportait une illustration en son centre avec quelques éléments interactifs placés autour, comme le nom et numéro du lieu au-dessus et l’action « par défaut » au centre. A côté, était laissé un espace pour le jeton d’action de quête, placé une fois certaines actions réalisées (recherche, …) et un espace pour un autocollant qui révèle le numéro du paragraphe à lire une fois l’action de l’histoire réussi.
Avec les changements opérés, l’organisation du nouveau plateau est plus minimaliste. L’illustration du lieu, l’action, le nom et le numéro restent inchangés. Il en va de même pour l’espace réservé au jeton d’action de quête. En revanche, l’emplacement de l’action de recherche a été déplacé vers la droite, sur un espace précédemment occupé par l’emplacement de l’action d’histoire. Ainsi, lors de la mise en place, chaque espace de recherche devra être recouvert d’un jeton de recherche. Enfin, le symbole du livre de script reste à sa place, mais sa fonctionnalité a changé.

Outre les transformations visuelles, la manière dont vous interagissez avec l’univers du jeu a changé.
Action de recherche
Le système précédent était simple : vous retiriez l’autocollant pour découvrir vos récompenses ou le numéro du paragraphe de l’histoire à lire. Afin de rendre chaque scénario entièrement rejouable, GoB a opté pour des feuilles d’exploration comme moyen d’exploration par défaut.
Comme mentionné précédemment, les emplacements d’action de recherche doivent dorénavant être recouverts de jetons de recherche. Pour fouiller l’emplacement, il faudra retirer ce jeton pour découvrir l’un des trois symboles suivants : un cercle, un croissant de lune ou un triangle. Ensuite, avec le décodeur et selon la page de la feuille d’exploration indiquée, le livre de scripts permettra de découvrir les conséquences de votre recherche.
De même le décodeur a été revu pour éviter des spoils indésirables : les symboles ne figurent plus sur la feuille mais ont été déplacés sur la carte. Ainsi, avant de rechercher l’emplacement, vous ne saurez pas quoi regarder pour déterminer le résultat. N’oubliez pas que l’action de recherche ne peut être effectuée qu’une seule fois dans chaque lieu du scénario. Si le jeton de recherche a été retiré du plateau, impossible d’y retourner.

Action narrative
Auparavant, tout était disponible sur la carte. Vous exploriez la zone et lisiez les paragraphes indiqués par le jeu. Certains de ces paragraphes se terminaient par une instruction demandant de retirer un autocollant de l’action narrative d’un endroit particulier. Une fois cela accompli, vous débloquiez un nouveau paragraphe et pouviez immédiatement le lire. Parfois, cela se terminait par une instruction demandant de retirer un autre autocollant d’action narrative ailleurs ; d’autres fois, cela ne laissait que des indices dans la couche narrative.
Désormais, les étapes pour découvrir l’histoire d’un scénario particulier sont similaires. Cependant, au lieu de vous demander de retirer un autocollant, le jeu vous demandera de placer un jeton d’histoire à l’emplacement indiqué et de placer une carte d’action de l’histoire spécifique à côté du plateau. Cette carte permet de remplacer ce qui était auparavant représenté sur la carte comme l’action de l’histoire. Elle contient une illustration du lieu, son nom et son numéro, ce qui permet de trouver rapidement le bon endroit sur la carte. Ensuite, il y a l’objectif de l’action : la carte donne un contexte qui aide à suivre l’histoire. En dessous, se trouve le symbole de l’action narrative qui se trouvait auparavant caché sous l’autocollant de la carte et révélé au cours de l’aventure. Enfin, on y trouve le numéro du paragraphe à lire après avoir réussi l’action narrative.
En pratique, vous placerez un jeton histoire sur la carte conformément aux indications du livret de scénario et une carte action histoire à côté du plateau. Ces éléments vous indiqueront où vous devrez vous rendre si vous souhaitez suivre le scénario (tout comme le faisait une action histoire révélée sur la carte). Vous pourrez choisir d’y aller ou non. Une fois sur place et l’action réalisée, en cas de réussite, vous pourrez lire le paragraphe indiqué pour découvrir comment les événements se sont déroulés. Une fois terminé, le jeton histoire pourra être retiré de la carte ou placé à un autre endroit (selon les instructions).
En plus d’être pratique, cette nouvelle solution présente quelques avantages. Tout d’abord, les cartes d’action de l’histoire offrent plus d’espace pour les détails et contiennent des conseils supplémentaires pour ancrer les actions dans l’histoire. Ensuite, il est désormais plus facile de voir où vous mène l’intrigue : il n’y a qu’un seul jeton histoire qui indique si l’action est disponible ou non. Enfin, les cartes peuvent être conservées dans le journal de voyage pour fournir encore plus d’informations sur l’ aventure.

Les cartes actions
Pour les cartes actions, les autocollants restent de la partie mais avec une technologie par succion d’air (et non de colle) pour assurer une parfaite adhésion mais non destructrice pour les retirer. Ce système a été testé aussi sur des cartes sleevés et fonctionne parfaitement. Ainsi, pour garantir une expérience immersive non destructrice et assurer une parfaite conservation des cartes actions de The Witcher : Legacy, un jeu de pochettes transparente pour cartes d’action sera fourni dans chaque boîte.
En termes de gameplay, l’idée de ces modificateurs est de permettre de faire évoluer son deck selon son style de jeu, comme :
- placer un nouveau modificateur d’attaque principale dans la barre supérieure gauche ;
- placer une nouvelle extension pour rendre la carte plus flexible pour les combos ;
- placer un nouveau symbole de puissance pour améliorer l’utilité de la carte en matière d’exploration ;
- identifier une carte d’action du pool commun comme vôtre en y appliquant le symbole de votre sorceleur.
Il existera donc quatre possibilités d’amélioration. Cependant, les occasions d’améliorer ses cartes seront limitées. Il faudra bien profiter de chaque occasion.

Résumé des changements
Le journal de voyage est passé d’un système d’autocollants à un album avec des cartes. Il a conservé toutes les caractéristiques et fonctionnalités originales, mais il peut désormais être vidé pour rejouer la campagne narrative et suivre un chemin différent.
Les autocollants sur la carte ont été remplacé par des jetons (recherche et histoire) et des cartes d’action d’histoire. Les jetons de recherche permettent d’effectuer l’action de recherche, qui est désormais cryptée. Vous pourrez connaître le résultat en le décodant à partir de la feuille d’exploration. L’action d’histoire a été déplacée de la carte vers la carte d’action d’histoire. Les cartes sont désormais moins chargées visuellement, et les cartes fournissent un texte supplémentaire pour ancrer l’action plus profondément dans l’histoire. Vous pourrez également les conserver dans le journal de voyage.
Enfin, les cartes d’action ont été revues pour offrir davantage de liberté dans l’amélioration de son deck de sorceleur en fonction de son style de jeu. Pour cela, des autocollants à base de succion d’air (et non de colle) seront utilisés, système qui fonctionne aussi sur des cartes sleevées. Des sleeves seront fournis pour les cartes d’action dans chaque boîte.

Retrouvez la campagne sur Gamefound




Voilà le jeu qui prend la direction que j’espérai. Merci pour ces news. Toujours pas de date de campagne ?
hello, non pas encore de date d’annoncée officiellement ! ON attend avec impatience !