Liste de Noël 2025 – Philibert

Chaque année, le célèbre magasin Philibert m’associe à leur sélection de Noël. Exercice pas facile où il faut choisir 5 titres parmi tous ceux sorties durant l’année pour les mettre sur sa liste de Noël ! Je m’y suis plié avec plaisir, tant l’exercice est plaisant, mêlant souvenir et choix. Il faut commencer par se remémorer toutes les sorties de l’année écoulée, les surprises, les attendus et les déceptions. Ensuite, il faut hésiter, renoncer puis finir par choisir. Au final, il n’en reste que 5 que je vous conseille. Des jeux familiaux, amusants, originaux, en famille ou solitaire, il y en a pour tous les goûts !

L’étoile de la mort n’est plus ! La rébellion prépare la suite de son combat sur Hoth mais sa base est découverte : l’empire attaque ! Star Wars : La Bataille de Hoth vous replonge dans les combats les plus iconiques de la licence à travers plus d’une quinzaine de scénarios !

Star Wars : La Bataille de Hoth est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs dans l’univers de Star Wars, basé sur le célèbre système de jeu de Command & Colors (également utilisé dans Mémoire 44), édité par Days of Wonder et distribué par Asmodee.

Star Wars : La Bataille de Hoth est un concentré de Mémoire 44 (Command & Colors) à la sauce Star Wars : des batailles nerveuses, pleines de rebondissements et de plaisir ! Les amoureux de la licence ne pourront qu’être ravis de pouvoir rejouer à n’en plus finir les moments clés de leur saga favorite. Mais plus que cela, deux campagnes sont proposées pour lier les scénarios et offrir une expérience plus riche : chaque victoire ou défaite aura des conséquences pour la suite ! Avec 17 scénarios inclus dans la boîte, l’offre est généreuse (sans compter les créations qui ne manqueront pas d’être partagées dans les mois à venir par tous les amateurs). L’ajout des leaders de la licence (6 leaders : 3 de l’empire  (Dark Vador, Maximilian Veers et Firmus Piett) et 3 de la rébellion (Leia Organa, Luke Skywalker et Han Solo)) permet d’apporter une petite variété supplémentaire et un choix tactique. Chacun venant avec ses propres cartes de commandement et son style, le choix peut se révéler crucial selon le scénario ou sa façon de jouer.

Loin d’être une simple thématisation d’une mécanique reconnue, Star Wars : La Bataille de Hoth utilise une mécanique rodée et connue pour offrir un jeu d’affrontement nerveux dans un univers mythique : un must have pour les afficionados de la saga !

Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars : La Bataille de Hoth, c’est chez Philibert !

Prêt à prendre votre destinée et celle de la terre du milieu entre vos mains ? Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté vous offre l’opportunité de partir à l’aventure dans les contrées de la terre du milieu …

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est un jeu coopératif basé sur la mécanique de Pandemic, édité par Z-Man Games (distribution Asmodee), pour 1 à 5 aventuriers prêt à affronter Sauron et ses sbires !

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est une véritable pépite ludique, loin d’une simple thématisation d’une mécanique (Pandemic), c’est une véritable création fidèle de l’œuvre de Tolkien s’appuyant sur la fluidité et la mécanique de Pandemic. Avant toute chose, le travail éditorial a été particulièrement soigné et réussi : tour à dés, meeples en bois gravés pour les héros, mini-figurines des armées en bois pour les troupes, grand plateau avec tous les rappels iconographiques, … et une boîte de rangement qui permet de tout ranger correctement !! Pas besoin de démonter la tour à dés, simplement la séparer en 3 parties. Vraiment rien à dire et un plaisir de jeu décuplé.

LeSeigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté respecte parfaitement l’univers de Tolkien (même si vous pourrez en changer l’histoire par vos réussites ou échecs), mais quel plaisir de mener Gandalf affronter le Balrog dans la Moria et de le voir revenir tout de blanc vêtu, de rallier les hommes libres contre Sauron ou d’affronter Saroumane avant de gravir la montagne du destin ! Vos parties seront tendues et exigeantes (parfois frustrantes sur quelques mauvais jets de dés ou accumulation de mal chance au tirage des cartes) mais le plaisir est tellement immense que l’envie d’y revenir sera plus forte que tout ! La richesse du jeu avec ses 13 héros et 24 objectifs offre une rejouabilité quasi-infinie et un beau challenge à relever !!

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est une grande réussite, loin du piège d’une simple thématisation d’une mécanique. C’est bien plus que cela : un univers respecté et un jeu profond, tactique et soigné. On en redemande !

Pour soutenir le blog et acquérir Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté, c’est chez Philibert !

Des familles qui s’entre-déchirent, une couronne délaissée, bienvenu dans For a Crown ! Pour mettre fin à cette terrible situation, rien de mieux qu’une dernière confrontation où le plus riche deviendra le nouveau roi du royaume ! Une seule règle : toutes les ruses sont permises !

For a Crown est un jeu de 3 à 5 joueurs, édité chez Repos Production, basé sur une mécanique originale : le « one deck bulding« . Achetez des cartes ajoutez les à la pioche commune !

Sans révolutionner le monde des jeux (mais est-ce simplement nécessaire de le faire ?), For a Crown s’impose facilement comme un bon jeu familial, si on accepte de prendre des coups et une dose de trahison, avec des mécaniques originales ! Très facile à expliquer et à comprendre, attendez-vous à des parties rapides (30 minutes environ). Il faudra tout de suite être prêt à défendre la couronne et à imposer ses ambitions. Si le premier tour permet de cerner le jeu, les suivants se révèlent être l’occasion de coups bas et de félonies ! Le choix d’achat de cartes augmente au fil de la partie mais vous devez gérer votre trésor au mieux. Votre or épuisé, c’est dans votre richesse personnelle (et donc vos PV !) que vous devrez piocher. En faisant cela, vous risquez de dévoiler votre situation et votre appauvrissement à vos adversaires qui risquent de s’en prendre à vous pour finir de vous ruiner. A contrario, toujours payer en or risque d’attirer l’attention sur vous et votre richesse ! De votre côté, vous devrez choisir contre qui concentrer vos attaques avec vos cartes. A ce moment là, toutes les promesses sont possibles pour sauver son trésor et ses rubis. Vous pouvez promettre autant d’alliances que vous voulez ou de retour de faveur : la parole n’engage que ceux qui la prononce !

Vous découvrirez avec For a Crown le système astucieux du « one deck bulding » : tout le monde participe à la construction d’un deck commun mais avec des cartes unique par joueurs grâce aux sleeves personnalisés ! Bien sûr cela introduit une dose de hasard dans l’ordre d’activation : avoir ses cartes piochées rapidement peut permettre de cibler un adversaire pour le ruiner, avoir ses cartes piochées en dernier permet de se venger si besoin … Tension assurée à chaque tour ! Le plaisir du jeu est décuplé avec le matériel et le travail éditorial soigné de Repos Production. Tout a été réfléchi dans les moindres détails. Les petites boîtes individuelles, en plus d’assurer un rangement efficace, permettent une mise en place rapide et soignée. Les cartes sont protégées avec les sleeves fournis aux couleurs des familles, alliant protection et utilité pour la mécanique centrale. Détail ultime, Les dos des différentes pioches des cartes mercenaire forment un paysage ! Tout a été pensé ! Une qualité rarement égalée, surtout sur un jeu familial destiné aux boutiques (sans passer par une campagne participative avec des versions « Deluxes »).

For a Crown se révèle être un jeu à la mécanique originale où ruses, trahisons et coup bas seront de mises, mais attention à bien choisir le bon moment pour ruiner vos adversaires et remporter la partie, sans se dévoiler trop tôt et devenir la cible des autres joueurs ! Tout ce qui se passe durant la partie, reste dans la partie !

Pour soutenir le blog et acquérir For A Crown, c’est chez Philibert !

Prêt à bâtir votre royaume ? A vous de prendre en main la destiné du royaume pour étendre votre territoire mais attention aux dangers qui vous guettent ! Diriger un royaume implique de grande responsabilité, soyez prêt à les endosser dans Kingdom Legacy – Feudal Kingdom !

Kingdom Legacy – Feudal Kingdom est un jeu solo legacy, édité par Intrafin, dans lequel vous devrez développer votre royaume et survivre aux épreuves qui jalonneront votre parcours.

Kingdom Legacy – Feudal Kingdom est un « petit » jeu solitaire malin, minimaliste mais offrant une grande aventure, à un prix contenu : un combo presque parfait ! Le 1er atout du jeu réside dans son aspect très accessible avec des règles très simples et rapides à maitriser. Ensuite les tours s’enchainent et les manches suivent, presque trop vites ! L’effet de développement du royaume est parfaitement retranscrit, à la fois à travers la pioche qui s’étoffe de manche en manche (le royaume s’agrandit) mais aussi à travers les améliorations de cartes (les terres du royaume s’améliorent). Pour autant, il veiller à ne pas se laisser emporter et ne pas comprendre le rythme du jeu, en particulier des tours. Dès qu’une carte est améliorée, le tour prend fin et les cartes en jeu sont défaussées. Une perte sèche. Il faut donc veiller à améliorer ses cartes avec le moins de carte en jeu pour profiter de tous leur effet et production. Chaque carte défaussée est une opportunité de moins utilisée. Mais, parfois, vous n’aurez pas d’autres choix, surtout en début de partie. Il en ressort un jeu rapide (les manches durent une dizaine de minutes puis s’allongent un peu) et facile à sortir.

Kingdom Legacy – Feudal Kingdom, comme son nom l’indique, est un jeu legacy : certaines cartes sont définitivement retirées du jeu et d’autres sont améliorées avec des autocollants, modifiant les ressources et effets des cartes. Si vous souhaitez contourner ces altérations définitives, vous pouvez utiliser des sleeves sur vos cartes pour coller les autocollants dessus; une solution simple et rapide, mais n’oubliez pas que le jeu ne coute qu’une dizaine d’euros avec deux extensions incluses, de quoi prévoir quelques heures de campagnes ! Tout au long de votre aventure, votre royaume va s’agrandir et changer, vous amenant à faire des découvertes, des rencontres et améliorer votre production. Vous aurez différents objectifs qui vous seront alloués mais vous ne rencontrerez jamais de point bloquant ou d’échec. Vous modèlerez simplement votre royaume à votre image, avec vos choix, vos bâtiments et améliorations. Vous avancerez toujours dans votre histoire en enchainant les manches. En fin de campagne, vous pourrez déterminer votre score avec les PVs obtenus (bâtiments construits, personnages recrutés, objectifs, …).

Kingdom Legacy – Feudal Kingdom offre une aventure de quelques heures (ou plus avec les extensions) à la tête de votre royaume pour bâtir votre renommé et laisser votre nom à la prospérité, en tentant de faire face aux épreuves qui jalonneront votre parcours. Simple, rapide, efficace, un « petit » jeu malin à glisser dans sa poche pour tous joueurs soliste !

Coup de cœur 2025 ? Toy Battle ! Le jeu à 2 joueurs de cette année ludique. Tout a été parfaitement conçu, de la qualité d’édition aux mécaniques épurées. Un titre familial, accessible, bourré de stratégie, avec un matériel soigné et une grande rejouabilité. Chaque terrain offre des approches différentes et des règles uniques. Un must have 2025.

Dans Toy Battle, affrontez vous sur une des 8 cartes disponibles, toutes différentes. Pour débuter, commencez avec la carte …. , la plus simple pour découvrir et appréhender les règles. Chaque joueur récupère les pions de sa couleur, en pioche 3 ou 4 (selon s’il est 1er joueur ou non) et place les autres dans son sac. L’objectif des joueurs est soit d’atteindre le QG adverse en plaçant des troupes de sa couleur depuis son QG sans discontinuité sur un des chemins du plateau ou soit de récolter des étoiles. Les étoiles sont dispersées sur le plateau de jeu, pour s’en emparer il faut contrôler la zone en ayant placé des troupes de sa couleur aux coins de la zone.

Toy Batlle s’illustre dès l’ouverture avec une boite bien remplie et soignée : tuiles, chevalets pour les poser, boite de rangement, 4 plateaux recto-verso, le travail éditorial offre une belle boîte ! En plus de participer au plaisir de jeu, la rejouabilité est belle et bien présente. Passé le 1er plateau conseillé pour appréhender les règles, les 7 autres plateaux offrent des situations complétement différentes tant dans la disposition des QG et des bases, que des effets du plateau. Du côté des mécaniques, la prise en main est très simple offrant un jeu accessible même pour les plus jeunes, une mécanique épurée mais très maline. Passé la découverte et la simplicité, Toy Battle cache un jeu un peu plus tactique. Il faudra correctement se préparer, savoir temporiser et lancer ses jouets à l’assaut au bon moment et dans le bon ordre. L’utilisation des capacités de chaque troupe est une des clés de la victoire. Par exemple, enchainer plusieurs tours en profitant de la capacité du Cap’tain pour placer une seconde troupe sur le plateau peut permettre de prendre une longueur d’avance sur votre adversaire, encore plus en enchainant les Cap’tain ! Il va falloir s’adapter en permanence à son adversaire et à ses propres troupes. La pioche pourra laisser un petit goût de hasard, mais les parties étant très rapides (20 min environ), elles s’enchainent facilement !

Toy Battle frappe fort en ce milieu d’année 2025 : il a tout d’un futur nominé aux as d’or ! Un titre familial, accessible, bourré de stratégie, un matériel soigné et une grande rejouabilité ! A peine sorti, le voilà en rupture dans plusieurs boutiques, Toy Battle a su trouver son cœur de cible avec un jeu de duel nerveux et rapide !

Pour soutenir le blog et acquérir Toy Battle, c’est chez Philibert  !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.