Railroad tiles

Après les dés, place aux tuiles ! Railroad Tiles, suite de la série de jeux roll and write Railroad Ink, est un jeu rapide de placement de tuiles dans lequel vous choisissez des tuiles et placez des itinéraires pour construire une communauté interconnectée.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Railroad tiles, la naissance d’un réseau de communication !

L’objectif dans Railroad Tiles est le même que dans …. mais la méthode est différente ! Il va falloir construire le meilleur réseau routier et ferré entre vos villes.

La partie se décompose en 8 manches identiques, en 4 phases chacune. Mise en place d’une manche

1. Mise en place d’une manche

Commencez par piocher des tuiles du sac pour former 4 ou 5 colonnes (selon le nombre de joueurs)  sous le plateau central de la gare. Chaque colonne contient entre 2 et 4 tuiles : la première (la plus à gauche) contenant moins de tuiles que celles les plus éloignées (la plus à droite).

Ensuite, révélez au hasard un jeton placement qui est placé dans la salle d’attente de la gare. S’il y a déjà un jeton dans la salle, celui-ci est décalé dans le hall de la gare (2 emplacements). Au fur et à mesure des manches, les jetons sont décalés jusqu’à être défaussés quand ils sortent du hall. Un jeton placement ne devient actif que le manche suivant sa révélation, quand il entre dans le hall.

2. Sélection des tuiles

Dans l’ordre du tour, chaque joueur se positionne sur une des colonnes de tuiles. Puis, simultanément, chacun prend ses tuiles sélectionnées et doit les agencer devant soi pour créer son plateau. Chaque tuile doit être placée de manière adjacente aux tuiles précédemment placées et les connexions doivent être réalistes : une route doit être reliée à une route, une voie ferrée à une voie ferrée, … Chaque joueur peut défausser une tuile qu’il ne souhaite pas placer au maximum 2 fois durant la partie.

3. Placement des pions

Ensuite, les jetons placement dans le hall de la gare deviennent actifs pour la manche. Pour chaque jeton placement actif, chaque joueur récupère 1 pion du même type (train, voiture ou voyageur) et le place sur une de ses tuiles avec un repère vide du même type. Chaque pion placé permet de marquer immédiatement des points de victoire (PV) :

  • Voiture : 1 PV + 1 PV/chaque autre voiture connectée par route (max 5PV)
  • Train : 1 PV + 1 PV/chaque autre train connectée par rail (max 5PV)
  • Voyageur : 1 PV + 1 PV/chaque autre voyageur connectée par route ou rail (max 5PV)

4. Fin de manche

Pour terminer la manche, 1 pion étoile est placé au-dessus de la colonne de tuiles non choisie. Le joueur qui la prendra aux manches suivantes gagnera ce pion étoile. Chaque pion étoile permet de choisir le pion que l’on place lors de la phase 3. Tout pion étoile non utilisé en fin de partie rapporte 1 PV.

L’ordre du tour de la manche suivante est déterminé par l’ordre des choix des colonnes de tuiles : le joueur avec le pion le plus à gauche (colonne avec le moins de tuiles) jouera avant les joueurs placés à droite, et ainsi de suite.

A l’issue de 8eme dernière manche, chaque joueur comptabilise ses PV :

  • PV marqués en cours de partie avec les jetons pions
  • 1 PV/tuiles créant le plus grand rectangle sans trou dans son plateau de jeu
  • 5 PV/groupe d’au moins 3 tuiles urbaines (ville) adjacentes orthogonalement
  • -1PV/routes ou rail sans issue en bord de plateau
  • 1PV/pion étoile non utilisé

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Prenez Railroad Ink, mettez-y un peu de gestion et anticipation, enlevez le hasard des dés et vous aurez Railroad Tiles (ou presque !). Le lien de filiation (ou de famille) est certain entre les deux.

Cette fois-ci avec Railroad Tiles pas de gestion du hasard (et parfois de frustration). Pour rappel, pour ceux qui ne connaissant pas Railroad Ink, version roll&write de Railroad Tiles, les routes/voies ferrées à tracer sont déterminées après un lancer de 5 dés. Ici dans Railroad Tiles, tout est prévu et connu à l’avance : pas de hasard (mis à part celui de la pioche mais qui peut être anticipé). En revanche, il faut faire des choix, et e n’est pas toujours simple, mais là réside l’intérêt. Il faut choisir entre le nombre de tuiles (selon la colonne), l’ordre du tour suivant et les tuiles elles-mêmes présentes dans les colonnes. Il n’est jamais simple d’avoir le combo parfait nombre de tuiles / dessins des tuiles & ordre du tour réuni en une seule colonne ! Et c’est trois choix ne sont pas anodins :

  • Choisir une colonne avec peu de tuiles permet de jouer rapidement (voir le 1er) au tour suivant et donc s’ouvrir un large choix
  • Choisir une colonne avec beaucoup de tuiles permet d’agrandir son réseau, de s’ouvrir des possibilités pour la suite, de créer des villes de 3 tuiles urbaines ou un grand rectangle mais contraint à jouer tardivement (avec moins de choix) au tour suivant et attention à ne pas se retrouver avec trop de voies ferrées/routières sans issue en fin de partie
  • Choisir les formats de tuiles qui s’agencent parfaitement dans son tableau se fait souvent avec d’autres tuiles moins intéressantes dans le reste de la colonne.

Autant Railroad Ink met l’accent sur l’adaptation, la gestion du hasard et une certaine simplicité des « roll&write » (tous ne le sont pas), autant Railroad Tiles met en avant la planification, l’anticipation et le choix ! D’autant qu’il vous faudra ajouter la gestion des pions à la fin de chaque manche pour maximiser votre score, ce qui orientera vos choix de tuiles pour pouvoir accueillir ces pions … Une nouvelle couche de choix à faire …

Railroad Tiles est une version revisitée de la version roll&write de Railroad Ink, un peu plus tactique mais qui conviendra mieux aux joueurs qui aiment bien tous maîtriser et qui sont repoussés par le hasard. Les parties sont rapides et peuvent s’enchaîner pour mieux s’adapter afin de créer le meilleur réseau possible, pas simple !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Hjalmar Hach & Lorenzo Silva

✍️ Illustrateurs : Francesco De Benedittis & Marta Tranquilli

🏗️ Editeur VF : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 30 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Railroad Tiles, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.