Star Wars : La Bataille de Hoth

L’étoile de la mort n’est plus ! La rébellion prépare la suite de son combat sur Hoth mais sa base est découverte : l’empire attaque ! Star Wars : La Bataille de Hoth vous replonge dans les combats les plus iconiques de la licence à travers plus d’une quinzaine de scénarios !

Star Wars : La Bataille de Hoth est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs dans l’univers de Star Wars, basé sur le célèbre système de jeu de Command & Colors (également utilisé dans Mémoire 44), édité par Days of Wonder et distribué par Asmodee.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Star Wars : La Bataille de Hoth, la guerre n’attendra pas !

La première chose à faire pour se lancer Star Wars : La Bataille de Hoth : choisir un scénario ! En effet, SW : Bataille de Hoth se joue en scénario : 17 sont disponibles dans la boîte de base mais libre à vous d’en créer (un éditeur est même accessible en ligne pour créer et partager vos créations, accessible ici). Chaque joueur choisit un camp, l’empire ou les rebelles, récupère ses figurines et ses cartes de commandement puis place ses unités selon le scénario joué. Les unités sont principalement de deux types : fantassins ou véhicules et contiennent 1 à 4 troupes.

Chaque scénario a son propre objectif de victoire, le plus souvent de détruire 4 ou 5 étoile, ce qui équivaut à détruire 4 ou 5 troupes ennemies. Chaque joueur débute avec 3 ou 4 cartes commandement en main, élément central pour activer ses unités.

Alternativement, les joueurs jouent chacun leur tour en réalisant les actions suivantes :

  • Jouer une de ses cartes commandements en main
  • Déplacer ses unités activées
  • Attaquer avec ses unités activées
  • Piocher une nouvelle carte commandement

Les cartes commandement ont différents effets. Elles peuvent permettre d’activer toutes les unités d’un même type par exemple ou toutes les unités dans un secteur du champ de bataille. En effet, le plateau est divisé en 3 zones : le flanc droit, le centre et le flanc gauche. La carte jouée est ensuite défaussée. Les unités ciblées par la carte commandement jouée sont donc activées, d’abord le mouvement puis l’attaque. Chaque type d’unité a ses propres règles de déplacement et d’attaque. Par exemple les troupes à pied se déplacent d’une ou de deux cases tandis que les snowspeeders peuvent se déplacer jusqu’à 3 cases ! Attention, certains hexagones (cases) ont des limitations (infranchissables, accessibles que pour certaines unités, …).

Une fois toutes les unités activées déplacées, elle peuvent … attaquer ! Là encore, chaque type d’unité a ses règles d’attaque et lance plus ou moins de dès selon la distance de la cible visée ! Selon le résultat du jet et l’unité visée, la cible subit des dégâts (perte de troupe). Quand la dernière troupe de l’unité est défaite, l’attaquant gagne 1 étoile (PV). Les plus grosses unités comme les AT-AT nécessitent deux réussites successives aux jets de dés pour être détruites tandis que les fantassins sont facilement détruits directement, mais présents en plus grand nombre dans une troupe.

Le premier joueur à remplir les conditions de victoires du scénario remporte l’affrontement ! Dans le mode campagne, chaque résultat influe sur la partie suivante, pour guider la destinée des protagonistes …

Pour varier chaque partie, les joueurs peuvent aussi choisir un leader pour commander leurs troupes et ajouter 3 cartes de commandement uniques dans leur deck.

L’avis du Meeple Reporter

Star Wars : La Bataille de Hoth est un concentré de Mémoire 44 (Command & Colors) à la sauce Star Wars : des batailles nerveuses, pleines de rebondissements et de plaisir !

Les connaisseurs de Mémoire 44, ou plus généralement du système de jeu Command & Colors, ne seront absolument pas dépaysés. On retrouve dans Star Wars : La Bataille de Hoth tout ce qui a fait le succès de M44 et de ses mécaniques : simplicité et rapidité tout en offrant des possibilités tactiques aux deux généraux en herbe. La plus value de Star Wars : La Bataille de Hoth est d’apporter des parties plus nerveuses et des unités variées dont des unités aériennes qui peuvent facilement couvrir le terrain de leurs feux dévastateurs. Chaque camp doit ainsi profiter de ses avantages et du scénario.

Les amoureux de la licence ne pourront qu’être ravis de pouvoir rejouer à n’en plus finir les moments clés de leur saga favorite. Mais plus que cela, deux campagnes sont proposées pour lier les scénarios et offrir une expérience plus riche : chaque victoire ou défaite aura des conséquences pour la suite ! Avec 17 scénarios inclus dans la boîte, l’offre est généreuse (sans compter les créations qui ne manqueront pas d’être partagées dans les mois à venir par tous les amateurs). L’ajout des leaders de la licence (6 leaders : 3 de l’empire  (Dark Vador, Maximilian Veers et Firmus Piett) et 3 de la rébellion (Leia Organa, Luke Skywalker et Han Solo)) permet d’apporter une petite variété supplémentaire et un choix tactique. Chacun venant avec ses propres cartes de commandement et son style, le choix peut se révéler crucial selon le scénario ou sa façon de jouer.

Attention, tout comme dans Mémoire 44, il faut accepter l’aléatoire des jets de dés : la plus belle des stratégies pourra être mise à mal par une poisse inexpliquée aux dés ou au contraire se révéler trop facile avec des jets de dés toujours favorables … Le plus simple dans ce cas est de rejouer la partie immédiatement en changeant les camps pour confirmer ses qualités de stratèges en toute circonstance !

Loin d’être une simple thématisation d’une mécanique reconnue, Star Wars : La Bataille de Hoth utilise une mécanique rodée et connue pour offrir un jeu d’affrontement nerveux dans un univers mythique : un must have pour les afficionados de la saga !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Richard Borg & Adrien Martinot

✍️ Illustrateurs : Ben Carre, Clément Masson, Tony Foti & Christophe Duhaze

🏗️ Editeur VF : Days of Wonder – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45/60 min

💰 Prix moyen constaté : 47 euros

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Philibert
Dé calé

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2 réponses

  1. Ichbinda dit :

    Nicht alles, was glänzt, ist Gold.

    Ästhetik und Spielmechanik

    Zugegeben, die Miniaturen sehen fantastisch aus, und die Artworks der Karten sind äußerst ansprechend. Auch die Haptik der Figuren überzeugt. Doch was nützt all das, wenn das Spiel im Vergleich zu den damaligen Originalversionen stark abgespeckt wurde? Klar, das Ziel war es, ein einsteigerfreundliches Erlebnis zu bieten – aber lässt sich das nicht auch mit einem umfassenderen Regelwerk erreichen?

    Battlelore hat beispielsweise ein 80-seitiges Regelbuch, das schnell erlernt werden kann, da jede Regel ausführlich und visuell erklärt wird. Im Gegensatz dazu hatte ich bei Star Wars: Battle of Hoth mehr als nur ein paar Mal nachlesen müssen, um alles wirklich zu verstehen. Dabei sind nur noch einige grundlegende Regeln übrig geblieben, während die meisten anderen durch die Karten selbst erklärt werden. Dennoch gab es auch hier das bekannte Problem,kurze Regeln, lassen viele Fragen offen.

    In dieser neuen Version wurden die Truppen reduziert; zum Beispiel besteht ein Trupp auf einer Seite ,jetzt nur noch aus drei statt vier Figuren. Es stellt sich die Frage, warum man das Kontingent der Inhalte verringern musste, während die Preise bleiben. Ich verstehe, dass Lizenzen teuer sind, aber das kann nicht der einzige Grund sein.

    Schnell, aber oberflächlich

    Das Spiel bietet schnelle, flüssige Runden, die meiner Meinung nach jedoch viel zu schnell ablaufen. Während man bei Battlelore zwischen einer und zwei Stunden für taktisches Spielen einplanen kann, schafft man Star Wars: Battle of Hoth oft unter einer Stunde. Unsere Kampagne führte dazu, dass keine Mission länger als eine Stunde dauerte; die meisten lagen sogar zwischen 30 und 45 Minuten. Das ist perfekt, wenn man einen Kuchen im Ofen hat, aber für ein Strategiespiel meiner Meinung nach viel zu kurz.

    Die Anzahl der Figuren geht in Ordnung . Mit insgesamt aber nur 72 Minis fehlen mir wiederum wichtige Charaktere und Fahrzeuge, wie der AT-ST. Klar, Erweiterungen werden später herausgebracht – aber das ist nicht das, was man sich von einem vollwertigen Spiel erwartet.

    Fehlende Variationen und Hausregeln

    Es mangelt einfach an Variationen. Ein AT-AT und ein paar Snowtrooper reichen nicht aus, um ein echtes Strategiespiel zu gestalten. Die Aufklärungsdrohnen bringen da kaum Abwechslung. Es macht zwar Spaß, mit dem Snowspeeder über die Hügel zu gleiten, aber selbst ein einzelner Rebell sollte nicht in der Lage sein, einen Giganten wie einen AT-AT zu Fall zu bringen. Das ist einfach nicht im Sinne von Star Wars.

    Trotz all dieser Mängel lieben wir das Spiel, vor allem wegen der tollen Miniaturen und den Einsatz von Helden spezifischen Karten, je Held drei an der Zahl . Wir haben es uns sogar zweimal gekauft, um das viel zu kleine Spielfeld zu vergrößern. Es ist frustrierend, dass man sofort in einem Kampf verwickelt wird, ohne sich wirklich strategisch positionieren zu können, bei so einem kleinen Spielfeld.

    Deshalb haben wir auch einige Hausregeln eingeführt. Neben einem Gegenschlag, den es bei Battlelore schon gibt, haben wir eine Verteidigung hinzugefügt, bei der erwürfelt wird. Wenn die Würfel das gleiche Symbol zeigen, hat man sich verteidigt. Den AT-AT bringen wir zuerst zum Fall, bevor wir ihn endgültig zerstören können. Infanterie hat bei uns keine Chance, ihn zu treffen; Snowspeeder oder Geschütze sollen die Hauptlast tragen.

    Diese neuen Regeln bringen viel mehr Tiefe ins Spiel. Sicher, es wird für die Rebellen schwieriger, aber das sind nun mal gigantische Kampfmaschinen – schwer zu knacken! Aber dafür dürfen wir ja über die schneebedeckten Weiten fliegen.

    Fazit

    Insgesamt bietet Star Wars: Battle of Hoth zwar einige Mängel, doch durch unsere Anpassungen und die beeindruckenden Miniaturen bleibt der Spielspaß erhalten. Ich hoffe, dass in zukünftigen Erweiterungen mehr Variationen und tiefere Strategien Einzug halten werden. Bis dahin werden wir weiterhin kreativ mit unseren Hausregeln umgehen, um das Erlebnis zu verbessern.

    Die Unterschiede zwischen diesen beiden Brettspielen werden hier verdeutlicht. Während das ältere Spiel tiefgreifende strategische Überlegungen erfordert, steht bei Star Wars der schnelllebige Spaß im Vordergrund, mit einer seichten strategischen Thematik. Beide haben ihren eigenen Charme und bieten unterschiedliche Erfahrungen für Spieler je nach Vorliebe und Dynamik.
    https://blubberecke.blogspot.com/2025/09/knallhart-verglichen-ein-blick-auf-zwei.html

    • Au Meeple Reporter dit :

      Vielen Dank, Ihre Sichtweise und Meinung sind interessant und ermöglichen unterschiedliche Herangehensweisen! Vielleicht hängt das Empfinden auch davon ab, was man erwartet!

      Vielen Dank und bis bald!

      —-

      Merci votre vision et avis sont interessants et permettent d’avoir des approches différentes ! Peut être que le ressenti dépend aussi de ce que l’on attend !

      Merci et au plaisir !

      Jb, Meeple Reporter

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