Brigantin

Hardi matelots, il est temps de prendre le large ! Souquez ferme ! Hissez les Voiles ! Brigantin ne vous laissera pas de repos ! Embarquez dans l’âge d’or de la piraterie, recrutez votre équipage et lancez à l’assaut des ports et navires ! Un simple pirate sortira vainqueur de ce combat !

Cartes de Brigantin

Brigantin, un jeu de pirate

Dans Brigantin, les joueurs incarne un capitaine pirate et devrons voguer sur les mers à la recherche de gloire et d’or.  La valeur des combattants se mesurera aux points d’abordage, la seule ayant un attrait aux yeux d’un pirate ! Pour mener à bien vos raids, vous devrez avant tout recrutez les bons membres d’équipages pour renforcer votre navire. Ensuite vous irez affronter d’autres goélettes ou ports.

Une partie de pirate !

Dans Brigantin, chaque joueur commence avec sa carte de capitaine, toutes dotées d’une capacité unique, d’un navire avec 2 canonniers, 1 coffre au trésor … vide et d’une carte d’action.

Mise en place de Brigantin

Ensuite la partie se déroule en tour de jeu où chaque joueur va pourvoir opter à chaque fois entre partie en mer ou rester dans son port d’attache.

a) Au port

En restant à terre, le joueur va remporter de l’or (1 pièce / port en sa possession + bonus éventuel). Ensuite, le joueur va pouvoir renforcer son navire en recrutant des nouveaux membres d’équipage (contre de la monnaie sonnante et trébuchante) et acheter des cartes d’actions. Ces membres d’équipages pourront être ensuite améliorés, toujours contre de l’or. Chaque matelot recruté offre des capacités différentes : plus de point de combat, la possibilité d’attaquer les autres joueurs ou de choisir sa prochaine cible d’attaque en mer ! Des choix importants ! Il peut, aussi, profiter de l’accalmie du port pour réorganiser les cartes navires capturés entre sa flotte et ses ports pour mieux les défendre.

En restant à terre, le joueur va remporter de l’or (1 pièce / port en sa possession + bonus éventuel). Ensuite, le joueur va pouvoir renforcer son navire en recrutant des nouveaux membres d’équipage (contre de la monnaie sonnante et trébuchante) et acheter des cartes d’actions. Ces membres d’équipages pourront être ensuite améliorés, toujours contre de l’or. Chaque matelot recruté offre des capacités différentes : plus de point de combat, la possibilité d’attaquer les autres joueurs ou de choisir sa prochaine cible d’attaque en mer ! Des choix importants ! Il peut, aussi, profiter de l’accalmie du port pour réorganiser les cartes navires capturés entre sa flotte et ses ports pour mieux les défendre.

Cette option de rester à terre est primordial pour organiser sa flotte avant de prendre la mer ou pour renflouer sa flotte après quelques cuisantes défaites !

b) En mer

Un joueur peut choisir de partir en mer. C’est le cœur du jeu, le moment où il va pouvoir remporter des points d’abordages.

En mer, un joueur va devoir piocher une carte action avant de pouvoir ensuite attaquer des navires-ports de la pile abordage. Le cœur du jeu. Pour partir à l’abordage, le joueur va révéler la 1ere carte de la pile abordage et devoir comparer son nombre de point d’attaque et le nombre de point de défense de la carte révélée (navire ou port). Si l’il dépasse la défense, c’est la victoire ! Le joueur remporte alors des points d’abordage, un butin (pièce d’or) mais parfois il doit perdre des membres d’équipage (un combat ce n’est jamais de tout repos !). Chaque navire capturé offre aussi un bonus : si la carte est mise dans la flotte, des points d’attaque supplémentaire ou des points de défense si le navire est mis au port.

En mer, un joueur va devoir piocher une carte action avant de pouvoir ensuite attaquer des navires-ports de la pile abordage. Le cœur du jeu. Pour partir à l’abordage, le joueur va révéler la 1ere carte de la pile abordage et devoir comparer son nombre de point d’attaque et le nombre de point de défense de la carte révélée (navire ou port). Si l’il dépasse la défense, c’est la victoire ! Le joueur remporte alors des points d’abordage, un butin (pièce d’or) mais parfois il doit perdre des membres d’équipage (un combat ce n’est jamais de tout repos !). Chaque navire capturé offre aussi un bonus : si la carte est mise dans la flotte, des points d’attaque supplémentaire ou des points de défense si le navire est mis au port.

Mais attention, parmi les carte d’abordage se cache des navires corsaires, qui déclencheront immédiatement un effet négatif et qui rapporteront uniquement des points d’abordage en cas de victoire.

Si la carte révélée est un port, la mécanique est la même; seulement la carte n’est pas ajoutée à la flotte du joueur mais au port en sa possession et lui rapportera plus d’or lorsqu’il restera à terre.

Enfin, un joueur peut préférer attaquer un autre joueurs à son tour en mer. Pour cela, il doit avoir la carte action adéquate et peut dans ce cas s’attaquer au carte abordage d’un autre joueur. En cas de victoire, le joueur remporte le butin associé puis la carte détruite. Un bon moyen de faire perdre quelques points d’abordage à des pirates trop ambitieux !

c) Mais les cartes action, ca sert à quoi ?

Concernant les cartes action, celles ci vont être jouées à différent moment. Certaines doivent être jouées pendant son tour, alors que d’autres le seront en dehors de son tour (défense, réaction face à un autre joueur). Certaines cartes seront jouées directement avec l’effet appliqué, d’autres seront posées face caché devant un joueur et révélé uniquement au tour du joueur cible ! Effet garanti !  Les effets des cartes sont très variés et vont permettre de recruter des membres d’équipages gratuitement, en faire perdre à ses adversaire, attaquer les autres joueurs ou s’en prémunir, faire perdre de l’or, …  

Cartes d'action de Brigantin

Dès que 5 cartes d’actions ont été défaussées par les joueurs, un événement se déclenche ….

Cartes événement

Dès que 5 cartes d’actions ont été défaussées par les joueurs, un événement se déclenche ….

La partie prend fin des qu’un des joueurs atteint un certain nombres de point d’abordage (15 à 2 joueurs, 10 pour 3 joueurs et 8 pour 4 joueurs) ou quand la pile de cartes action est épuisée.

L’avis du Meeple Reporter

Partir en reportage dans le monde des pirates n’a pas été une affaire facile … mais elle valait le coût !! Brigantin offre un excellent moment de jeu de cartes. Il trouve un équilibre entre phase de préparation avant le combat (à terre) et phase d’aventure (en mer). Bien sûr, les cartes abordage étant dévoilées au moment du combat, un certain hasard demeure (vaisseau corsaire ou non ? nombre de point de défense ? ) mais cet effet peut être limité par certaines cartes action ou membres d’équipage.

Derrière son côté simpliste réside une part de réelle stratégie. Vaut-il mieux tenter d’aborder un navire/port pour gagner des points de victoire ou attaquer un autre joueur pour lui en faire perdre au risque de perdre du temps pour soi-même ? Vaut-il mieux prendre le large rapidement sans grande préparation ou s’équiper plus sûrement au risque de se faire doubler par ses adversaires ? Dans tout les cas, il vous faudra être le plus rapide et le plus téméraire ! Et qui dit téméraire, dit prise de risque ! Il y en aura forcément avec sa part de hasard.

Le jeu est porté par un design soigné et des dessins très « BD » dans des couleurs passées, telles des veilles cartes de navigation.

Un excellent jeu à sortir sur la plage ou en vacance, qui s’en prendre la tête offrira quelques belles courses aux points de victoire pour empocher le titre du plus grand pirate de tout les temps !

Comment se procurer Brigantin ?

Brigantin, un jeu Frédéric Lamy, n’est pas un jeu distribué dans tout les réseaux traditionnels (ou pas encore 🙂 !). Il est disponible dans les boutiques nantaises (Sortilèges, Temple du jeu et terre de jeux) mais jouable dans nombreux bar-à-jeux en France (Dijon, Lyon, Moulins, ….). Mais pas de panique, il est aussi tout à fait possible de se le procurer en ligne sur le site de la boutique Temple du jeu !

Retrouvez toutes les infos ici : https://www.brigantin-jds.fr/ou-trouver-le-jeu.php

Facebook de Brigantin : https://www.facebook.com/BrigantinJDS/

Brigantin

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