Age of Champagne
« Le Champagne aide à l’émerveillement » (G.Sand). Tel pourrait être le sous titre de Age of Champagne. Ou presque ! Laissez vous embarquer dans la folle aventure d’un jeune maitre de cave qui doit tout construire pour inonder le monde de ses produits les plus fins et délicats. La route vers une bouteille de Dom Ruinart Rosé 2004 (élue meilleure bouteille au monde) sera longue !
Age of Champagne est un jeu de stratégie, pour 1 à 4 joueurs, édité par Old Hen Games, très thématique sur la fabrication du Champagne, mêlant les mécaniques de pose d’ouvriers, gestion de ressources et collection de cartes.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
AOC, le jeu d’appellation contrôlée !
Dans Age of Champagne (AOC), les joueurs incarnent des héritiers de vignobles champenois. Leur objectif va être d’étendre leurs parcelles, de développer leur capacité de production (pressoir, cuverie, …) et d’honorer des commandes, tout en s’assurant le meilleur éco-label.
En début de partie chaque joueur reçoit un plateau personnel regroupant leur niveau de pressoir et de cuverie, ainsi que leur cave et zone marketing. Puis tous commencent, après une phase de draft, avec des vins en stocks (cave ou cuverie), des niveaux différents de pressoir et de cuverie et, éventuellement, des vignobles.
La partie se déroule en 10 tours. A chaque début de tour, un événement est pioché au hasard, lequel pourra modifier les règles du tour (modification des conditions de récolte, d’expédition des commandes, …). Ensuite, dans l’ordre du tour, les joueurs placent un par un leurs 3 ouvriers sur les 7 zones possibles sur le plateau (une 8eme zone est non accessible et activée pour tous les joueurs à chaque tour). Chaque zone ne peut accueillir qu’un nombre limité d’ouvriers. Une fois tous les ouvriers placés, chaque zone est activée dans l’ordre et les effets résolus :
- Acquérir un vignoble (2 à 4 emplacements) : les joueurs ayant placé un (ou des) ouvrier(s) sur une des cartes vignobles disponibles placent la carte vignoble dans leurs parcelles au-dessus de leur plateau individuel ;
- Construire un pressoir (4 emplacements) : les joueurs ayant placé un (ou des) ouvrier(s) sur un des emplacements disponibles augmentent leur niveau de pressoir sur leur plateau personnel ;
- Installer une cuverie (4 emplacements) : les joueurs ayant placé un (ou des) ouvrier(s) sur un des emplacements disponibles ajoutent une (ou des) cuverie(s) sur leur plateau personnel ;
- Stratégie marketing (2 emplacements) : les joueurs ayant placé un ouvrier sur un des emplacements peuvent choisir jusqu’à 3 vins (cubes) dans leur cave pour les basculer dans leur zone marketing. Le transfert s’effectue en 2 tours de jeu durant lesquels l’ouvriers est bloqué.
- Expédition vers les marchés (4 emplacements) : les joueurs ayant placé un (ou des) ouvrier(s) sur un des emplacements disponibles peuvent honorer des commandes en cours. Ils doivent défausser les vins (cubes) correspondants de leur cave. Ils gagnent les points de victoire (PV) associés à la commande, plus des points bonus éventuel liés à leur stratégie marketing.
- Tirage des vins (4 emplacements) : les joueurs ayant placé un (ou des) ouvrier(s) sur un des emplacements disponibles peuvent passer leurs vins de leurs cuves vers leur cave, au ratio 3 vins dans la cuve donnent 1 vin dans la cave. Grâce à un système de combinaison, les joueurs peuvent produire 3 types de champagnes : du blanc de blancs (cube jaune), du blanc de noirs (cube noir) et du tradition brut (cube bleu).
- Vendange (aucun emplacement) : tous les joueurs récoltent les raisins produits dans leur vignoble. Ils peuvent placer autant de cube dans leur cuverie que le niveau de pressoir et leurs modules de cuverie le permettent.
- Fin de saison (2 à 4 emplacements) : l’ordre du tour est modifié selon les emplacements éventuels des ouvriers.
Dès qu’un joueur active un de ses ouvriers, et après avoir réalisé l’action de la zone déclenchée, il obtient le bonus ou malus de son emplacement individuel sur le plateau. Certains emplacements permettent de remporter des PV, des points d’éco-label, des jetons bonus, d’honorer des commandes partiellement, … mais, parfois, les joueurs seront obligés de placer leurs ouvriers sur un emplacement avec un malus (perte de PV ou de point d’éco-label) s’ils souhaitent à tout prix réaliser l’action de la zone liée.
La fin de partie se déclenche à la fin des 10 tours de jeu. En plus des PV acquis tout au long de la partie avec les commandes et les bonus d’emplacement, les joueurs ajoutent (ou retirent) les PV suivants :
- -3 à +14 PV selon le niveau d’éco-label du joueur ;
- +1 PV par lot de 6 vins en cuve ;
- +4 PV par lot de 3 vins en cave ;
- +5 PV par ligne complète de vignoble (c’est-à-dire 1 carte vignoble dans chacune des 5 régions) ;
- +4 PV pour chaque joueur ayant la majorité dans chaque région de vignoble.
- Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !
L’avis du Meeple Reporter
Age of Champagne est un grand cru du jeu de société. Créé par des passionnés, le jeu sublime le thème du champagne pour en faire un bel objet ludique tout en offrant un jeu familial accessible et tactique !
AoC est un jeu très accessible pas ses règles simples et son matériel qui permet de tras facilement s’y retrouver. Sur le plateau central, toutes les zones sont clairement apparentes, ainsi que les emplacements avec leur bonus/malus. Pour les activer, il suffit de suivre l’ordre numérique du plateau. Il en est de même du côté des plateaux individuels avec une présentation logique : on part du pressoir, pour passer de la cuve à la cave. Ensuite, soit on expédie soit on place des vins dans sa stratégie marketing.
Le thème du champagne est ainsi réellement utilisé et mis en valeur. Loin d’un thème plaqué, les joueurs remarqueront rapidement l’envie qu’ont eu les auteurs de transmettre leur passion et connaissance. Tous issus de la champagne et du monde viticole, ils en connaissent les moindres rouages. Ils ont su créer un jeu pédagogique sur l’histoire du champagne, sans tomber dans un niveau de technique trop élevé. Pour les plus intéressés, chaque carte vignoble dispose d’un QR-code pour en apprendre plus sur les terres champenoises.
Une fois maitrisé, le jeu pourra s’aborder avec un côté un peu plus tactique dès la phase de draft qui permet d’orienter sa stratégie dans une direction ou une autre. Ensuite, des variantes de règles permettent de tendre les parties en réduisant les emplacements disponibles, contraignant davantage les joueurs qui devront aussi correctement anticiper les placements de leurs adversaires pour s’assurer les places nécessaires à leur stratégie. Une autre variante permet d’introduire une petite phase de négociation lors de la réalisation des commandes en permettant à deux joueurs de s’associer pour honorer une commande. Quoi qu’il en soit, selon la maitrise des joueurs, ils pourront, en plus de chercher à développer leur cave et à honorer des commandes, chercher à bloquer leurs adversaires en occupant en 1er les emplacements les plus bénéfiques sur le plateau, en acquérant en 1er les terroirs nécessaires à la majorité ou aux collections, ou encore en mettant en place une stratégie marketing, longue à mettre en place mais bien souvent payante. Malgré tout, AoC reste un titre familial et accessible. Les amateurs de jeux plus complexes devront patienter jusqu’à la sortie d’une première extension prévue pour approfondir le titre.
La direction artistique pourra être clivante. Sobre et efficace, elle risque de paraitre terne aux yeux de certains joueurs. Pour autant, elle s’inscrit complétement dans le thème, et montre à quel point les auteurs ont recherché de coller à leur univers professionnel. Tout met en avant les ardoises et la craie que l’on retrouve en nombre dans les terres des Ardennes. A mon sens, la DA est une grande réussite, mêlant en même temps les terroirs, le thème et la lisibilité du jeu pour une expérience ludique réussie.
Seules ombres au tableau, la qualité des plateaux individuels un peu léger et l’absence de rangement. On aurait aimé des plateaux doubles couches et des modules de cuverie qui s’adaptent tous sans difficulté. Il faudra parfois, très légèrement, limer les modules de cuverie pour s’assurer qu’ils rentrent tous correctement. De même, les plus scrupuleux s’arrangeront rapidement pour créer ou récupérer un insert pour tout ranger simplement. L’éditeur a d’ailleurs mis en ligne sur son site des plans d’insert 3D pour les heureux possesseurs d’imprimante 3D (si vous passez par-là, pensez à moi !). Cela reste des détails qui ne gâchent en rien le titre !
Age of Champagne, issue d’une campagne de financement participatif et maintenant distribuée par MAD Distribution en boutique ludique, est un exemple d’un développement réussi sur Kickstarter, de livraison aux backers avant de continuer sa vie en boutique dans un circuit classique. AoC est un jeu à classer parmi les jeux millésimés, de par son thème vraiment mis en valeur et exploité, son accessibilité et le plaisir qu’il offre ! A consommer sans modération !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
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Fiche Technique
✍️ Auteurs : Cyrille Lefranc, Christophe Pouey & Franck Rubarbe
✍️ Illustrateur : Cyrille Lefranc
🏗️ Editeur VF : Old Hen Games
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 min
💰 Prix moyen constaté : 49,90 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Age of Champagne, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Tellement bon et immersif ! C’est un des trés bon jeu de ce début d’année pour moi!
Tout à fait !!