Yokohama Duel

Prêt à vous battre pour la suprématie de la ville de Yokohama ? Usez de tous vos talents de négociants pour devenir le meilleur commerçant de la cité dans Yokohama Duel, petit frère de Yokohama.

Yokohama Duel est un jeu pour deux joueurs dans l’univers de Yokohama, édité par Synapse Games, mélangeant collection, placement d’ouvriers et gestion de ressources.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Yokohama Duel, à la conquête de la ville !

L’ère Meiji a pris son essor et la ville de Yokohama, autrefois un calme village de pêcheurs, est devenue la plaque tournante du commerce international. Ici, la modernité se heurte à la tradition dans ce port animé où les richesses japonaises telles que le cuivre et la soie commencent à être exportées, tandis que les technologies et les coutumes étrangères s’intègrent peu à peu dans la vie locale. Après une version jusqu’à 4 joueurs, Yokohama Duel propose un affrontement entre deux joueurs pour devenir le meilleur commerçant de Yokohama.

Chaque joueur choisit une couleur et récupère ses 4 cartes Influence de valeur 1 à 4, ses boutiques et maisons de commerces, ses ressources de départ et 2 cartes de commande à livrer. La zone de jeu centrale est constituée des différents emplacements de la ville avec ses 10 lieux à visiter. La partie se joue en 4 manches identiques au cours desquelles chaque joueur va jouer alternativement 4 tours. A son tour, un joueur doit :

  • Choisir un lieu disponible pour y réaliser une action
  • Activer un bonus de niveau 5 (si possible)
  • Construire une boutique ou une maison de commerce (facultatif)

1) Choisir un lieu

Dans un 1er temps, le joueur choisit un lieu disponible du plateau central (c’est à dire avec son lieu d’action libre) et y place sa carte Influence de plus faible valeur en main. Il peut booster son niveau d’influence avec une carte « main forte » (bonus) précédemment gagné. La valeur d’influence correspond donc à la valeur de la carte influence jouée, potentiellement augmenté d’une carte « main forte » et des bonus du lieu (présence d’une boutique ou maison de commerce, …). Cette valeur d’influence modifie le résultat de l’action. Plus la valeur est forte, plus l’action est importante.

  • Plantation de thé : permet de récupérer du thé (plus ou moins selon la valeur d’influence de l’action)
  • Port de pêche : permet de récupérer du poisson (plus ou moins selon la valeur d’influence de l’action)
  • Usine de soie : permet de récupérer de la soie (plus ou moins selon la valeur d’influence de l’action)
  • Mine de cuivre : permet de récupérer du cuivre (plus ou moins selon la valeur d’influence de l’action)
  • Eglise : permet de récupérer une carte église (bonus, PV, …)
  • Quartier chinois : permet d’échanger des ressources
  • Banque : permet d’obtenir de l’argent
  • Laboratoire : permet d’obtenir une carte technologie (bonus)
  • Bureau de douane : permet de retourner des jetons marchandises
  • Port : permet de récupérer des cartes commande

Le Laboratoire et le Port sont les deux seuls lieux qui sont toujours libres et peuvent donc être activés plusieurs fois dans une même manche.

2) Activer un bonus de niveau 5

Si le joueur a réalisé une action avec une influence de niveau 5 ou plus, il peut choisir une carte bonus parmi 3 et obtenir les bonus listés : plus sa valeur d’influence est grande, plus les bonus sont nombreux !

3) Constuire une boutique ou maison de commerce

Si le joueur a réalisé une action avec une influence de niveau 4 ou plus, il peut construire une boutique ou maison de commerce dans le lieu visité. Ces constructions sont payantes mais permettent d’augmenter la valeur d’influence de ses prochaines actions dans le lieu et de remporter des PV en fin de partie.

Durant son tour, à tout moment, un joueur peut livrer une de ses commandes en défaussant les ressources demandées et obtenir la récompense indiquée (ressources, carte « main forte », bonus, …). Quand les deux joueurs ont joué leurs 4 cartes Influence en main, une nouvelle doit être jouée. Ils récupèrent leurs 4 cartes Influence et peuvent en améliorer une en augmentant son niveau d’influence de 1 en payant. Puis une nouvelle manche débute en commençant par le joueur ayant terminé la manche précédente.

A la fin de la 4ème manche, il est temps de passer au décompte des PV ! Les joueurs gagnent des PV avec :

  • les commandes validées
  • celui avec le plus de commandes validées
  • les cartes technologie
  • celui avec le plus de cartes technologie
  • les cartes églises achetées
  • les maisons de commerce construites
  • les boutiques construites
  • les jetons marchandises
  • sa monnaie
  • ses jetons marchandises

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Yokohama Duel est une version rapide, fluide et tactique entre deux joueurs. Salade de PV en fin de partie, celles-ci n’en sont pas moins rapides et très accessibles même s’il ne faut pas négliger ses choix quitte à bloquer son adversaire si possible …

Yokohama Duel est très accessible avec des règles simples et efficaces : un lieu, une carte, une action ! Pourtant la variété (10 actions possibles en début de tour) oblige à une certaine réflexion, planification et anticipation de ses tours. C’est sans compter votre adversaire qui risque de prendre avant vous le lieu tant convoité et perturber votre stratégie : attendre pour y aller avec une plus grande influence ou foncer avec une petite influence (et donc petite action) ? Une question qui reviendra souvent !

Mais la variété des manières de marquer des PV permet de varier les stratégies et de ne jamais se retrouver complétement bloqué. Collecter des ressources pour livrer des commandes, se consacrer aux cartes technologie ou église, développer son influence dans les différents lieux, autant de possibilité qui s’offrent à vous ! Comme les parties sont rapides (rapidement à 30 min), il est facile et possible d’enchainer pour se remettre d’une défaite cuisante ou tenter une nouvelle approche !

Yokohama Duel est un parfait jeu de duel mêlant placement (et interaction indirecte !), gestion de ressources et collection (majorité), le tout pour optimiser son influence. Très accessible et rapide, c’est un compagnon de jeu idéal sur une pause ou pour une découverte de ce type de mécanique !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Hisashi Hayashi

✍️ Illustrateur : The Creation Studio

🏗️ Editeur VF : Synapse Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30/45 min

💰 Prix moyen constaté : 22,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Yokohama Duel, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.