The Witcher : Legacy, les mécaniques
Après les premières annonces autour du prochain titre de Go on Board, The Witcher Legacy, les premières mécaniques se dévoilent un peu à l’approche de la campagne prévue pour cette année !

Sur la trace des attaquants de Kaer Morhen
Comme présenté dans l’article précédent, une des intrigues de la campagne tournera autour de l’attaque de Kaer Morhen et de la traque des auteurs de cette attaque. Mais remonter leur trace ne sera pas chose aisée. Le chemin qui vous attend sera sombre et semé d’embûches, ponctué de nouvelles quêtes propres à chaque scénario mêlant intrigues, défis… et récompenses.
La première chose à savoir est que dans The Witcher: Legacy vous vous retrouverez dans deux situations : soit vous explorerez, soit vous combatterez, les deux meilleurs aspects de la vie d’un sorceleur ! Mais à l’intérieur des frontières du monde de The Witcher: Legacy, vous serez libre de vous déplacer comme bon vous semblera pour rechercher les indices dont vous aurez besoin pour retrouver le coupable qui a détruit votre maison. Ca sera votre principale motivation et la raison pour laquelle vous vous êtes lancé dans l’aventure. Cependant, chaque scénario aura son propre objectif, rendant le tout plus cohérent.
Vos progrès dans votre quête seront généralement récompensés par des jetons de réussite. Vous devrez en obtenir autant que possible. Cependant, les méthodes pour les acquérir varieront d’un scénario à l’autre, voire d’un lieu à l’autre. Vous devrez saisir les occasions qui se présenteront : débloquer des paragraphes de l’histoire, surmonter des défis, résoudre des quêtes secondaires, aider certaines personnes, payer les autres avec les ressources que vous aurez collectées en cours de route, tuer des monstres, passer des tests d’aptitude, … Tout cela pourra être accompli grâce à l’exploration. Il n’y aura donc pas une seule et unique façon de mener à bien un scénario : The Witcher: Legacy sera une aventure que vous façonnerez pour en faire votre histoire unique. Chaque mouvement et chaque décision pourront vous rapprocher de la vengeance que vous recherchez. Alors, comment explorer ?
Un objectif : explorer !
Chaque scénario est divisé en un nombre défini de manches. Au début d’une manche, vous recevez quelques cartes Action. Comme mentionné dans le précédent article, les auteurs et développeurs ont cherché à faire de The Witcher: Legacy un jeu riche en options, tout en restant intuitif et facile à prendre en main. C’était l’une des priorités en matière de conception : le gameplay devait être en parfait équilibre avec l’histoire afin de créer une expérience profondément immersive et satisfaisante. C’est pourquoi ils ont décidé d’opter pour des cartes action polyvalentes. La première utilisation la plus basique consiste donc à se déplacer d’un lieu à un autre !
Les rounds se jouent à tour de rôle. Tous les joueurs participent ensemble à cette quête périlleuse, et il est important que tous soit impliqué de manière égale dans tout ce qui se passe. Cependant, comme ça sera aux joueurs d’écrire l’histoire de leur vengeance pour le massacre de leurs proches, vous pourrez librement modifier l’ordre des tours pour adapter vos plans aux révélations que vous ferez.
Une fois l’ordre du tout établi, vous devrez choisir l’endroit à explorer et jouer l’une des cartes d’action en main. Les symboles dans le coin inférieur gauche de la carte indiquent la distance qui peut être parcourue.
Vous vous déplacerez toujours entre des lieux spécifiques, en empruntant les chemins qui relient les points d’intérêt. Plus il y a de symboles sur la carte, plus vous pourrez aller loin. Vous ne serez pas obligé d’utiliser tous les symboles : vous pourrez vous arrêter où vous le souhaiterez, mais jamais sans pouvoir reprendre votre déplacement par la suite.

Comment agir dans The Witcher : Legacy ?
Arrivé à destination, vous pourrez enfin découvrir les secrets cachés dans le lieu et qui sait, peut-être aussi des éléments utiles à votre enquête ? Il n’y aura qu’un seul moyen de le découvrir : l’exploration ! C’est là que commence la partie la plus intéressante du tour à travers les actions liées au lieu.
La première action disponible et la plus simple sera l’action principale du lieu. Vous la trouverez au-dessus de la zone visitée. Elle peut vous donner la possibilité, par exemple, d’augmenter vos compétences, d’obtenir ou d’échanger des ressources, … Ces actions peuvent varier légèrement d’un scénario à l’autre, mais une carte d’aide ajoutée à chaque set permettra de se familiariser rapidement avec les nouveaux effets. Cette action principale sera toujours facultative : vous pourrez décider de l’ignorer pour n’importe quelle raison.
Trois autres actions de localisation ne pourront être effectuées qu’une seule fois par partie :
- Explorer le lieu : vous devrez décoller l’autocollant au bas de l’emplacement pour fouiller et découvrir les mystères qu’il recèle ! Peut-être trouverez-vous un trésor considérable ou rencontrerez-vous un vieil ami ? Ou peut-être un ennemi ? Préparez-vous !
- Effectuer une action d’histoire : celle-ci est verrouillée par un cadenas et n’est accessible qu’après avoir retiré l’autocollant représentant le cadenas. Comment ? Explorez et découvrez-le ! Ils seront souvent retirés au fur et à mesure que vous progressez dans l’histoire. Ces actions peuvent aller d’un test à un échange de ressources. Quelle est la récompense pour vos efforts ou votre investissement ? Vous le découvrirez dans le livre d’histoire ! En d’autres termes, cette action est une condition à remplir pour trouver de nouvelles pistes pour votre enquête. Si vous n’avez pas réussi à relever le défi, vous ou vos camarades pourrez réessayer plus tard. La réussite de l’action permet de retirer l’autocollant du livre d’histoire et de lire immédiatement le paragraphe indiqué. De nouvelles pistes seront débloquées !
- Effectuer une action de quête : cette action est liée à une quête spécifique du scénario. Chaque fois que vous verrez un jeton de quête dans un lieu, vous pourrez choisir cette action. Elle ne sera pas toujours disponible, et parfois, vous devrez approfondir l’histoire du scénario pour trouver des endroits où progresser dans votre mission secondaire.
Pour rappel, au lieu de décoller des autocollants, vous pourrez utiliser des fiches d’exploration et jeton décodeur pour découvrir le résultat d’une recherche, d’une action dans l’histoire ou d’une quête ! Retrouvez toutes les explications dans l’article dédié ici.

Agir et les tests
De temps à autre, vous devrez prouver vos talents de sorceleur. Parfois, pour voir si vous êtes capable de vous introduire dans une pièce fermée où vous pourriez – en théorie – trouver de nouvelles pistes ; d’autres fois, pour vérifier votre capacité à gérer une situation ou à faire bonne impression sur une personne que vous venez de rencontrer et qui pourrait détenir quelque chose qui vous intéresse. Dans ces cas-là, vous devrez passer un test.
Il se joue avec des dés et ses règles sont similaires à celles du poker aux dés. Les tests sont liés à des attributs spécifiques. Leur niveau détermine le nombre de relances disponibles. Par défaut, vous commencerez avec le premier niveau dans chaque attribut, vous aurez donc toujours au moins une chance de relancer, et cela pourra être augmenté avec des cartes d’action. Dans certains cas, vous pourrez repasser le test au tour suivant si vous échouez. Mais en général, vous devrez accepter votre sort. Donc, dans la mesure du possible, choisissez le sorceleur qui a le plus de chances de réussir.
La difficulté du test dépendra de votre moral. Tout comme dans la vie réelle, dans The Witcher: Legacy, vous ferez une bien meilleure impression lorsque vous serez confiant. Dans une grande aventure comme celle-ci, votre confiance pourra parfois faiblir.

Une histoire à découvrir
Contemplez ! Les grands mystères vont être révélés… après avoir débloqué les paragraphes de l’histoire ! Vous les découvrirez en explorant un lieu, vous les débloquerez après avoir réalisé l’action de l’histoire. L’histoire vous guidera ainsi à travers Kaedwen, révélant progressivement des pistes qui pourraient vous aider à mener à bien votre vengeance.
L’histoire est donc destinée à être lu à haute voix, afin que tout le monde puisse participer à ce moment enrichissant de découverte de nouveaux fils conducteurs. Écoutez attentivement, car très souvent, les paragraphes de l’histoire donnent des indices sur l’endroit où vous pourrez trouver d’autres pistes, vous proposent une décision à prendre, un test à passer, voire un adversaire à combattre ! Vous serez parfois récompensé ou puni : c’est là tout le charme indéniable de l’aventure. Utilisez ces nouvelles informations pour progresser dans vos quêtes et vous préparer aux défis à venir.
Dans chaque scénario, l’histoire comporte deux niveaux. D’une part, vous approfondissez votre compréhension du sac de Kaer Morhen. D’autre part, vous explorez de nouvelles zones, rencontrez les habitants, découvrez leurs secrets et relevez de nouveaux défis liés à la façon dont les gens autour de vous réagissent à votre présence. Bien que les scénarios soient reliés entre eux par une grande histoire épique sur la vengeance de vos frères, ils constituent également des histoires distinctes, avec des quêtes, des ambiances et des rebondissements uniques. Les paragraphes de l’histoire font donc partie intégrante du gameplay. La manière dont vous résolvez les événements et les rencontres, vos performances lors des épreuves et les décisions que vous prendrez ouvriront certaines intrigues et en fermeront d’autres, influençant vos prochaines étapes et votre stratégie. Tout ce que vous faites a toujours un impact et des conséquences, donc chaque décision et chaque action a du sens, tandis que l’histoire est immersive et crédible. Le monde qui vous entoure changera et réagira à vos choix.

Votre carnet de voyage, plus qu’un simple souvenir !
Le journal de voyage vous permet de suivre vos aventures en enregistrant les rebondissements de l’histoire, les décisions prises, les résultats des événements – tout ce dont on voudrait se souvenir, en particulier lorsqu’on traque des ennemis. Il a une valeur essentielle pour le gameplay, car il permet à l’histoire de se ramifier en une intrigue épique et complexe. Pourquoi est-il si important de consigner ce qui vous arrive au cours de votre périple ?
Tout d’abord, vos aventures et découvertes passées vous rattraperont parfois. Il est bon d’avoir un compte rendu chronologique de ce qui s’est passé, car plus vous vous enfoncez dans l’intrigue, plus le réseau de connexions se densifie. De plus, résoudre certains mystères peut nécessiter de revisiter vos souvenirs. Grâce au journal de voyage, vous les aurez tous à portée de main.
Deuxièmement, dans certains scénarios, vous collecterez divers symboles trouvés sur les autocollants du journal de voyage. Vos choix, les personnes que vous rencontrez en chemin, les accords que vous concluez, les chemins que vous empruntez, les lieux que vous explorez… Vous ne savez jamais quand ces symboles vous seront attribués, mais chaque fois que vous les recevrez, vous pouvez être sûr qu’on vous posera des questions à leur sujet à l’avenir afin de déterminer l’issue de certaines intrigues.
Enfin, lorsque vous aurez finalement atteint votre objectif, vous disposerez d’un magnifique souvenir de votre périple. Vous pourrez vous remémorer vos aventures et vous réconforter en sachant que vos camarades morts ont été vengés. En conservant une trace écrite, vous vous assurez que cette attaque sanglante ne sera pas oubliée par l’histoire.

La manche, cycle de jeu de base
Comme mentionné précédemment, le jeu est divisé en manches. Cela vous évite de passer trop de temps au même endroit. Toute cette présentation concerne l’exploration, mais ce n’est qu’une des trois phases d’une manche (même si c’est sans doute la plus importante). Elle se termine lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes Action en main. Lorsque cela se produit, la manche se termine en deux phases supplémentaires :
- Piocher et gagner des cartes – au cours de cette phase, vous préparez votre main avant le prochain tour en piochant un nombre spécifique de cartes dans votre réserve individuelle et dans la réserve commune. Il ne s’agit pas de choisir la carte la plus forte pour vous-même, mais plutôt de choisir une carte compatible avec les atouts de votre sorceleur. En les améliorant, vous vous sentirez toujours puissant et important !
- Lecture du script – cette phase vous permet de vous familiariser avec un paragraphe de l’histoire indiqué sur un parcours scénarisé, visible en haut de la carte. Bien sûr, vous débloquerez la plupart des paragraphes au cours de votre exploration, mais le monde suit son propre rythme et ne vous attendra pas – à certains moments (déterminés par des tours), il vous sera demandé de lire un paragraphe spécifique, quels que soient vos choix et vos actions jusqu’à présent.
Les phases et leurs conditions varient d’un scénario à l’autre, modifiant votre expérience en fonction de l’ambiance et du gameplay introduit. Parfois, la phase de lecture du script n’apparaîtra qu’à la fin d’un scénario ; d’autres fois, vous la lirez plus souvent. Le nombre de cartes tirées sera également différent dans chaque scénario !
Une fois un tour terminé, notez votre progression sur le parcours du scénario et passez à un autre. L’aventure vous attend !
Retrouvez la campagne sur Gamefound
