Dewan
Les ressources s’épuisent ! Plus le choix : il faut explorer les terres alentour et bâtir de nouveaux campements pour garantir la survie du clan ! Dewan ne s’annonce pas de tout repos, votre survie en dépendra !
Dewan est de placement d’ouvriers, d’anticipation et de gestion pour 2 à 4 joueurs, édité par les Space Cowboys.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Dewan, comment tout commença le 1er jour …
Dans Dewan, vous allez devoir exploiter au mieux le terrain et les ressources du plateau pour agrandir les campements de votre tribu. La taille du plateau dépend du nombre de joueurs, avec une mise en place aléatoire avec des tuiles modulables. Chaque joueur débute avec un plateau individuel, 8 camps (+1 camp de départ sur le plateau), une tuile objectif et 2 cartes Terrain.
Chaque joueur joue alternativement, soit en prenant 2 cartes Terrain ou en plaçant un campement sur le plateau.

a) Prendre deux cartes
Le joueur prend 2 cartes adjacentes de la rivière de carte Terrain. Il n’y a aucune limite au nombre de cartes en main. Chaque carte Terrain représente 1 à 2 terrains (5 types différents) et peut avoir quelques bonus (ressources (artefact, pigment ou cristal) ou autres (baie ou feu)).
b) Placer un camp
Pour placer un camp, le joueur doit choisir un de ses camps déjà placé comme point de départ, puis défausser autant de cartes Terrain que de case terrain traversée (et en respectant le type de terrain traversé) jusqu’à la case d’installation visée. La case de départ et d’arrivée sont comptabilisées pour défausser des cartes. Le joueur place ensuite un de ses campements sur la case d’arrivée. Chaque case ne peut contenir qu’un seul camp, quels que soient les joueurs. Les cases d’eau ne peuvent jamais accueillir de camp mais permettent de se déplacer plus rapidement en considérant chaque zone d’eau comme une seule case.
Quand le 2eme, 4eme et 6eme camp est placé, le joueur doit sélectionner une nouvelle tuile objectif. Quand le 3eme, 5eme et 7eme camp est placé, le joueur peut glisser une carte Terrain de sa main sous son plateau pour bénéficier du terrain, et du bonus éventuel de la carte.
Avant de finir son tour, le joueur doit vérifier ses tuiles objectifs. Chacune de ces tuiles a des conditions de contrôle de terrain et/ou de ressources pour être validé. Chaque camp placé sur la carte et chaque carte Terrain glissée sous le plateau individuel peut être utilisé pour remplir les conditions d’une ou plusieurs tuiles objectifs ! Dès qu’un objectif est validé, le joueur pioche une carte Terrain.

La partie se termine une fois qu’un joueur a placé son 8eme camp. Les joueurs terminent le tour avant d’arrêter la partie. Chaque joueur comptabilise ses points de victoire (PV). En plus des PV des objectifs validés, Dewan propose 4 scénarios différents avec des scoring différents. Dans le scénario de base, les joueurs marquent des PV :
- chaque tuile objectif validée
- chaque symbole feu (sur les tuiles objectifs validés, sur les cartes Terrain glissées sous les plateaux individuels ou sur le plateau individuel) rapporte 1 PV. Le joueur avec le plus de symbole feu gagne 4 PV supplémentaires
- chaque baie (sur les cartes Terrain glissées sous les plateaux individuels ou gagnées en cours de partie en construisant un camp sur une case avec une baie) rapporte 2 PV
- chaque groupe d’au moins 2 camps sur le plateau rapporte 4 PV
Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Dewan peut être joué avec 3 scénarios différents en plus du scénario de base, évoqué ci-avant. Chaque scénario apporte sa manière unique de marquer des PV et ajoute un évènement qui se déclenche selon le nombre de joueurs !!
- Le déluge : dans ce scénario, le joueur qui déclenche l’événement doit placer une tuile eau adjacente à une tuile eau déjà présente, recouvrant peu à peu la carte mais offrant de nouvelles opportunités de déplacement plus rapides via les grandes étendues d’eau ! En fin de partie, les camps sur des cases forêt ou montagne rapportent 3 PV et chaque paire de baie/médaille rapporte 4 PV
- Le volcan : dans ce scénario, le joueur qui déclenche l’événement doit placer une tuile lave en partant du volcan, détruisant peu à peu les cases de la carte. En fin de partie, les camps adjacents à des cases eau ou placés sur la tuile de départ d’un adversaire rapportent 2 PV. Les paires de baie/feu rapportent 3 PV.
- Village lacustre : dans ce scénario, les joueurs peuvent placer un camp dans une zone d’eau (1 seul joueur/zone d’eau). Quand l’événement est déclenché, chaque village lacustre rapporte 1 poisson (= 3 PV). En fin de partie, pour chaque zone d’eau, le joueur avec le plus de camps adjacents à cette zone d’eau (pas dessus !) gagne 6 PV. Chaque paire de baie/pigment rapporte 3 PV.
Dewan peut aussi être joué en équipe, en 2 vs 2. Les règles sont les mêmes que le scénario de base. En fin de partie, c’est l’association de camps des 2 joueurs de chaque équipe qui permet de marquer des PV. De même, c’est l’équipe avec le plus de symboles feu qui gagne 4 PV supplémentaires. De même, l’équipe gagne 4 PV par paire de baies, l’une appartenant à un joueur de l’équipe, l’autre baie à l’autre joueur de l’équipe. Tout se joue en équipe !

L’avis du Meeple Reporter
Dewan est un jeu familial, à la rencontre des aventuriers du rail et de splendor, accessible, rapide et profitant d’une grande rejouabilité grave aux différents modes de jeu inclus dans la boîte ! Une offre qui plaira à beaucoup !
Pour viser la victoire, Dewan nécessite un peu de planification pour chercher à occuper les emplacements nécessaires à ses objectifs. Pour autant, vos adversaires risquent de chercher à prendre les mêmes ou à s’emparer rapidement d’emplacement stratégique de la carte (contrôle des cristaux, tuile à la croisée des lacs, …). Dewan cache un côté « jeu de rapidité ». Il ne faut pas traîner en chemin ! Les parties deviennent rapides et peuvent s’enchaîner. Pour vous aider dans votre stratégie, il est conseillé de chercher à choisir des objectifs qui partagent les mêmes conditions pour en valider plusieurs avec un même emplacement. Il vous faudra vous adapter en permanence aux pioches et aux actions adverses. Dewan, c’est un mélange de planification, rapidité et d’adaptation permanente ! Une vraie règle de civilisation !

Certains trouveront dans Dewan un successeur de aventuriers du rail et de Splendor. Comme dans le 1er, soit vous prendrez des cartes (cartes Terrain vs cartes wagon), soit vous vous placerez sur la carte (camps vs lignes ferroviaires ). Mais vous pourrez y retrouver un côté Splendor dans la mécanique de validation des objectifs (contrôler X terrains (vs ressources) correspondant à l’objectif), surtout grâce à la possibilité de glisser une carte sous votre plateau afin de bénéficier d’un terrain permanent. Pour autant, personnellement, Dewan est bien plus que cela et le réduire à ce simple croisement serait bien réducteur ! Dewan offre bien plus que cela surtout avec les 3 scénarios disponibles. Chacun apporte ses règles pour marquer des PV et il faut revoir sa façon de jouer. Les contraintes (eau du déluge et lave) peuvent rapidement devenir de réelles opportunités (l’eau pour se déplacer, le volcan pour contrôler des symboles feu) fort utiles ! Dewan vous demandera de savoir vous adapter !
L’année 2026 commence très fort avec cette sortie ! Les Space Cowboy ont choisi la tranquillité du début d’année pour nous offrir une jolie réussite ! Dewan est l’achat day one (désolé j’ai craqué) de cette année 2026 !

Fiche Technique
✍️ Auteurs : Johannes Goupy et Yoann Levet
✍️ Illustrateur : Arthus Pilorget
🏗️ Editeur VF : Space Cowboy
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 32 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Dewan, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !




