Les enfants de la résistance
Printemps 1940, une petite bourgade de Province bouleversée par la guerre et l’occupation. Les enfants s’organisent pour faire face à l’ennemi : voilà les enfants de la résistance !
Les enfants de la résistance est un jeu coopératif, issu de la bande dessinée de Vincent Dugomier et Benoit Ers, édité chez Iello, où vous allez coopérer pour réussir les missions à travers 6 scénarios !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Les enfants de la résistance, le destin est entre vos mains !
Les enfants de la résistance est un jeu d’aventure en 6 chapitres, jouable indépendamment ou à la suite. Après avoir choisi votre mission, chaque joueur récupére 1 heros parmi les 6 héros de la bande dessinée (François, Eusèbe, Lisa, Adèle, Félix et Simone). La mise en place est définie par le scénario : lieu de départ, puis d’objectifs, patrouille et leurs emplacements. Chaque mission propose des objectifs tres différents : ramener des objets à la ferme de François, saboter une écluse, aller sauver des soldats et les mettre en lieu sûr, distribuer des tracts, …

Alternativement, chaque joueur joue son tour en commençant par réaliser 4 ou 5 actions (selon sa fiche personnage). Il peut :
- Se déplacer d’un lieu adjacent à un autre lieu adjacent
- Déplacer une patrouille allemande d’un lieu
- Récupérer, échanger ou donner un pion objectif
- Réaliser une action spéciale liée au scénario
Ensuite, le joueur lance le dé et déplace d’autant de lieux les patrouilles allemande que la valeur du dé. Chaque patrouille suit le chemin de ronde indiqué sur le plateau. Chaque deplacement peut être en partie anticipé. Seul la gestapo (qui entre en jeu à partir de la 2eme mission) ne suit pas les routes prédéfinies mais se rapproche du joueur actif par le chemin le plus court ! Attention, une patrouille allemande (ou la gestapo) qui croise un enfant dans un même lieu fait augmenter la menace (piste de menace). Et si l’enfant porte un pion objectif « rouge » (tracts, armes, …) c’est une défaite immédiate !

Avant de terminer son tour, la menace augmente d’autant que la valeur du dé. A chaque fois que celle-ci dépasse la dernière case de la piste, les joueurs doivent résoudre une carte menace : arrivée de nouvelle patrouille et déplacement des barrages ! De plus, si la pioche de carte menace est épuisée, c’est une défaite pour les joueurs.
Pour remporter la partie, les joueurs doivent donc remplir les objectifs fixés par la mission sans jamais croiser une patrouille allemande avec un pion objectif rouge et avant que le timer (pioche de carte menace) ne soit épuisée ! Plus les missions avançent, plus la difficulté augmente avec davantage de patrouilles et des objectifs plus compliqués et longs.

L’avis du Meeple Reporter
Les enfants de la résistance est un jeu familial coopératif au goût de la mécanique de Pandémic, dans l’univers tant apprécié des enfants de la BD !
C’est véritablement un jeu familial par sa mise en place très rapide (votre enfant n’attendra pas longtemps) et ses règles minimalistes. On est rapidement embarqué dans le jeu, peut être un peu trop simplement pour certains. Les tours sont rapides : on cherche à se déplacer, à se faufiler entre les patrouilles. En fait, on résiste comme le font les enfants de la BD. C’est simplicité permet malgré la tension des déplacements des patrouilles allemandes (modulé par la valeur du dé). Lors des premières missions, on anticipe facilement et on se met à l’abri en évitant de rester trop près d’elles avec un jeton objectif rouge. Mais attention à ne pas prendre trop de précaution et à perdre du temps : la pioche des cartes menace s’épuise irrémédiablement ! Dès la 2eme mission, l’arrivée de la gestapo qui ne suit aucun chemin de patrouille prédéfini mais file vers le joueur actif renforce la tension et la difficulté par la même occasion.

Les enfants sont ravis de retrouver l’univers de leur BD et leurs héros. Chacun a une capacité unique offrant une pointe d’immersion et d’identification pour les jeunes joueurs. L’univers graphique est parfaitement respecté et le plateau reprend les lieux emblématiques de ‘a BD. Aucune mauvaise surprise, que du bonheur pour les plus jeunes.
Côté difficulté, les premières missions sont très accessibles (sauf à prendre trop de risque ou avoir une poisse au dé) et servent de porte d’entrée (surtout la mission n°0). La difficulté monte d’un cran, puis crescendo, à partir de la mission n°2. Il faudra s’appuyer sur l’expérience acquise en équipe ! En fait, on retrouve un certain côté « Pandémic » avec la piste menace, l’arrivée en continue de nouveaux ennemis, les chemins de patrouille, … Une filiation/inspiration volontaire ou non qui fonctionne très bien.
Les enfants de la résistance est une jolie sortie, pas véritablement attendue, qui nous plonge dans l’univers de la BD où nous devons les acteurs de la résistance !

Fiche Technique
✍️ Auteurs : Gabriel Durnerin & Samuel Colin
✍️ Illustrateurs : Benoît Ers & Vincent Dugomier
🏗️ Editeur VF : Iello
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 32 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Les enfants de la résistance, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !




