Get on Board

Dans Get on Board Paris&Rome, prenez la direction du ministère des transports pour développer le réseau souterrain du métro parisien ou romain. A vous de décider dans quelles directions aller, quelles stations privilégier, quels usagers desservir ! Mais attention, seul le plaisir final des usagers jugera de votre réussite !

Get on Board est un jeu de type « flip&write », édité chez Iello, pour 1 à 4 joueurs.

Get on Board

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

En avant dans le métro !

Pour débuter la partie, chaque joueur récupère une feuille personnelle, qui leur permettra de suivre les lieux desservis et les clients de la ligne, et un objectif personnel qui consiste à relier 3 stations de métro. Un plateau central, commun à tous les joueurs, lui permet de bâtir son réseau individuel. Enfin, des objectifs communs sont piochés (selon le nombre de joueurs).

Get on Board
Mise en place

Get on Board se joue en 12 tours de jeu. Au début de chaque tour, un ticket de métro est révélé et les joueurs cochent sur leur feuille individuelle le ticket correspondant. Ensuite, chaque joueur place sur la carte commune, en partant de leur point de départ, 1 à 3 tronçons de sa ligne de métro, en ligne droite ou en tournant, selon le ticket révélé ce tour ci. Le tracé de sa ligne doit reprendre là où il s’est terminé le tour précédent et jamais il ne doit recroiser sa propre ligne ; dans ce cas c’est une défaite immédiate pour le joueur. Une ligne de métro ne doit donc jamais faire de boucle ! En revanche, plusieurs tronçons de ligne de différents joueurs peuvent être placés côte à côte sur la carte. A chaque fois que cela arrive, les joueurs considèrent qu’il y a des correspondances entre leurs lignes et cochent une case de la piste des correspondances sur leur feuille individuelle.

A chaque fois qu’un joueur passe sur un symbole de personnage ou de lieu, il doit cocher le même symbole sur sa feuille individuelle. Cela indique les lieux desservis (pizzeria, restaurants, station de métro, …) et les usagers (amoureux, mamies, touristes et étudiants) et permet de marquer des points de victoire (PV) de diverses façons :

  • Mamies : en fin de partie, chaque mamie cochée rapporte des PV
  • Etudiants et cinémas : en fin de partie, le joueur remporte autant de PV que le nombre d’étudiants cochés multiplié par le nombre de cinéma cochés.
  • Amoureux et restaurant : dès qu’un restaurant est coché, le joueur remporte des PV selon les amoureux cochés sur sa feuille individuelle
  • Touristes et opéras : dès qu’un opéra est coché, le joueur remporte autant de PV qu’indiqué dans la colonne du dernier touriste coché.
Get on Board

Les joueurs terminent le tour en vérifiant les objectifs communs. Si un ou plusieurs joueurs remplissent les conditions (avoir relié tant de tel bâtiment, …), il(s) gagne(nt) immédiatement 10 PV. Si d’autres joueurs remplissent le même objectif plus tard dans la partie, ils ne remportent que 6 PV.

Pour optimiser leur trajet au cours de la partie, les joueurs peuvent s’appuyer sur deux aides :

  • chaque station de métro reliée peut être utilisée une fois par partie pour pouvoir placer 1 tronçon de ligne de métro supplémentaire durant son tour ;
  • un joueur peut décider (jusqu’à 5 fois par partie) ne pas respecter la forme imposée selon le ticket révélé mais dans ce cas il perdra des PV en fin de partie (malus).
Get on Board

A la fin du 12ème tour, les joueurs comptabilisent leur PV finaux :

  • chaque station de métro non utilisée (bonus) vaut 2 PV
  • la somme des PV acquis avec les mamies
  • la somme des PV acquis avec les étudiants et les pizzeria
  • la somme des PV acquis avec les touristes et les opéras
  • la somme des PV acquis avec les amoureux et les restaurants
  • la somme des PV acquis avec les objectifs communs réalisés
  • la somme des PV avec l’objectif individuel selon le nombre de stations reliées
  • les PV rapportés avec les correspondances
  • les malus de PV liés à la forme de tronçon non respecté

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

Get on Board

L’avis du Meeple Reporter

Get on Board Paris&Rome s’ajoute à la longue liste des jeux « Flip & Write ». Une mécanique bien huilée, des PV à la pelle, des cases à cocher, une course aux objectifs, le standard est respecté !

Disons-le tout de suite : Get on Board Paris&Rome ne révolutionne pas la gamme ni innove de façon surprenante mais ce n’en est pas moins un bon « Flip & Write », mêlant du connu avec des petites originalités. Tout d’abord, le thème peut surprendre mais il est très bien trouvé et très bien utilisé. Il apporte un petit côté rafraichissant face aux monstres à occire, aux domaines à développer ou aux trésors à découvrir.

Get on Board

Dans Get on Board Paris&Rome, comme dans de nombreux « Flip & Write » les interactions entre joeuurs sont quasi-nulles. Ne vous attendez pas à vous bloquer ou à vous voler des objectifs : ici tout le monde joue en même temps (pas de temps mort !) mais chacun de son côté, sauf pour la course aux objectifs communs où une prime est donnée au 1er joueur qui remplit les conditions. C’est la seule « interaction » entre les joueurs, très minime. En jouant tous sur un plateau commun pour sa ligne de métro, les auteurs auraient pu introduire une mécanique de blocage entre les lignes, ils poussent au contraire les joueurs à faire croiser leurs lignes de métro pour marquer plus de PV. Le positionnement des autres devient donc aussi important pour tenter de maximiser ses propres PV mais aussi ceux des adversaires ! Chaque placement de nouveau tronçon de ligne devient un casse-tête avec toutes les possibilités offertes et les très nombreuses façons de marquer des PV, aboutissant à une grande salade de PV en fin de partie, avec un risque d’indigestion pour les moins téméraires. Cependant, les feuilles individuelles sont claires et permettent de voir ses PV en un clin d’œil lors du décompte final.

Pas de révolution avec Get on Board Paris & Rome, mais une nouveauté très plaisante dans le monde des flip&write ! La liberté totale de création de votre ligne de métro offre un sentiment de liberté immense et permet de découvrir de nouvelles stratégies à chaque partie !

Get on Board

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Saashi

✍️ Illustrateur : Monsieur Z

🏗️ Editeur VF : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

💰 Prix moyen constaté : 30 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Get on Board Paris&Rome, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 25 juin 2023

    […] Oui il y a beaucoup de roll, flip et autres « truc »&write mais moi j’aime toujours autant ! Sûrement un manque refoulé de crayonner des feuilles 😛😂 très sympa ce petit Flip&write ! https://aumeeplereporter.fr/2023/06/15/get-on-board/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.