Wild Tiled West
Prêt à explorer l’ouest américain ? Embarquez dans la folle aventure de Wild Tiled West à la conquête d’or mais à la merci des bandits !
Wild Tiled West, édité en français chez les Lucky Duck Games, est le dernier né de Paul Dennen (Clank, Dune Imperium, …), pour 1 à 5 joueurs : lancez vous dans un draft de tuiles pour conquérir le grand ouest américain.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Wild Tiled West, à la conquête de l’ouest !
Bienvenu au Far West, à la tête de … pas grand-chose ! A vous de construire des bâtiments, de rattraper les vaches, de creuser dans la mine et de repousser les bandits ! Chaque joueur récupère un plateau colonie et une mine. Le reste du matériel est préparé pour la partie, en particulier un vaste marché avec des polyminos de toutes les formes.
La partie se déroule en 4 rounds identiques (1 round = 1 année). Au début de chaque round, les joueurs gagnent de l’or selon le niveau de leur mine. Ensuite se déroule la partie centrale du jeu : le « draft » de tuile. Le premier joueur lance les dés (le nombre dépend du nombre de joueurs) et les placent selon leur résultat dans les colonnes et lignes du marché avec la même valeur que le dé. Ensuite, chacun leur tour, chaque joueur récupère un polymino de la pile non vide la plus proche d’un dé et retire le dé choisi. Chaque dé permet donc de choisir (drafter) un seule tuile par tour. S’il choisit un dé placé dans une colonne (la rivière sur les plateaux), il peut, moyennant un coût en or, sauter des piles pour aller récupérer un polymino plus loin dans la colonne. Le polymino choisi doit être placé sur son plateau colonie, toujours relié aux tuiles précédemment placées. Plus la partie avance, plus les choix sont réduits. Chaque tuile affiche des bonus et/ou malus. De plus, les cases recouvertes sur le plateau colonie permettent aussi de gagner des bonus (munition, or, pioche pour descendre dans sa mine, …). Dès que tous les joueurs ont drafté une tuile, le dé restant est retiré et les joueurs jouent une nouvelle une phase de draft complète (jet de dés et choix d’une tuile). Le nombre de phase de draft dépend du round en cours. Une fois toutes les phases jouées, le joueurs terminent le round avec la phase de confrontation !
Pour la confrontation, les joueurs comparent le nombre de bandits présent sur leur plateau colonie. Le joueur avec le moins de bandits (la colonie la plus sûre) remporte des PV et place un bandit des collines sur son plateau, le joueur avec le plus de bandit en perd ! Il est possible au fil de la partie d’éliminer des bandits de son plateau en utilisant une munition et en ayant un shérif placé en ligne de vue sur le bandit. Chaque bandit tué rapporte 2 PV à la fin de la partie !
Il existe plusieurs manières de marquer des PV, tout au long de la partie ou à la fin. Tout d’abord les cartes partenaires (une au départ et d’autres obtenues via des bonus en cours de partie) constitue des objectifs personnels pour marquer des PV (collection d’icones, …). En revanche, chaque fer à cheval encore visible sur votre plateau vous fera perdre 1 PV ! Pour compenser cette perte de PV, vous pourrez tenter de collectionner les As sur votre plateau (icone sur les tuiles) : chaque set de 3 ou 4 formes et/ou couleurs vous fera gagner 6 à 12 PV ! De même, chaque ville inaugurée en cours de partie (zone à recouvrir sur son plateau) apporte des PV (selon la taille de la ville et le round pendant lequel la ville est inaugurée). Enfin, certaines tuiles bâtiments apportent des bonus immédiat, permanent ou signale des conditions particulières pour marquer des PV en fin de partie, tout comme le niveau de la mine qui octroie des PV en fin de partie. La dernière façon de marquer des PV, cette fois tout au long du jeu, est de réussir à attrouper le bétail. A tout moment où vous créez ou agrandissez un pré avec au moins 3 vaches, vous pouvez les regrouper. Selon la taille du troupeau créé, vous marquerez des PV. Attention, un troupeau déjà rassemblé ne peut pas être rassemblé avec un autre troupeau par la suite. Il faudra être judicieux pour regrouper les vaches au bon moment, ni trop tôt ni trop tard !
Les manières de marquer des PV sont donc multiples et très variées. Le joueur avec le plus de PV à la fin des 4 rounds remporte la partie.
L’avis du Meeple Reporter
Paul Dennen revient après les excellents Clank et Dune Imperium ! Difficile de faire aussi bien, tant ces deux titres (et extensions/déclinaisons) font parties des références incontournables d’une bonne ludothèque, mais Wild Tiled West prend fièrement la suite pour tenter de les rejoindre au panthéon ludique !
Wild Tiled West reprend la mécanique bien connue du draft en l’adaptant à sa manière. Effectivement, le cœur du jeu réside dans le choix des tuiles (polyminos) pour établir et agrandir sa colonie. Il s’agit ni plus ni moins d’une phase de draft de tuiles. Chaque joueur choisit une tuile avant de passer la main à son voisin. Le choix s’effectue devant tout le monde … de quoi aussi s’adapter à la stratégie de ses adversaires. N’oubliez pas qu’il n’y a que 2 ou 3 polyminos de chaque forme / effet, les piles s’épuisent donc rapidement contraignant les choix. Certaines tuiles pourront être rapidement recherchées et il ne faut pas trainer pour s’en assurer une possession ! La gestion de son or est importante pour pouvoir acquérir ses tuiles et ne pas rajouter une contrainte supplémentaire. L’objectif permanent est de pouvoir choisir la bonne forme de tuile pour laisser le moins d’espace inutile sur son plateau, garder les bandits dans la ligne de mire des shérifs, pouvoir réunir les cheptels de vaches avec vos cowboys, agrandir votre mine ou finaliser les villes de votre colonie. En somme, il y a beaucoup de choix tout au long de la partie. Mais Wild Tiled West offre des règles accessibles et simples, avec une courbe d’apprentissage réelle pour s’améliorer de partie en partie. La difficulté, ou profondeur du jeu, se niche dans cette phase de draft qu’il faut apprendre à maitriser.
Drafter (choisir) une tuile reste malgré tout qu’un début. Il faut ensuite réussir la placer correctement sur votre plateau. Wild Tiled West associe de cette manière draft de tuiles et placement, un mariage peu répandu mais d’une grande réussite. Il faut savoir faire preuve d’opportunité et d’adaptabilité tout au long de la partie, en acceptant les valeurs des dés et les piles de tuiles accessibles pour le tour. Cette petite pointe de hasard pourra déplaire aux joueurs qui aiment tout contrôler, aux autres elle apporte une pointe de liberté et d’opportunisme donnant à Wild Tiled West un aspect familial et moins calculatoire. Les plus jeunes pourront ainsi facilement s’en sortir et découvrir le titre avec plaisir.
Il y a de nombreuses possibilités pour marquer des PV et donc autant de stratégie (ou mélange de stratégie) possible. Vous pourrez dès le début de la partie vous orienter vers telle ou telle voie (d’ailleurs les plateaux colonies sont recto-verso avec un côté légèrement asymétrique) mais, le plus souvent, il vous faudra vous adapter en cours de partie. La vie dans l’Ouest américain n’est pas de tout repos ! Pour y parvenir, rapidement vous vous rendrez compte que la gestion de son or est une chose importante pour consacrer ses économies à l’achat de la bonne tuile et il est conseillé d’éviter de se précipiter trop rapidement vers la 1ère tuile payante venue !
Le plaisir est aussi largement porté par la qualité du matériel, où rien n’est laissée au hasard. L’insert présent permet de tout ranger de la meilleure des manières et de commencer les parties rapidement. « Ce luxe » est vraiment une excellente chose et une grande réussite. La DA adoptée contribue à l’immersion et au voyage dans l’ouest américain, aux plus belles heures de la conquête américaine !
Tout en explorant son propre univers et ses mécaniques originales, Wild Tiled West imprime sa marque et fait son trou. Avec un véritable casse-tête, mêlant draft de tuile, gestion et placement, préparez vous à découvrir les territoires arides de l’ouest américain, à la recherche de l’or et de la gloire !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Paul Dennen
✍️ Illustrateurs : Raul Ramos, Nate Storm, Clay Brooks & Anika Burrell
🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 80 min
💰 Prix moyen constaté : 60 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Wild Tiled West, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !