La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif
Prêt à revivre l’intrépide départ de la Comté avec Frodon, Sam et ses amis ? La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif ose l’inattendu : lier plis coopératif et aventure, une drôle d’idée pour une grande réussite ? Menez à bien votre aventure et rencontrez de nouveaux personnages et accomplissez des quêtes spéciales en voyageant dans le premier livre du Seigneur des Anneaux.
La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif est un jeu de plis coopératif de 1 à 4 joueurs, édité par Office Dog (distribué par Asmodee).
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif
La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif est un jeu « d’aventure » découpé en 18 chapitres pour revivre le premier tome du Seigneur des Anneaux. Chaque nouveau chapitre apporte son lot de nouveautés. Arrêtons nous sur les mécaniques des deux premiers chapitres, à vous de découvrir le reste !
Chaque chapitre débute par une (petite) narration pour marquer les différentes étapes du départ de la Comté. Ensuite toutes les cartes sont distribuées aux joueurs, la dernière est écartée de la partie. Il y a 5 familles de cartes : colline, forêt, montagne, ombre (de valeur 1 à 8) et anneau (de valeur 1 à 5). Le joueur avec la carte anneau de valeur 1 incarne Frodon pour la partie. Les autres joueurs doivent choisir un autre héros. A chaque chapitre, de nouveaux héros sont débloqués, agrandissant les choix possibles, même si 2 à 3 héros spécifiques doivent être joués à chaque chapitre. Chaque héros a son objectif de partie (remporter le plus de plis, remporter 2 plis au maximum, remporter telle carte, …) et de mise en place (échange de cartes, …). Ensuite place au jeu.
Frodon débute la partie en jouant une de ses cartes (sauf un anneau). Les autres joueurs doivent suivre dans la couleur demandée, sinon ils peuvent défausser une autre carte. Le joueur avec la carte la plus haute de la famille demandée remporte le plis et ouvre le tour suivant. Un joueur peut ouvrir à Anneau uniquement à partir du moment où une carte Anneau a été défaussée. Le 1 d’anneau est une carte particulière en début d’aventure : le joueur qui la joue peut décider de remporter le pli quelles que soient les cartes jouées, ou laisser le pli normalement. Les joueurs jouent jusqu’à ne plus avoir de cartes en main. Si tous les joueurs ont rempli leur objectif, c’est une victoire et l’aventure continue, sinon il faut recommencer. Tout le monde gagne … ou perd !
Chaque chapitre apporte un petit lot de nouveautés, principalement des nouveaux personnages avec leur objectif, parfois quelques cartes ou règles supplémentaires. Par exemple, le chapitre 2 introduit les cartes Menace avec les 4 cavaliers noirs. Lors de la mise en place, certains héros doivent piocher une de ces cartes pour déterminer une valeur et remporter une carte de la même valeur dans une des 5 familles. 18 chapitres composent l’aventure, les premiers sont simples pour apprendre les règles et les maitriser, le challenge arrive véritablement à partir du 13ème chapitre avec un 18ème chapitre coriace !
L’avis du Meeple Reporter
La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif est un titre plein de promesse : l’univers, l’histoire, l’aventure, les mécaniques, son aspect coopératif, … mais la mayonnaise ne semble pas prendre et l’aventure part sans nous …
Côté mécanique La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif explore la mécanique du jeu de plis. Coopératif, plis à réaliser et objectifs, communication limitée … autant d’aspects que l’on retrouve dans d’autres jeux précédemment sortis, dont un des plus connus est The Crew. Cela fonctionne avec d’autres mais ici la sauce a du mal à prendre. On se parle mais on ne peut rien dire sur sa main, c’est donc un jeu de regard (non communicatif !) qui s’installe. Dans The Crew (pour développer une certaine comparaison), le jeu se joue en silence, point de communication, sauf à des moments clés où il est possible de communiquer pour présenter une carte aux autres joueurs et indiquer s’il s’agit de la valeur la plus haute, la plus basse ou la seule carte de sa famille. Une communication partielle encadrée qui donne de quoi réfléchir aux autres joueurs pour essayer de comprendre la main des autres. Un petit twist qui change beaucoup de choses. Ici, rien de tel n’est prévu. Rapidement, une certaine frustration peut s’installer entre les joueurs. Il manque quelque chose, un petit twist qui ferait de cette « non-communication » quelque chose de particulier, d’essentiel et de central. Au final, il vaut mieux jouer en silence … au détriment de l’ambiance ! On finit par jouer ses cartes, sans vraiment réussir à comprendre les mains des autres ni échanger. Il manque quelque chose, dommage.
Le jeu est découpé en 18 chapitres. Les premiers servent de phase d’initiation, d’apprentissage et les régles s’ajoutent au fur et à mesure. La fin est difficile et offre un véritable challenge aux joueurs, un des points forts. Mais la montée en puissance est lente, trop lente. Le risque est grand de décrocher avant. Le jeu n’arrive pas à nous prendre dès le début sans attendre. Certaines mécaniques arrivent trop tard en court de partie pour garder l’intérêt des joueurs. D’un autre côté, les parties sont rapides (30 minutes) et peuvent s’enchainer soit pour avancer soit pour recommencer après un cuisant échec …
La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif pourrait se rattraper avec son thème et son univers : le seigneur des anneaux, l’aventure, des personnages mythiques, des rencontres, une épopée, … Malheureusement, on ne trouve pas le lien avec les mécaniques. Il y a d’un côté un excellent thème, porté par une DA unique teintée d’un côté vitrail, et de l’autre une mécanique de plis. Mais entre les deux, pas de liant. Rien. A chaque nouveau chapitre, on finit par davantage regarder les objectifs des personnages débloqués que les personnages débloqués eux-mêmes. Et on oublie ceux d’avant … Trop rarement de nouvelles mécaniques apparaissent avec un nouveau chapitre. On attend plus de nouveautés pour nous surprendre, pour renouveler le sel du jeu, la tension, … La narration, très brève sur une petite carte, passe vite au second aspect. Même les nouveautés n’arrivent pas embarquer les joueurs. Par exemple, les cavaliers noirs (les fameux !!) servent peu, uniquement à tirer au hasard une valeur de carte pour des objectifs de personnage. Rien de plus, elle reste de côté le reste de la partie. Une étrange menace sans pression ou danger sur les joueurs…
En revanche, le matériel et le travail éditorial est de grande qualité. La boite arrive remplie de cartes, avec 3 compartiments dont 2 fermés par une porte pour conserver le secret sur l’aventure. Des petits fils de velours ont été astucieusement placés pour récupérer et sortir les tas de cartes facilement sans les abimer. La boite est un petit écrin qui brille de mille feux avec une couverture aux éclats dorés. Une pure merveille ! Autant de détails fort agréables et à souligner.
J’en attendais beaucoup du La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif, peut être trop. L’étincelle n’a pas eu lieu, loin de là. La mécanique du plis n’arrive pas à nous faire vivre l’aventure de la communauté. Parfois, le thème porte les mécaniques ou inversement, ici les deux restent de leur côté sans se rencontrer. Quelque chose manque pour faire vibrer les joueurs, pour lier l’aventure et la mécanique. L’anneau a su les lier, pas La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif …
Fiche Technique
✍️ Auteur : Bryan Bornmueller
🏗️ Editeur VF : Office Dog
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min/chapitres
💰 Prix moyen constaté : 23 euros
Pour soutenir le blog et acquérir La Communauté de l’Anneau – Le Jeu de Plis Coopératif, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !