Map Masters

Jouer en équipe ? Se battre les uns contre les autres ? Pas de préférence ou impossible de choisir, faites les deux avec Map Masters ! Deux jeux en une boite !

Map Masters est un jeu de cartes de parcours de donjons, édité par Captain Games, où vous allez devoir tracer, de carte en carte, votre itinéraire pour découvrir les plus fabuleux trésors souterrains.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Map Masters, une boîte pour gouverner les deux !

Map Masters est un jeu 2 en 1 ! Libre à vous d’y jouer en mode coopératif ou en mode versus, chacun avec ses règles uniques !

1) Map Masters, en mode versus

Chacun pour soi ! Chaque joueur va construire son propre donjon de … 5 cartes pour tenter de réaliser le meilleur chemin selon ses objectifs et ceux de la partie ! Le meilleur des aventuriers en 6 parties sera le vainqueur.

En début de partie, les joueurs révèlent un objectif commun pour cette partie. Puis, ils peuvent acquérir des nouvelles cartes labyrinthe du marché ou des articles pour s’équiper avant de se lancer dans le labyrinthe. Chaque joueur commence avec 6 pièces d’or avant de récupérer des pièces au fil de leurs parties et chemins dans leurs labyrinthes. Enfin, chaque joueur complète ses éventuelles cartes labyrinthe acquises avec sa pioche pour avoir 5 cartes en main.

Ensuite, simultanément, tous les joueurs débutent la phase d’exploration et de construction ! Chaque joueur doit construire un donjon avec ses 5 cartes labyrinthe et dessine son chemin à travers ses cartes. Les cartes doivent être jouées uniquement verticalement, possiblement décalées mais jamais superposées. A travers le donjon, les joueurs pourront récupérer des ressources (or, épée, cordes, parchemins, tonneaux,…), croiser quelques obstacles dont il faudra se défaire : épée contre gobelin, clef pour le cadenas ou corde au-dessus des caves de lave ! Attention, le chemin ne devra jamais croiser sa propre route ni emprunter un même couloir deux fois.

Quand tous le monde a fini, chacun récupère les pièces d’or de son chemin pour les éventuels achats. Puis chacun comptabilise ses PV selon l’objectif commun. Enfin, un nouvel objectif est pioché pour un second décompte de PV supplémentaire.

Les joueurs enchaînent 6 parties, en améliorant leurs cartes au fil des parties. A la fin des 6 parties, les comptes sont faits pour découvrir le vainqueur de ces explorations !

2) Map Masters, en mode coop

En mode coopératif, unissez vos forces pour vaincre une série de boss à travers une quinzaine de scénarios. Aucun ordre pour les jouer, mais la progression proposée permet une montée crescendo de la difficulté, ne vous précipitez pas ! Chaque scénario apporte son lot de règles et de défis uniques, pour autant le cœur du jeu reste inchangé: réussir à rejoindre la ou les cartes boss/objectifs avec un certains nombres d’éléments ramassés en chemin.

Après avoir choisi un scénario, le livret donne la mise en place. Le principe est toujours le même : une carte boss/objectif entourée de carte labyrinthe placée aléatoirement dans une forme de grand rectangle parsemé de trou. Votre objectif ? Placer des cartes dans ces intervalles pour créer des chemins jusqu’au boss. L’équipe dirige des groupes d’aventuriers, représentés par des meeples, placés en début de partie sur les bords extérieurs de la carte. Chaque joueur pourra interagir avec l’un ou l’autre des meeples. Enfin, les joueurs disposent de quelques pièces d’or en début de partie pour équiper leur aventurier avec quelques jetons bonus (clef, épée, artefacts, …) pour les aider dans leur quête.  Chaque joueur débute avec 3 cartes labyrinthe en main.

A son tour, un joueur doit jouer une de ses cartes labyrinthe dans un trou de la carte, puis pioche une nouvelle carte. Rien de compliqué ! Chaque joueur joue de la même manière successivement. Les meeples (groupe d’aventuriers) ne sont pas déplacés à la fin de chaque tour de jeu mais chacun est déplacé une seule fois dans la partie, à l’initiative des joueurs, quand il existe un chemin valide du point de départ jusqu’au boss/objectif. Il suffit « alors » de tracer le chemin sur les cartes en collectant les ressources croisées sur le chemin (épée, corde, parchemin, or, …). Mais c’est là que les affaires se compliquent…

Le chemin suivi par chaque groupe d’aventuriers (Meeple) doit respecter quelques règles simples :

  • le chemin ne doit jamais croiser le chemin d’un autre groupe d’aventuriers (Meeple) précédemment tracé sur la carte ;
  • le chemin ne doit jamais croiser sa propre route ;
  • si le chemin croise un gobelin, il faut dépenser une épée, une corde pour franchir une case lave et une clef pour ouvrir un cadenas (sinon impossible de franchir l’obstacle) ;
  • en arrivant sur la carte du boss/objectif, le groupe d’aventuriers doit remplir une des conditions de victoire du boss/objectif (avoir collecté « x » ressources de tel type, …) non déjà rempli par un autre groupe d’aventuriers arrivé précédemment.

Remplir l’objectif n’est jamais simple tant parfois les chemins imaginés se croisent, ce qui est interdit. Il ne faut pas non plus dépenser toutes les ressources collectées pour son propre chemin, au risque d’arriver sans avoir les conditions nécessaires pour vaincre le boss ! Malgré tout vous pourrez vous aider en en dépensant quelques-unes sur votre route. Par exemple, les parchemins peuvent être utilisés pour utiliser les portails magiques pour vous téléporter.

Au fil des scénarios, les défis vont se corser avec des objectifs à remplir dans un certains ordres, en multipliant les cartes de boss/objectif, avec des zones inaccessibles hormis par téléportation, avec des cartes qui pourront se déplacer, … autant de contraintes qu’il faudra résoudre en équipe ! Simple sur le papier, chaque scénario est un véritable casse-tête pour arriver à créer les chemins de chaque groupe d’aventuriers sans qu’ils ne se croisent et que chaque rapporte les ressources nécessaires à la victoire finale !

L’équipe sera libre de communiquer pour se coordonner mais interdiction de se montrer ses cartes en main !

L’avis du Meeple Reporter

Map Masters intègre la grande famille des jeux familiaux, idéal pour les longues soirées d’hiver (ou les apéritifs de l’été !). Avec son double mode de jeu (coop et versus) chacun y trouvera son compte (ou même doublement !).

Le mode coop est une bonne porte d’entrée pour découvrir Map Masters en famille ou avec des plus jeunes. Sous ses règles très simples (on joue une carte à son tour) se cache un véritable défi de construction ! Attention, le risque existe qu’un joueur prenne la direction du groupe et tente d’imposer sa vision des choses ! Comptez aussi un peu de temps pour la mise en place de vos parties : règles spécifiques du boss, plateau de jeu, pioche, … un peu de manipulation avant la partie. Avec des joueurs plus jeunes, je vous conseille de mettre tout en place avant de les appeler autour de la table. Après, place à la réflexion et à la stratégie d’équipe. Les conditions de victoire ne sont jamais simples à remplir et la réflexion de plusieurs joueurs n’est pas de trop pour y parvenir. Un conseil : user de la téléportation pour sortir d’une zone et repartir au loin dans un espace moins fréquenté !

Map Masters

Qui dit mode coop, dit souvent mode solo. Ici, aucun problème. Le jeu devient un véritable casse-tête où il vous faudra réussir à imbriquer vos cartes pour triompher des boss ! La succession de scénario offre un véritable challenge sur le long terme !

Du côté du mode versus, Map Masters offre un jeu rapide d’agencement et d’optimisation de donjons. Ici pas de coup bas entre joueurs ! Les deux modes sont totalement différents et proposent des sensations vraiment différentes et complémentaires. Rapidement, on se prend au jeu de chercher le meilleur agencement de ses cartes, de chercher le chemin parfait, de créer la meilleure route possible pour récolter des ressources pour les PV mais aussi des pièces d’or pour améliorer sa pioche et donc ses prochaines parties ! Une victoire qui se construit de donjon en donjon !

Map Masters est une jolie découverte, une petite boîte remplie de sensations différentes et qui s’adapte à de nombreux joueurs, tant en équipe qu’en confrontation !

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Ian Sebastian Bach & Cédrick Caumont

✍️ Illustrateur : Adrien Journel

🏗️ Editeur VF : Captain Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 32 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Map Masters, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.