Little Factory
Qu’est-ce qu’une petite ville sans une petite usine ? Pas grand chose ! Après Little Town, Iello sort Little Factory : comment passer d’un jeu de plateau à un jeu de cartes, dans le même univers en respectant le côté épuré et minimaliste mais sans renoncer à la profondeur des mécaniques de jeu ? Little Factory en détient les secrets de fabrication !
Batir ses usines dans little factory
Little Factory est un jeu de cartes se basant sur la mécanique « d’engine building », c’est à dire la création de moteur de ressources, l’objectif final étant de produire toujours plus et de récolter les points de victoire (PV).
Dans Little Factory, les joueurs retrouvent 3 familles de ressources, de niveau 1 (base) à 3 (les plus manufacturées), celles d’un niveau étant obtenues via les ressources du niveau inférieur.
En début partie, cinq ressources de chaque niveau sont disponibles face visible. Enfin, 5 cartes de bâtiments (de bases et spéciaux) sont aussi disponibles pour tout les joueurs.
A son tour de jeu, un joueur peut, dans l’ordre :
- activer un ou plusieurs de ses bâtiments : chaque bâtiment construit octroie des effets particuliers (ressources manufacturées, PV, …), selon des prérequis en ressources à défausser ou dévoiler.
- puis produire ou échanger des ressources. Pour produire, un joueur choisit n’importe quelles cartes ressources ou bâtiments disponibles, en payant le coût (soit en défaussant et/ou révélant les cartes ressources nécessaires). Echanger permet la même action mais en payant le coût d’acquisition via la valeur monétaire des cartes ressources défaussées.
- enfin, il peut activer les bâtiments non encore activés ce tour ci
La partie se déroule en tour successif tant qu’un joueur n’a pas déclenché une condition de fin de partie :
- la pile de jeton de PV est vide et dans ce cas le joueur avec le plus de PV remporte la partie.
- un joueur a atteint ou dépasser les 10 PV. Il remporte alors la partie !
L’avis du Meeple Reporter
Les amateurs de Little Town trouveront assurément leur compte avec Little Factory : même design, même iconographie, même idée d’une seule mécanique épurée placée au centre du jeu, … Pour les autres joueurs, Little Factory est une très jolie découverte avec des mécaniques épurées mais qui ne nuisent pas à l’intérêt du titre. A sa façon, il offre une belle entrée en la matière pour tout les joueurs désireux de découvrir le principe de « l’engine bulding ».
Les parties révèlent une part de stratégie à adopter face à son adversaire. Quelle ressource produire, quels bâtiments construire et activer, quand ? quel PV obtenir ? Autant de question à se poser. Comme son grand frère, Little Factory est un jeu cérébral, surtout en compétition, où il faut correctement paramétrer ses ressources pour ne pas perdre de temps. Toutes les actions sont utiles et importantes, aucun tour ne doit être négligé.
Little Factory est un petit-jeu de moteur de ressources qui trouvera facilement sa place dans les ludothèque. Son côté épuré permet de mettre en avant les mécaniques tout en garantissant une thématique minimale. Ca fonctionne parfaitement !
Simple d’accès, rapide, efficace, Little Factory est une jolie alchimie !
Fiche Technique
✍️ Auteurs: Aya Taguchi & Shun Taguchi
✍️ Illustrateur: Sabrina Miramon
🏗️ Editeur : Iello
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min
💰 Prix moyen constaté : 18,90 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Little Factory, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !