Space Aztecs
Sauvez les Aztecs ! La paix est troublée par l’arrivée soudaine d’envahisseurs venus d’outre cieux qui vont chercher par tous les moyens à enlever quelques honnêtes citoyens. Dans Space Aztecs, les joueurs vont bâtir leur cité et protéger les membres de leur clan contre les attaques des soucoupes volantes. Survivre à la fin du monde ne sera pas simple !
Space Aztecs, édité par les Lumberjacks Studio, est un jeu de combinaison et de collection de cartes pour 2 à 6 joueurs.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant et sans lien avec l’éditeur.
Sauvez nous, sauvez nous !
Dans Space Aztecs, il y a 4 familles de cartes : les Villageois et Animaux, les Guerriers, les Gens de la haute et les Espions de l’agence JPPJSV. Chaque famille contient 10 cartes aztèque, 3 cartes temple et 3 cartes soucoupe volante. Selon le nombre de joueurs, 3 ou 4 familles sont utilisées pour la partie. Les joueurs ajoutent 8 cartes Codex et mélangent toutes les cartes pour former 8 piles de cartes. Chaque pile est recouverte d’une carte lieu et est placée autour du cadran solaire.
A tour de rôle, chaque joueur récupère un des tas de son choix. Puis simultanément, tous les joueurs choisissent une carte qu’ils placent face cachée devant eux et annoncent l’heure indiquée sur sa carte. Dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le joueur avec l’horaire le plus tôt, chaque joueur révèle sa carte et applique (éventuellement) l’effet. La partie continue jusqu’à la fin du monde (la fin de partie) qui se déclenche dès que 2 piles au moins sont vides ou que 7 soucoupes volantes ont été jouées (ou 9 à 5 et 6 joueurs).
Chaque carte a son effet et permet de marquer des points de victoires (PV) :
- les cartes aztèque « Les Villageois et animaux » : en plus de marquer les PV indiqués sur la carte, le joueur avec le moins de carte de cette famille à la fin de partie perd 5 PV.
- les cartes aztèque « Les Gens de la Haute » : les cartes alien rapporte 1 PV, les aristocrates rapportent 4 PV et les prêtresse rapportent 10 PV uniquement s’ils ont sacrifié un alien en plaçant une carte alien sous la carte du prêtre.
- les cartes aztèque « Guerriers » : les guerriers rapportent des PV selon le nombre de guerriers du même type possédés (collection de cartes).
- les cartes « Espions de l’agence JPPJSV » : les archivistes rapportent plus de PV en finissant la partie dans un temple et les agents permettent de placer les autres cartes aztèque jouées directement sous un temple présent dans sa cité.
Enfin, quand un joueur joue une carte temple, il rassemble toutes les cartes aztèque précédemment jouées de la même famille et les place sous la carte temple : ces Aztèques sont protégés en cas d’attaque de soucoupe volante ! Mais attention, sans capacité spéciale d’un agent, une fois un temple joué, il est impossible de placer de nouvelles cartes aztèque dessous.
Pour les aider dans leur tâche, les joueurs peuvent compter sur leurs dieux. Chaque carte codex permet d’augmenter la façon de marquer des PV en fin de partie, à la manière d’objectif individuel (avoir une carte de chaque famille, bonus de score, …).
Mais à tout moment, les aliens pourront attaquer. Quand un joueur joue une carte soucoupe volante, il attaque tous ses adversaires et capture une carte aztèque non protégée de la même couleur que la soucoupe volante chez chacun d’eux. Chaque carte capturée rapporte 1 PV en fin de partie.
Quand la fin du monde se déclenche, les joueurs comptabilisent leur score final selon les cartes en leur possession et capturée. Le joueur avec le meilleur score remporte la partie et sauve son peuple !
L’avis du Meeple Reporter
Avec Space Aztecs, les Lumberjacks continuent sur leur lancée de proposer des « petits » jeux dans des thèmes décalés et avec des mécaniques bien huilées. Comme toujours, avant même de se plonger dans cette folle aventure, l’attention se porte sur la boîte : jolie et pratique avec le système d’ouverture. Chez les Lumberjacks, le moindre détail compte et ça se voit ! Space Aztecs, en plus d’etre choyé dans un petit écrin, c’est un jeu amusant, accessible, rapide mais non sans tactique et mémoire !
Derrière des règles très simples et accessibles (même si je n’ai pas saisi l’intérêt de la présentation des effets de cartes « à l’envers » dans le livret de règle), il faudra avoir une bonne notion de timing lors des parties. Bien que certaines cartes soient identiques, l’horaire de chaque carte change. Une même carte pourra vous faire jouer dans un ordre différent. Et cet ordre peut se révéler primordial pour correctement utiliser ses effets de cartes ou ne pas subir ceux des autres. Cela implique forcement, à un minimum de mémoire pour essayer de se souvenir des cartes jouées et tenter d’optimiser ses tours de jeu. Pas simple.
De plus, le choix de la pile de cartes devient rapidement un élément central des parties. Apres quelques tours, les joueurs connaitront la composition de ces tas et pourront mieux orienter leur choix pour aller la carte qui va bien (l’allien à sacrifier, le temple pour se protéger ou une soucoupe pour attaquer les adversaires) mais ils pourront, aussi, tenter de percer le choix des autres joueurs selon les tas pris. Un simple jeu qui devient tactique dès qu’on s’y plonge et on s’y arrête. Bien sûr, rien n’empêchera de jouer sans « se prendre la tête » pour un moment plus fun et simple. Pour autant, les joueurs se prendront facilement au jeu pour a minima essayer d’optimiser leur cité (et donc leur PV), peut être sans trop faire attention aux autres joueurs. Mais attention, une attaque de soucoupe volante pourra vite vous faire revenir sur terre !
Au final, Space Aztecs c’est un jeu de timing : être au bon endroit au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard ! Pas simple de sauver son peuple des petits hommes verts ! Une jolie découverte qui fera son plus bel effet à offrir (ou à s’offrir) !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Romaric Galonnier
✍️ Illustrateur : Maxime Morin
🏗️ Editeur VF : Lumberjacks Studio
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 15,95 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Space Aztecs, c’est chez Le Dé Calé ou chez Philibert !
Bonjour le Meeple Reporter 🙂
Merci pour ce bel article sur Space Aztecs.
Je reviens sur ton interrogation pour sur le livret de règles que l’on retourne pour lire le pouvoir des cartes : cela permet, en cours de partie, de retrouver très rapidement les règles sur les cartes en cas de trou de mémoire sans avoir à les chercher au cœur du livret. On le prend, on le retourne, on l’ouvre et c’est là. 🙂
Xavier de Lumberjacks
Hello Xavier !! merci d’avoir pris le temps de lire et de préciser ce point ! Un grand merci 😉
Jb
Bonsoir !
Selon vous , la carte codex » 1 point par carte heure pile »
On compte toute les cartes dont celle des adversaires ou uniquement les notre ?
Merciiii