Heredity
Une famille normale dans un monde fou ! Voilà ce qui vous attends dans Heredity ! Le monde est parti en catastrophe, vous tentez de survivre dans cet univers postapocalyptique mais des événements soudains et brutaux risquent de vous projeter dans un monde de violence que vous avez tenté de fuir toute votre vie …
Heredity est un jeu coopératif et narratif de 1 à 4 joueurs où vous incarnez le destin d’une famille dans un univers Post Apocalyptique. Votre aventure se déroule sur 5 chapitres qui forment une campagne.
Heredity, plongez dans le quotidien de l’apocalypse !
Heredity plonge les joueurs dans le quotidien bouleversé d’une famille normale, survivante de la terrible épreuve. Il y a quelques années, tout le système international s’est effondré : le système bancaire, l’économie, les transmissions, … tout ! Le monde a été plongé dans un vaste chaos où chacun a tenté de survivre, seul ou en communauté. Une famille a choisi la 1ère option et vit en autarcie avec peu de contacts avec les communautés alentour. Mais un soir tout bascule quand la maison est attaquée par un groupe de mystérieux Scavengers, des pillards locaux …
Seul ou à plusieurs, les 4 membres de la famille seront toujours joués : les parents et deux enfants. L’aventure se joue en 5 chapitres. Bien que chacun d’entre eux dispose de ses mécaniques propres et objectifs, une grande partie du gameplay est commun. Chaque scénario se déroule sur une carte qui se dévoile au fur et à mesure des déplacements des joueurs, comme dans le 7ème continent, avec des cartes carrées découpées en zone avec de nombreuses indications (lieu à observer, fouille, dialogue, …). Les joueurs disposent de 3 actions par héros qu’ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent : en alterné, ensemble (certaines actions peuvent ou doivent être réalisées simultanément) ou toutes ses actions à la suite. Il n’y a pas d’ordre de tour, les joueurs doivent se mettre d’accord.
Une fois toutes leurs actions jouées, le reste du « tour » est géré par la piste du temps. Il s’agit d’une piste de cartes que les joueurs parcourent une à une jusqu’à retourner sur la carte principale, la carte « Famille » qui marque leur nouveau tour de jeu. Les cartes placées sur cette piste déclenchent des événements, de la narration ou l’activation de personnages non joueur (PNJ), alliés, neutres ou ennemis. Les derniers chercheront à attaquer les joueurs. Cette piste évolue au fil des tours en fonction des événements et des actions des joueurs. Une nouvelle tuile est ajoutée à la carte en se déplaçant ? Les joueurs devront peut-être ajouter une nouvelle carte événement liée à la nouvelle tuile. Un nouvel ennemi rencontré ? Les joueurs devront placer sa carte d’activation sur la piste du temps. Un ennemi tué ? Il faudra retirer sa carte de la piste du temps et, parfois, résoudre des effets liés à sa mort. Cette piste est une boucle et est le cœur du jeu pour gérer le temps, l’environnement, le monde dans lequel évolue les joueurs.
En terme d’actions, les actions de base sont classiques : déplacement pour se bouger de zone en zone et explorer, fouille pour récupérer des objets au sol, dialoguer pour échanger avec des PNJ, attaquer à distance ou au corps à corps, échanger des objets, … Le choix est vaste et dépend de l’emplacement de son héros, mais aussi des scénarios qui introduisent toujours de nouvelles mécaniques.
Les joueurs ont un objectif à remplir pour remporter le scénario. Il peut exister plusieurs chemins pour y parvenir, selon les choix des joueurs. Attention, si les héros viennent à mourir ou si une condition de défaite est réalisée (temps dépassé, …), les joueurs échouent et doivent recommencer le scénario.
Heredity conserve une trace des actions et des choix des joueurs à travers le deck de cartes de carma. Ce deck de cartes sert en particulier pour déterminer l’échec ou la réussite des combats. A chaque test d’attaque, une carte est piochée et vient modifier la valeur d’attaque (positivement ou négativement). Selon les actions des joueurs durant la partie (meurtrier, pacifique, …) le deck change et sera l’empreinte des joueurs dans le jeu.
A chaque fin de scénario, les joueurs peuvent enregistrer ou continuer directement leur aventure. Seuls les objets sont conservés d’un scénario à l’autre, pas les blessures. Tout le reste du nouveau scénario se met en place avec son deck de cartes uniques.
A la fin des 5 scénarios, les joueurs arrivent au bout de leur aventure, selon une fin qui dépend de leurs choix tout au long de l’épopée.
L’avis du Meeple Reporter
Heredity offre une aventure rapide et familiale à découvrir, en équipe ou seul, dans un univers postapocalyptique qui fait penser au monde de Mad Max. Pour autant, la famille de nos héros est une famille normale, sans superpouvoir qui essaye juste de survivre et de défendre les siens. Y arriverez vous ?
Heredity est un jeu simple et très accessible en terme de règle. Rapides à découvrir, elles sont logiques et ne présentent guère de difficulté. En revanche, chaque scénario est vraiment unique avec des mécaniques qui changent complétement l’aventure. Certains scénarios seront davantage orientés sur le combat, d’autres sur l’exploration/enquête, ou bien sur la fuite, … Ce qui permet d’éviter la répétitivité et une certaine « routine » de scénario en scénario.
Son gameplay et ses mécaniques classent davantage Heredity comme un jeu familial, tandis que son thème et certaines des illustrations le positionnent dans un univers plus mature. L’histoire est prenante, pleine de rebondissements, rythmée. Les joueurs ont plusieurs choix possibles pour résoudre leurs objectifs, il est même possible de finir l’aventure sans tuer personne directement pour les plus téméraires !
Côté matériel, tout est bien ordonné et lisible dans la boîte : les planches de token/standees sont séparées par chapitres et les deck de cartes conditionnés aussi par chapitres. Il suffit presque de prendre le bon deck et la bonne planche puis de se laisser porter par le jeu qui le fait très bien. Chaque scénario guide pas à pas les joueurs dans la mise en place, dans la découverte et les nouvelles mécaniques. En revanche, prévoyez un peu de place, en particulier pour les héros qui disposent de 3 cartes pour les représenter (avec les emplacements des actions) auxquelles viennent s’ajouter les cartes d’équipements : rapidement, la surface occupée est vaste ! A plusieurs joueurs, quand chacun gère son héros cela ne pose pas de problème ; en solitaire, c’est un peu plus compliqué.
Côté aventure, un des aspects majeurs du titre, Heredity permet de vivre une aventure et de se raconter une histoire. L’échec à un scénario oblige les joueurs à le rejouer. Techniquement, il est possible de rejouer l’aventure une fois terminée, pour essayer d’autres stratégies ou d’autres choix dans son aventure, mais le plaisir de la découverte et l’effet de surprise disparaissent, rendant l’attrait moins fort. Il est préférable d’envisager l’histoire comme une aventure unique à jouer une fois. Côté durée totale, comptez 1h30 par scénario, ce qui en fait une aventure « rapide » à jouer et donc que vous pourrez finir sans difficulté ! Oubliez les aventures à rallonge qui monopolisent vos soirées jeux pendant 6 mois ! Un gros point fort.
Heredity est une très belle découverte qui offre une belle aventure, accessible et familiale en terme de gameplay, mais avec des scénarios tous différents et remplis de surprises. Une aventure extraordinaire d’une famille normale !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Jerome Cance & Laurent Kobel
✍️ Illustrateurs : Florian de Gesincourt, Aurelien Delauzun & Tania Sanchez-Fortun
🏗️ Editeur VF : Darucat
🎲 Nombre de joueurs : joueurs
🕰️ Durée de partie : 90 min/scenario
💰 Prix moyen constaté : 45 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Heredity, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !