Now or Never – Les Royaumes du Passé
Après Above and Below et Near and Far, Now or Never – Les Royaumes du Passé vient clore la trilogie narrative d’Arzium. Plongez dans de nouvelles aventures en explorant des lieux extraordinaires où vous croiserez des peuples singuliers et de dangereuses créatures, dont il faudra protéger les villageois.
Now or Never est un jeu pour 1 à 4 joueurs, localisé par Lucky Duck Games, mêlant de nombreuses mécaniques de jeux (gestion de ressources, exploration, combat, collection, …) dans un monde merveilleux.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Now or Never, un village à reconstruire !
Now or Never plonge les joueurs dans la reconstruction de leur village après les terribles événements survenus dans Above and Below et Near and Fear. Les villageois ont besoin d’aide pour reconstruire leur habitat en faisant face aux dernières créatures de la météorite. De nombreuses missions attendent les joueurs dans ce jeu compétitif : reconstruire le village, combattre les créatures voisines, explorer les environs tout en interagissant avec les autres joueurs pour recruter les meilleurs spécialistes disponibles. Vous pourrez vous lancer dans l’aventure dans deux modes distincts : le mode histoire et le mode standard. Le 1er mode, le mode histoire, correspond à une campagne qui permet d’en découvrir davantage à travers un livre de récit, en donnant un caractère unique à chaque héros et propre à chaque lieu. Une campagne est composée de 6 sessions, chacune avec son lot de règles spéciales. Le mode standard permet de découvrir Now or Never sur une partie unique, un bon moyen pour découvrir les mécaniques de jeu avant de se lancer dans une campagne.
Pour débuter, les joueurs placent au centre le plateau central représentant la région où vous allez installer le village. De nombreux monstres sont présents et seuls 3 bâtiments sont encore debout. Le reste de la mise en place s’effectue sur le plateau de saison avec les villageois, les spécialistes ou les équipements disponibles. Puis, chaque joueur récupère un plateau individuel avec son héros, ses deux spécialistes de départ (un bâtisseur et un guérisseur) et divers jetons, ainsi qu’un plateau ville et 20 tuiles bâtiments placées aléatoirement en un rectangle de 4×5. Enfin, chaque joueur conserve 4 quête parmi 6 quêtes basiques, 1 quête artefact et 2 quête avancée.
Dans Now or Never, chaque joueur a une ville à reconstruire avec 16 emplacements de bâtiments (4 lignes de 4 places). Une des façons de gagner des PV est de remplir chaque ligne de son village, de bas en haut. Unr 5ème colonne correspond à la zone d’habitation des villageois et rapporte aussi des PV selon les collections de villageois réalisées en fin de partie. Chaque partie est divisée en 6 tours, appelés saisons. A son tour, un joueur doit choisir une action parmi deux (action de spécialiste ou action de héros) ou de passer. La saison prend fin quand tous les joueurs ont passé.
- Action de spécialiste
Un joueur peut décider de payer un spécialiste pour effectuer son action :
- il peut décider de payer un de ses propres spécialistes qui se trouvent face visible sur son plateau héros. A l’issue, il le retourne face cachée ;
- il peut payer le spécialiste d’un autre joueur, lequel reçoit une taxe en compensation. A l’issue, il le retourne face cachée ;
- il peut recruter un nouveau spécialiste dans le marché en payant son coût puis en le plaçant face visible sur son plateau héros dans la limite de 4 spécialistes simultanément. Puis, le joueur active immédiatement le spécialiste recruté.
Les actions offertes par les spécialistes sont nombreuses :
- Bâtir : le joueur choisit une tuile de sa grille de bâtiment et la place sur son plateau. La 1ère tuile doit choisie sur la bordure extérieure de la grille et les suivantes doivent être adjacentes à une tuile précédemment choisie. Puis, la 1ère tuile choisie doit être placée sur une des 4 cases de la ligne du bas du plateau, les suivantes doivent être placées orthogonalement à des emplacements déjà construits ;
- Guérir : le joueur restaure ses points de vie ;
- Obtenir de l’experience : le joueur gagne 2 jetons d’expérience ;
- Achter de l’équipement : le joueur peut acheter 1 jeton équipement du plateau saison en payant son coût ;
- Se reposer : le joueur peut retourner un de ses spécialistes sans en payer le coût et gagner 2 points de vie ou 1 pièce.
- Action de héros
Un joueur ne peut activer que 3 fois son héros par saison et uniquement s’il lui reste des points de vie.
Le joueur commence par déplacer son héros sur un nouvel emplacement le carte de la région, de 2 à 4 emplacements de distance (modulo des bonus d’équipement). Ensuite, il peut jouer une carte de quête correspondant au lieu où se trouve le héros. En remplissant les conditions de celle-ci, le joueur obtient une récompense, des PV et/ou des bonus permanents pour la suite de la partie. Enfin, le joueur choisit une des 3 actions suivantes :
- Visiter le lieu où se trouve le héros pour effectuer l’action du lieu (ressources, permutation de bâtiment dans sa réserve, nouvelle quête, …) ;
- Combattre un ennemi qui se trouve sur le même emplacement. Le combat se résout avec un dé et selon les équipements du héros. Le combat se prolonge jusqu’à la victoire du héros avec la défaite du monstre (gain de ressources, nouveaux villageois, expérience, …), jusqu’à la retraite du héros ou sa défaite (plus de point de vie) ;
- Effectuer une recherche si le héros se trouve sur un emplacement avec un jeton de recherche.
Pendant son tour et à tout moment, un joueur peut échanger des marchandises contre des pièces, placer un de ses villageois dans la colonne habitat de son plateau village, selon les bâtiments déjà construits, acheter de nouvelles capacités pour son héros ou remplir des commandes. Les villageois placés sur le plateau village rapporteront des PV en fin de partie.
Un joueur qui ne souhaite pas effectuer d’action de spécialiste ou de héros, ou qui ne peut pas le faire doit passer. Sa saison est terminée. Quand tous les joueurs ont passé, une nouvelle saison commence. Avant que le nouveau tour ne commence, chaque joueur récupère les ressources produites par les bâtiments construits de son village et les villageois placés sur les cases habitats. A la fin de la 6ème saison (ou du 6ème tour) la partie prend fin. Avant de comptabiliser leurs PV, les joueurs défaussent toutes leurs pièces et placent leurs marqueurs de ressources sur zéro. Ils produisent une dernière fois des pièces et des ressources (qu’ils peuvent immédiatement vendre contre des pièces). Seulement ensuite, les joueurs comptabilisent les PV finaux en additionnant les PVs obtenus en cours de partie grâce aux commandes effectuées, aux quêtes remplies, aux bâtiments construits, aux villageois accueillis et aux pièces cumulées. Une grande partie du score final est donc basé sur les pièces produites uniquement lors de la dernière phase de production ! Il ne sert à rien d’accumuler un immense trésor en cours de partie mais bien lors de la dernière phase de production. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.
En mode histoire, chaque chapitre dispose de son propre livret d’aventure qui apporte son lot de modification de règle et de mise en place. Les joueurs peuvent en plus gagner ou perdre des points de réputation au cours de la partie. Au cours de l’aventure, l’action de recherche permet aux joueurs d’en découvrir un peu plus sur leur héros selon leur emplacement. Chaque aventure se présente comme un livret à plusieurs entrées selon l’emplacement et quel héros agit. Le joueur concerné peut être amené à devoir faire des choix pour résoudre ses rencontres. A la fin de chaque partie, les joueurs conservent une trace de leur PV et de leur réputation. A la fin des 6 chapitres, le joueur avec la plus grande réputation cumulée remporte 25 PV supplémentaire. Le joueur avec le plus de PV remporte la campagne.
L’avis du Meeple Reporter
Now or Never vient clôturer une riche saga et une production folle de Ryan Laukat (qui s’est aussi chargé des illustrations). Avec un 3ème jeu différents des deux précédents mais toujours dans le même univers et avec la même touche graphique, Ryan Laukat sert un jeu qui peut se découvrir seul ou comme une fin. Cette fin pourrait se révéler être une porte d’entrée dans vallée d’Arzium …
Côté mécaniques, Now or Never s’appuie sur un mélange des genres, entre gestion de ressources, construction/développement d’un village servant à la fois de base à son économie (moteur de ressources) mais aussi de collection pour marquer des PV, exploration et combat, le tout pourrait apparaitre fourre-tout, couronné d’une salade de PV en fin de partie. En fait, derrière cette image pour les premiers venus se cache un jeu qui demandera de la maitrise. Il est ainsi vivement conseiller de correctement créer son moteur de ressources avec son village pour produire suffisamment à chaque phase de fin de tour (phase de production). Cela s’en ressent particulièrement à la fin du dernier tour juste avant de comptabiliser les PV. Les joueurs commencent par perdre toutes leurs ressources et monnaie ! Il ne sert à rien de cumuler ou de se constituer une petite réserve ! La victoire se joue, en partie, sur notre capacité à développer un moteur de ressources efficace à la fin du dernier tour (nos ressources sont à échanger en monnaie pour remporter des PV), et non pas sur notre rapidité à le faire. Cela peut permettre d’équilibrer les parties entre les joueurs qui identifient tout de suite les meilleures actions et ceux qui mettront plus de temps à analyser. Pour autant, la victoire ne se joue pas uniquement sur cette construction mais aussi sur les actions des joueurs (quêtes, explorations, …). Cela offre une diversité de stratégies pour atteindre la victoire.
Côté mécanique, impossible de ne pas s’arrêter sur l’action liée aux spécialistes. En donnant la possibilité d’activer un spécialiste d’un autre joueur (monnayant une compensation pour le légitime propriétaire), Ryan Laukat introduit une dose d’interaction là où on ne l’attendait pas. Cela offre davantage de stratégie au jeu et donne la possibilité aux joueurs de venir gêner les plans des adversaires. En activant un spécialiste d’un autre joueur, celui-ci n’y aura plus accès ce tour ci et devra revoir ses plans. Cela pousse aussi les joueurs à correctement suivre les actions des autres joueurs pour anticiper leurs besoins et bien connaître leur plateau individuel.
Le mode histoire est assurément, et logiquement, le mode de jeu à privilégier. Il offre une approche différente et une plus grande profondeur à l’aventure (qui en devient réellement une). Chaque héros, avec ses compétences et histoire unique, offre une aventure différente aux joueurs. Les rencontres sont uniques, les conséquences aussi et spécifiques à chacun, chaque héros est profondément asymétriques. Le mode standard n’est malgré tout pas inutile, en particulier pour permettre aux joueurs d’apprivoiser le titre ou pour des parties d’une soirée. Une double offre qui s’adapte aux choix des joueurs, à leur attente et leur contrainte. La campagne, en 6 parties, reste dans le raisonnable, et ne vient pas grossir la pile des jeux « infinissables ».
En tentant le périlleux exercice de comparaison avec ses deux prédécesseurs, Now or Never se classe au milieu en terme de difficulté et de longueur. Le premier opus, Above and Below demeure l’opus le plus accessible et rapide; Near and Far est quand à lui le plus long (11 scénario !) et complexe des trois. Un équilibre entre deux qui pourra en contenter certains et en décevoir d’autres.
Now or Never est aussi bien un titre qui ravira les fans de la première heure qui ont déjà parcouru les terres d’Arzium et qui en connaissent tous les secrets, que les nouveaux venus. Il reste un titre abordable avec des règles pas très complexes mais qui s’intensifient lors des parties, offrant une porte de sortie pour la trilogie ou une éventuelle porte d’entrée. A chacun de découvrir le sens qu’il prendra !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Ryan Laukat
✍️ Illustrateur : Ryan Laukat
🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 120 min
💰 Prix moyen constaté : 65 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Now and Never, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !