Le Roy des Ribauds
Prêt à défendre le roi et faire triompher l’amour ? Ou au contraire, vous préparez un meurtre pour vous emparer du trône ? L’histoire ne dépendra que de vous dans Le Roy des Ribauds !
Le Roy des ribauds est un jeu édité par Micro Game pour 2 joueurs. Il s’agit d’un jeu de cartes à effet dans lequel il faudra faire preuve de stratégie pour l’emporter.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Le Roy des ribauds, un sacre qui se joue aux cartes !
Dans Le Roy des ribauds, au fur et à mesure de la partie, chaque joueur va influencer la composition de la Cour en jouant des cartes de sa main ou en révélant une des cartes déjà présente dans la zone de jeu afin d’en activer les capacités spéciales. Dès qu’un joueur à rempli l’une des trois conditions de victoire, il l’emporte.
La mise en place du jeu est très simple, il suffit de mélanger les 16 cartes (4 assassins, 4 reines, 4 rois, 4 chevaliers) puis d’en placer 4 face cachée au centre de la table pour former la Cour (commune aux deux joueurs) et de distribuer 3 cartes à chacun. Les cartes restantes forment alors la pioche. Il est à noter qu’un joueur ne peut pas commencer la partie avec 2 Reines ou plus dans en main. Si cela devait arriver, il doit remplacer ses cartes, s’il a 2 Reines, ou la distribution est annulée, s’il en a 3.
En commençant par le premier joueur (désigné aléatoirement), les joueurs alternent les tours de jeu en choisissant entre deux actions jusqu’à ce que l’un des deux remplissent une des conditions de victoire.
- Dévoiler une carte de la Cour et en appliquer ses effets.
- Remplacer n’importe quelle carte de la Cour par une carte de sa main soit face visible (en appliquant son effet) soit face cachée.
Chaque carte dispose d’effet qui se déclenche quand le joueur joue la carte face visible (ou la révèle) :
- Le Chevalier : Permet d’intervertir 2 cartes de la Cour puis de cacher ou révéler n’importe quelle carte (sans en appliquer son effet).
- La Reine : Permet de regarder 2 cartes au hasard dans la main de son adversaire et de défausser toute Reine ainsi révélée (l’adversaire recomplète alors sa main).
- Le Roi : Permet de piocher 2 cartes puis de défausser 2 cartes de sa main ou de révéler 1 carte de la cour (sans en appliquer son effet)
- L’Assassin : Permet de consulter 2 cartes face cachée de la Cour.
Pour remporter la partie, 3 conditions sont possibles :
- Le Sacre : 3 Rois sont dévoilés dans la Cour durant le tour d’un joueur.
- Le Mariage : Un joueur commence son tour avec 3 Reines en main.
- Le Meurtre : Durant le tour d’un joueur, avoir 2 Assassins dévoilés entourant n’importe quelle carte dévoilée dans la Cour.
L’avis du Meeple Reporter
16 cartes, 3 conditions de victoire bien distinctes impliquant systématiquement 3 cartes, la victoire au Roy des Ribauds peut donc survenir à tout moment et de bien des manières différentes. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce jeu de poche. Très simple, transportable à loisir (la gamme est prévue pour cela en même temps !), sur une tablette de train ou à peu près n’importe où (son seul ennemi étant le vent), c’est un jeu très nerveux (10 minutes maximum par partie) tant la situation peut se retourner à tout moment. Il s’agira d’être particulièrement attentif aux cartes révélées, d’essayer de deviner ce que l’adversaire à en main et de le pousser à la faute pour revendiquer la victoire !
Côté matériel, un soin tout particulier a été apporté aux cartes même si le style graphique, adapté de la célèbre bande dessinée, peut être clivant. Il va sans dire que tout a été optimisé de manière très maline pour tenir dans une pochette à glisser n’importe où pour jouer en quelques minutes !
Enfin, la rejouabilité est bien présente malgré le faible nombre de cartes. Après un apprentissage rapide, chaque partie est très différente du fait du tirage de départ. On peut simplement se demander si deux joueurs expérimentés ne feraient pas tourner la partie à un véritable jeu d’échec en anticipant chaque manœuvre de l’adversaire…
Mais d’ailleurs pourquoi le « Roi des Ribauds » ? Un peu d’histoire s’impose ! Les Ribauds étaient un corps armé, une sorte de milice, institué par Philippe-Auguste vers 1189. Sa mission ? Protéger le roi ! Leur chef s’appelait simplement le roi des Ribauds ! Vous voilà donc plongé 900 ans en arrière, dans la cour du roi Philippe-Auguste, dans les secrets d’alcôves et les trahisons. L’histoire pourra être réécrite et selon vos choix, le sang coulera ou l’amour triomphera !
A vos cartes ! Prêts ? Jouez !
Soyez le premier à réaliser l’une de ces conspirations pour gagner la partie !
Le Roy des Ribauds est un jeu de cartes tendu et stratégique, mais faussement simple, qui vous permettra de vous immerger dans l’univers riche de la France médiévale.
Fiche Technique
✍️ Auteur : Erwann Ricord
🏗️ Editeur VF : Matagot
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 10 min
💰 Prix moyen constaté : 8 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Les Roy de Ribauds, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !