Captain Flip
Hissez votre pavillon et recrutez votre équipage pour gagner un maximum de pièces sonnantes et trébuchantes ! Bienvenu dans Captain Flip !
Captain Flip est un jeu familial, édité par Playpunk et distribué chez Asmodee, pour 2 à 5 joueurs de pioche de tuiles et de prise de risque.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Captain Flip, l’art du commandement en un revers de tuile !
Dans Captain Flip, chaque joueur prend la tête d’un navire et va recruter son équipage en essayant de l’organiser au mieux pour obtenir gloire et richesse !
A son tour, un joueur pioche une tuile dans le sac. Il peut soit la poser directement dans une des colonnes de son navire (en commençant par le bas) ou décider de la retourner (flip) avant de la poser. S’il la retourne, cette décision est irréversible et le joueur doit poser la tuile sur sa nouvelle face. Chaque tuile a un effet immédiat et/ou en fin de partie :
- Cartographe : le joueur récupère la carte au trésor qui permet de gagner 1 pièce à chaque fin de tour temps que le joueur la possède
- Navigatrice : le joueur gagne 2 pièces par Cartographe présent dans le navire
- Cuistot : le joueur gagne 1 pièce par personnage présent sur la même ligne
- Canonnière : le joueur gagne 5 pièces, mais s’il a 3 canonnières sur son navire en fin de partie, c’est perdu !
- Singe : le joueur gagne 1 pièce puis retourne une tuile adjacente
- Perroquet : le joueur rejoue mais perd 1 pièce en fin de partie
- Mousse : le joueur gagne des pièces en fin de partie selon le nombre de Mousse présent sur le navire
- Charpentière : en fin de partie, le joueur gagne 3 pièces s’il a aucune Canonnière dans la ligne et colonne de la Charpentière
- Vigie : en fin de partie, le joueur gagne 4 pièces si la Vigie est la plus haute tuile de sa colonne
La fin de partie se déclenche dès qu’un joueur remplit une 4ème colonne de son navire. Le tour se termine avant de déclencher les effets de fin de partie des tuiles. Le joueur avec le plus grand trésor emporte la partie !
L’avis du Meeple Reporter
Captain Flip est ce genre de jeu qui parait trop simple lors de sa découverte. On pioche une tuile, on retourne (ou pas), on pose et on applique l’effet. Il y a de ça mais bien plus si on prend le temps de le découvrir ! Captain Flip c’est une prise de risque permanente et une recherche du meilleur équilibre !
Premier atout de Captain Flip : sa simplicité ! La facilité des règles permet de se plonger dans le recrutement de son équipage sans tarder en regroupant tous les âges sans distinction. Ensuite, pas de déséquilibre entre les joueurs en cas d’expérience différente : tout l’art du jeu repose sur la prise de risque ! Tous les joueurs sont logés à la même enseigne. La tuile piochée me plait elle ? Je la garde ! Je souhaite une autre tuile ou prendre un risque ? Je la retourne, l’objectif étant de créer la meilleure combinaison dans son équipage pour maximiser son trésor. Les premières parties peuvent surprendre tant les règles sont simples et la sensation de ne pas maitriser son équipage peut paraitre grande. Mais, quelques parties plus tard, on perçoit rapidement le sel du jeu, la tension montant autour de la table. Retourner ou ne pas retourner, telle est la question !
La diversité des bateaux avec des formes différentes et des bonus liés à chaque colonne permet de renouveler les parties et d’apporter une légère touche de tactique pour empocher les bonus au bon moment, parfois à la barbe des adversaires.
Captain Flip c’est un jeu simple mais addictif, qui cache, sous son apparente trop grande simplicité, une véritable prise de risque permanente qui en fait tous son intérêt : 2 canonnières c’est bien, trois c’est trop !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Paolo Mori & Remo Conzadori
✍️ Illustrateur : Jonathan Aucomte
🏗️ Editeur VF : Playpunk
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Captain Flip, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !