Chats de Poche
À vous les chats ! L’heure de la chasse à sonner ! Il est temps de partir dans les rues du quartier attraper quelques proies innocentes ! Une mission pas si simple qu’il n’y parait, à retrouver dans Chats de Poche !
Chats de Poche est un jeu pour 2 joueurs, édité par Lumberjacks studio, opposant deux clans de chats cherchant à capturer des souris, mais c’est sans compter sur les chiens du quartier qui rôdent jamais loin …
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Chats de Poche
Chats de Poche propose 6 clans différents de chats (plus un bonus dans le 1er tirage du jeu), chacun avec 5 tuiles différentes et une capacité unique (utilisable ou non, selon le niveau des joueurs). Les 10 tuiles choisies (5 par joueur) sont mélangées aux 10 tuiles objectifs (6 souris, 2 pigeons et 2 mouches) et 5 tuiles chiens, puis placées en un carré de 5 par 5. Seule la tuile centrale est retournée face visible.
Alternativement, chaque joueur retourne une tuile puis doit échanger sa place avec une autre tuile, visible ou non (le déplacement est obligatoire). Chaque tuile a un mouvement différent ! Les chiens peuvent se déplacer où ils veulent dans le leur ligne ou colonne ; les proies doivent être changer de place avec une tuile adjacente (orthogonalement ou en diagonale) et les chats peuvent échanger de place avec une tuile dans leur ligne ou colonne à une distance de 2 tuiles maximum. Tour à tour, chaque joueur révèle une tuile puis la déplace. Dès que toutes les tuiles ont été révélées et déplacées, la partie prend fin.
Avant de comptabiliser les PV, les joueurs regardent les chats effrayés par les chiens. Chaque tuile chien indique une ou des directions dans lesquelles elles attaquent les éventuels chats présents. Toutes tuiles chat dans cette direction et adjacente au chien est retournée face cachée, le chat ne pourra pas capturer de proie ! Ensuite, avec les chats restants, les joueurs comptabilisent leur valeur d’attaque pour chaque proie en additionnant la valeur de leurs tuiles chats adjacentes à une proie. Le joueur avec la plus forte valeur d’attaque remporte la proie. Les joueurs procèdent ainsi pour chaque proie. Finalement, les joueurs totalisent leurs PV en additionnant les PV inscrits sur les tuiles proies capturées. Si un joueur remporter les deux tuiles pigeons ou mouches, les PV inscrits sur ces tuiles sont multipliés l’un par l’autre Le joueur avec le plus haut score emporte la partie !
Si les joueurs jouent avec les capacités des clans, l’effet du chef de clan offre une option supplémentaire aux joueurs (capture en diagonale, …).
L’avis du Meeple Reporter
Chats de Poche mélange prise de tuiles et placement (déplacement) dans un jeu qui tient en poche, comme Solstis dans la même gamme chez Lumberjacks Studio.
Rapide à jouer et à mettre en place, c’est véritablement un jeu qui peut se jouer sur une pause ou un court moment de détente. Autant les premiers tours peuvent se révéler parfois hasardeux, laissant les joueurs un peu dans l’inconnu, autant le milieu de partie se révèle très tactique pour anticiper les mouvements possibles des tuiles restantes (déduites grâce aux tuiles déjà révélées) afin de sécuriser une capture de proie ou au contraire priver l’adversaire d’une proie. Il faut, par exemple, bien réfléchir pour réussir à libérer ses tuiles chats de l’emprise des chiens, ce qui implique de bien maitriser les différents types de déplacements de chaque type de tuiles. Rapidement certaines tuiles deviendront inaccessibles et ne pourront plus être déplacées. La fin de partie devient un peu « calculatoire » pour trouver les meilleurs mouvements pour priver l’adversaire de ses PV et maximiser les siens ! Au final, chaque partie est une montée en tension jusqu’au dénouement final, ponctue de miaulement ou de cris enragés ! Le hasard de l’ordre des tuiles révélées pourra changer parfois l’issue d’une partie, ou rendre la tâche un peu plus ardue, mais le rythme des parties très rapides permet de compenser la frustration en relancer sans attendre une seconde partie.
Chats de Poche offre un « petit » jeu tactique, plein de fourberie, avec des parties rapides où seul le plus malin s’en sortira. Les 6 clans différents et leur capacité unique permettent de renouveler les parties et d’offrir des approches différentes pour profiter de son bonus ! Le plateau de jeu est en constant mouvement pendant la partie, une des clés de la victoire se trouve dans la capacité à anticiper ces mouvements. Les parties sont courtes et intenses ! Une découverte (fan)chats(tique) !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Alexandre Aguilar & Romaric Galonnier
✍️ Illustrateurs : Davy Mourier, Jonathan Aucomte & Manu GOROBEÏ
🏗️ Editeur VF : Lumberjacks Studio
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 10 min
💰 Prix moyen constaté : 15 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Chats de Poche, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !