Monstrolicious

Prêt à vous battre pour des gâteaux ? Ils n’attendent que vous ! Prenez la tête d’une joyeuse équipe de montres dans Monstrolicious et partez à l’assaut des piles de gâteaux et autres sucreries monstrueusement bonnes !

Monstrolicious est un jeu pour 2 joueurs, dans lequel vous devrez envoyer vos monstres affamés pour qu’ils dévorent toutes les pâtisseries présentes sur le plateau banquet !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Monstrolicious, un jeu monstrueusement bon !

Dans Monstrolicious, chaque joueur prend la tête d’une bande de monstres : les poilus et les écailleux. Chaque bande est constituée de 12 monstres de valeur 1 à 12 et d’un piège. Tout ces monstres vont se disputer des gâteaux pour un festin gargantuesque !

A son tour, le joueur actif pioche la carte du dessus de sa pile et la regarde secrètement. Puis il la pose face cachée devant un des 10 gâteaux du festin. Si la place adverse devant le gâteau est vide, c’est au tour de l’autre joueur de jouer. Si elle est occupée, une bataille s’engage. L’adversaire doit révéler sa carte en premier. Puis le joueur actif annonce, sans tricher (!), qui emporte la bataille, sans dévoiler sa propre carte : si son monstre a une valeur plus grande ou égale, il remporte la bataille et conserve sa carte face cachée sinon c’est l’adversaire. Le perdant défausse sa carte.

Certains gâteaux ont des effets durant la partie. Le gâteau de valeur 1 permet au joueur qui le contrôle de remporter les égalités, les gâteaux de valeurs 8 octroient un bonus de PV si un joueur contrôle les deux gâteaux et le gâteau de valeur 3 permet de révéler un monstre adverse !

La partie prend fin quand les deux joueurs ont joué tous leurs monstres. Les cartes monstres encore face cachée sont révélés. Chaque dessert est dévoré par le monstre le plus fort présent. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Monstrolicious mêle astucieusement prise de risque et bluff, avec un soupçon de hasard ; une recette de délicieux gâteaux !

Pour espérer l’emporter, il faudra faire attention aux monstres adverses pour minimiser ses prises de risques dans les batailles. En effet, au fur et à mesure de la partie, chaque joueur va obtenir des informations sur les monstres joués par l’adversaire : quand des monstres sont révélés (quand on gagne une bataille en n’étant pas le joueur actif) ou quand l’adversaire remporte une bataille sans avoir à révéler sa carte : le joueur peut déterminer la plage de valeur du monstre adverse présent en face (une valeur supérieure ou égale à la valeur de son monstre vaincu). Toutes ces indications sont importantes pour connaître les forces adverses restantes avant d’engager ses propres monstres et d’ainsi réserver ses monstres les plus puissants sur les gâteaux avec le plus de PV. Monstrolicious cache une réelle couche de stratégie à découvrir.

Le jeu est très simple à prendre en main et rapide. Il offre la sensation d’un jeu de bataille revisité et remis au goût du jour, gommant une grande partie du hasard de la pioche (malgré tout forcément présent un petit peu). La direction artistique adoptée, colorée, déjantée et décalée, finit de faire de Monstrolicious un jeu « moderne ».

Derrière son côté « simpliste », Monstrolicious offre un jeu mêlant bluff et prise de risque plus tactique qu’il n’y paraît au premier regard. Dévorer des gâteaux ne sera pas simple mais sera une vraie partie de plaisir !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Richard Garfield

✍️ Illustrateur : Paul Mafayon

🏗️ Editeur VF : Repos Production / Asmodee

🎲 Nombre de joueurs :  2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 15 min

💰 Prix moyen constaté :  euros

Pour soutenir le blog et acquérir Monstrolicious, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.