Tower Up

Le centre ville n’attend que vous ! Les meilleurs prometteurs se frottent les mains pour tirer le meilleur parti de ce magnifique espace à agencer mais la concurrence sera rude dans Tower UP !

Tower UP est un jeu de construction d’immeubles pour 2 à 4 prometteurs, édité par Monolith et distribué par Asmodée.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Prêt ? A vos constructions !

Dans Tower UP, votre objectif est de finir le promoteur le plus riche en fin de partie. Pour cela, trois façons d’y parvenir :

  • Remplir les objectifs d’urbanisme
  • Placer ses toits sur les bâtiments les plus hauts
  • Finir la partie avec des toits visibles sur le maximum de bâtiments

Pour débuter, chaque joueur récupère son plateau individuel avec ses 4 pistes, ses 10 toits à sa couleur et 4 étages d’immeubles (un de chaque couleur). Le plateau représente le centre ville à bâtir, divisé en quartiers avec ses sites de construction. 3 premiers étages d’immeubles sont placés aléatoirement.

A son tour, un joueur doit prendre une carte stock ou fonder un nouvel immeuble, poser un toit et enfin scorer.

  • Prendre une carte stock : le joueur défausse une des 3 cartes stock de la rivière et prend les étages ou bonus correspondant (faire avancer ses marqueurs de son plateau individuel). Il est impossible de finir son tour avec plus de 10 étages d’immeuble en stock.
  • Fonder un nouvel immeuble : pour bâtir un nouvel immeuble, il faut choisir un site de construction relié à un site déjà construit et y placer un étage d’immeuble de son stock d’une couleur différente des immeubles adjacents déjà construits. Ensuite, il faut ajouter un étage à chaque immeuble adjacent à l’immeuble nouvellement construit en respectant les couleurs des immeubles (pas d’immeuble multicolore).
  • Poser un toit : le joueur doit poser un toit sur un des immeubles qu’il vient d’élever ou sur le nouvel immeuble.
  • Scorer : enfin, le joueur score selon la couleur de l’immeuble où il a placé son toit : il avance son marqueur de la même couleur que l’immeuble concerné d’autant de cases que la hauteur de l’immeuble !

3 objectifs communs sont tirés au hasard en début de partie. Pour réaliser ces objectifs, il faut respecter les conditions de placement et de configuration requise. Dès qu’un joueur réalise un objectif, il remporte le jeton bonus lié de plus forte valeur (7, 5 ou 3). Ces jetons permettent d’augmenter ses PV en fin de partie.

Du côté du plateau joueur, dès que les 4 marqueurs ont franchi une colonne d’étoiles, le joueur rejoue un nouveau tour supplémentaire immédiatement.

La fin de partie se déclenche quand un des joueurs a placé ses 10 toits. Il comptabilise le nombre de bâtiments avec ses toits présents au sommet qui indique où placer son cône sur sa piste personnelle de son plateau. Les autres joueurs jouent un dernier tour avant de comptabiliser leur PV. Le score final de chaque joueur est la somme de :

  • Bonus des objectifs remplis
  • Le score atteint dans les 4 pistes de son plateau individuel
  • Le score atteint avec ses toits au sommet des immeubles en fin de partie

Le joueur avec le plus haut score remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Tower UP sent bon l’ancien, la saveur du passé et renoue avec les succès d’antan ! Pas besoin de kilo plastique et de kilomètres de règle pour proposer un bon jeu !

Tower UP a ce côté de nos « anciens jeux » proposant un gameplay épuré, un matériel soigné et contenu et des règles très accessibles. Avec ses hauts immeubles, il a un côté de Hôtel (mais complètement différent en termes de mécanique !). Découvert sur la moquette du FIJ 2024 de Cannes dans un coin d’une salle, le plaisir a été immédiat. Simple, tactique et addictif. Les règles s’expliquent (et se comprennent) en quelques minutes, les parties se lancent tout aussi vite et se jouent sans s’éterniser. Passé les premières parties de découvertes, rapidement le jeu dévoile son côté tactique et interactif. Certes pas direct mais il est très important de suivre la réserve des étages d’immeubles de ses adversaires pour anticiper leurs actions possibles (ou celles impossibles) pour se placer au bon moment. La réalisation des objectifs est une véritable course pour récupérer les meilleurs bonus, quand le placement se révèle très tactique pour chercher à placer ses toits sur les bâtiments les plus hauts, pour à la fois marquer le plus de PV sur ses pistes individuelles mais aussi y rester jusqu’à la fin de partie.

Tower UP c’est le résultat du passé avec la nouveauté ! Un mélange des succès d’antan (simplicité, rapidité, jeu épuré,…) au goût d’aujourd’hui. Un jeu très accessible et sans prise de tête mais qui se révèle très tactique pour les promoteurs les plus chevronnés, le tout avec un matériel simple et efficace. Le mieux c’est de l’essayer tout simplement !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Grégoire Largey, Franck Crittin & Sébastien Pauchon

✍️ Illustrateurs : Nadège Calegari, Laurent Escoffier & Geoffrey Stepourenko

🏗️ Editeur VF : Monolith – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30/40 min

💰 Prix moyen constaté : 36 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Tower Up, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.