Monkey Palace
Le palais s’est effondré, encore une (mauvaise) blague du singe ! Il ne reste plus qu’à le reconstruire, pièces à pièces, et le plus haut possible. Une véritable mission vous attend dans Monkey Palace !
Monkey Palace est un jeu stratégique de construction de 2 à 4 joueurs, édité par Asmodee, qui allie le talent de créateurs de jeu et la licence de jouet les plus populaires au monde !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Monkey Palace, posez vos briques !
Dans Monkey Palace, le palais s’est effondré suite à la maladresse d’un… singe ! Il ne reste plus qu’à le reconstruire en Lego ! Monkey Palace est un véritable jeu de construction de Lego, un des premiers du genre.
Chaque joueur débute la partie avec un plateau individuel et les pièces de construction associées (arches, briques ou colonnes). A son tour, chaque joueur va devoir construire un escalier, le décorer, compter son score et récupérer une carte singe, recevoir son bonus de pièces immédiat et récurrent avant de terminer son tour avec des cartes bonus et trophée.
Pour construire un escalier, celui-ci doit partir du plateau et monter (jamais descendre) en utilisant une ou plusieurs arches et des briques ou colonnes pour les soutenir, soit du joueur soit déjà placées sur le plateau. Chaque escalier doit se terminer avec une arche et peut faire des virages à 90 degrés. Une fois l’escalier construit, il faut placer une pièce décorative correspond à la couleur du point de départ de l’escalier. Cette pièce peut être utilisée ensuite pour soutenir d’autres constructions. Chaque arche utilisée pour construire son escalier rapporte 1 monnaie de singe. La pièce décorative rapporte 1 monnaie supplémentaire si elle est la plus haute de sa couleur dans le palais. Cette monnaie sert à acquérir immédiatement une ou plusieurs cartes singe de la même couleur que la pièce décorative. Chaque carte singe rapporte des PV en fin de partie mais surtout des pièces de construction immédiate et récurrente. Les pièces immédiates sont immédiatement gagnées par le joueur, les pièces récurrentes sont obtenues à chaque fin de tour, dans la limite de 4 cartes singes. Toute nouvelle carte singe vient recouvrir une carte singe précédemment acquise.
Le tour se termine avec le gain d’une carte bonus, si la hauteur de l’escalier construit est d’au moins 5 briques (4 PV en fin de partie), et d’une carte trophée. Les cartes trophées sont uniques (singe, papillon et grenouille) et rapportent des PV au joueur qui les détient en fin de partie. Dès qu’un joueur remplit la condition pour s’en emparer, il récupère la carte dans la réserve ou la prend au joueur qui la possède.
La fin de partie se déclenche quand il n’y a plus assez de pièces de construction dans la réserve. Les joueurs finissent la manche pour jouer le même nombre de tours puis comptent leur PV. Chaque carte singe et carte bonus rapportent des PV, ainsi que les éventuelles cartes trophées détenues. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.
L’avis du Meeple Reporter
Monkey Palace signe la rencontre de Lego avec le jeu de société ! Loin d’être un simple faire valoir, cette association est une réelle création ludique pas si enfantine que cela !
Monkey Palace et ses pièces Lego pourraient laisser penser qu’il s’agit d’un jeu pour enfant amateur de construction de briques. Même si les enfants amateurs de Lego y trouveront leur bonheur, MP peut assurément trouver sa place dans les ludothèques des joueurs plus avertis. Derrière ce côté « enfantin » du Lego se cache un jeu qui nécessite de la réflexion et une excellente visualisation dans l’espace. Il est conseillé et même recommandé de faire tourner le plateau ou de tourner autour pour trouver les meilleurs placements et constructions possibles. Les joueurs non dotés d’une telle capacité de projection risquent fort d’en pâtir durant la partie ! Monkey Palace pourra en tromper plus d’un !
Malgré tout, Monkey Palace est aussi le plaisir de la construction et de voir son palais s’élever toujours plus haut. Le système de scoring pousse forcément les joueurs à chercher toujours plus haut, toujours plus loin. Une course effrénée vers les plus hauts sommets pour remporter la partie. Il ne faut cependant pas négliger le point de départ de chaque escalier, qui détermine la pièce décorative placée, les trophées accessibles et les cartes singe accessibles à l’achat. Chaque type de carte apporte des bonus différents, immédiats ou à chaque tour, et plus ou moins de PV. La tactique se construit donc dès la première pièce placée pour construire son escalier !
Les différences de niveaux, d’anticipation et de projection dans l’espace peuvent vite se faire ressentir au niveau des scores au risque de voir certains joueurs s’envoler vers la victoire. Une différence qui peut se lisser avec de l’entraînement et de l’expérience mais qui peut repousser certains joueurs avides de concurrence plus poussée tout au long de la partie.
Monkey Palace signe une véritable rencontre entre deux mondes : celui des jeux de société et celui des Lego, pour notre plus grand bonheur. Loin d’être une création pour fan, il s’agit d’un véritable jeu, tactique et pas si enfantin !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Tin Aung Myaing & David Gordon
🏗️ Editeur VF : Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 40 min
💰 Prix moyen constaté : 37 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Monkey Palace, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !