Kingdom Legacy – Feudal Kingdom
Prêt à bâtir votre royaume ? A vous de prendre en main la destiné du royaume pour étendre votre territoire mais attention aux dangers qui vous guettent ! Diriger un royaume implique de grande responsabilité, soyez prêt à les endosser dans Kingdom Legacy – Feudal Kingdom !
Kingdom Legacy – Feudal Kingdom est un jeu solo legacy, édité par Intrafin, dans lequel vous devrez développer votre royaume et survivre aux épreuves qui jalonneront votre parcours.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Kingdom Legacy – Feudal Kingdom
Dans Kingdom Legacy – Feudal Kingdom, vous allez diriger votre empire et l’étendre tout en devant faire face à quelques menaces. Vous débutez avec un petit empire constitué de 10 cartes seulement : ……. . Chaque carte ne doit pas être retournée ni pivotée ! En effet, une des mécaniques majeures du jeu constitue à améliorer ses cartes en les pivotant de 180° ou en les retournant pour débloquer de nouvelles capacités et faire évoluer son domaine. La partie se joue en une trentaine de manches, chacune divisée en tour.
Au début de chaque manche, deux nouvelles cartes sont ajoutées au royaume, moment de découverte, d’ajout de mécaniques et d’événements. L’ensemble des cartes du royaume sont mélangées pour former une pioche. Le tour débute en piochant 4 cartes. Vous pouvez alors réaliser diverses actions :
- produire des ressources : chaque carte permet de produire des ressources (6 ressources différentes). Les ressources produites sont perdues à la fin de chaque tour.
- déclencher un effet de carte : certaines cartes ont un effet qui se déclenche en la défaussant (augmenter sa production, piocher une carte numérotée, …).
- piocher des cartes : vous pouvez piocher deux cartes supplémentaires pour augmenter les possibilités et/ou ressources produites lors d’un tour. Cette action peut être répétée plusieurs fois.
- améliorer une carte : en dépensant les ressources produites durant le tour, vous pouvez améliorer une de vos cartes en la retournant ou en la pivotant, et ainsi améliorer votre royaume (plus de production, nouvel effet, …). Cette action met fin au tour, et les cartes restantes sont défaussées avant de débuter un nouveau tour avec 4 nouvelles cartes.
- passer : cette action met fin au tour et toutes les cartes en jeu sont défaussées et un nouveau tour commence avec 4 nouvelles cartes.
Les tours se succèdent au rythme des améliorations jusqu’à l’épuisement de la pioche. La manche prend alors fin et une nouvelle peut débuter en ajoutant les deux cartes numérotées suivantes. L’aventure prend fin à la 70ème carte. Les cartes suivantes peuvent être ajoutées au royaume uniquement avec des effets de cartes en améliorant le royaume. Votre aventure ne sera pas un long fleuve tranquille, des menaces, des événements et adversaires se dresseront sur votre chemin, en particulier en bloquant vos cartes et les rendant alors inaccessibles. Il faudra trouver un moyen de vaincre ces adversaires, par la force (une des ressources) ou les convertissant par exemple avec la capacité de certaines de vos cartes personnages du royaume. De plus, l’aventure allant vous devrez marquer vos cartes de votre empreinte : Kingdom Legacy – Feudal Kingdom est un jeu legacy ! Certaines de vos cartes seront détruites et retirées de la partie et vous collerez des autocollants sur d’autres, rendant votre royaume unique. En fin d’aventure, vous pourrez compter vos points de victoire (PV) et les comparer avec vos amis. Pour découvrir le jeu, les premières parties n’impliquent pas d’effet « legacy »; le jeu peut donc être ré-initialisé après quelques parties (avant d’avoir découvert la carte n°20), le temps de bien comprendre les mécaniques et le rythme de vos manches. Ensuite place à la découverte !
Pour continuer, la boite contient deux extensions à jouer après votre aventure et ensuite deux autres extensions sont disponibles sous forme de booster, de quoi prolonger votre aventure !
L’avis du Meeple Reporter
Kingdom Legacy – Feudal Kingdom est un « petit » jeu solitaire malin, minimaliste mais offrant une grande aventure, à un prix contenu : un combo presque parfait !
Le 1er atout du jeu réside dans son aspect très accessible avec des règles très simples et rapides à maitriser. Ensuite les tours s’enchainent et les manches suivent, presque trop vites ! L’effet de développement du royaume est parfaitement retranscrit, à la fois à travers la pioche qui s’étoffe de manche en manche (le royaume s’agrandit) mais aussi à travers les améliorations de cartes (les terres du royaume s’améliorent). Pour autant, il veiller à ne pas se laisser emporter et ne pas comprendre le rythme du jeu, en particulier des tours. Dès qu’une carte est améliorée, le tour prend fin et les cartes en jeu sont défaussées. Une perte sèche. Il faut donc veiller à améliorer ses cartes avec le moins de carte en jeu pour profiter de tous leur effet et production. Chaque carte défaussée est une opportunité de moins utilisée. Mais, parfois, vous n’aurez pas d’autres choix, surtout en début de partie. Il en ressort un jeu rapide (les manches durent une dizaine de minutes puis s’allongent un peu) et facile à sortir.
Le jeu repose en grande partie sur les améliorations des cartes (en pivotant ou en retournant), comme dans Palm Island. Une manière simple et maline d’utiliser une même carte de différentes manières. Bien sur, les améliorations seront différentes si vous pivotez une carte ou si vous la retournez : encore une fois, il faudra choisir. Après tout, c’est vous le dirigeant du royaume et vous devez donner vos directives ! Attention quand vous mélangez vos cartes à ne pas les faire tomber ou à les retourner involontairement !
Kingdom Legacy – Feudal Kingdom, comme son nom l’indique, est un jeu legacy : certaines cartes sont définitivement retirées du jeu et d’autres sont améliorées avec des autocollants, modifiant les ressources et effets des cartes. Si vous souhaitez contourner ces altérations définitives, vous pouvez utiliser des sleeves sur vos cartes pour coller les autocollants dessus; une solution simple et rapide, mais n’oubliez pas que le jeu ne coute qu’une dizaine d’euros avec deux extensions incluses, de quoi prévoir quelques heures de campagnes !
Tout au long de votre aventure, votre royaume va s’agrandir et changer, vous amenant à faire des découvertes, des rencontres et améliorer votre production. Vous aurez différents objectifs qui vous seront alloués mais vous ne rencontrerez jamais de point bloquant ou d’échec. Vous modèlerez simplement votre royaume à votre image, avec vos choix, vos bâtiments et améliorations. Vous avancerez toujours dans votre histoire en enchainant les manches. En fin de campagne, vous pourrez déterminer votre score avec les PVs obtenus (bâtiments construits, personnages recrutés, objectifs, …).
Kingdom Legacy – Feudal Kingdom offre une aventure de quelques heures (ou plus avec les extensions) à la tête de votre royaume pour bâtir votre renommé et laisser votre nom à la prospérité, en tentant de faire face aux épreuves qui jalonneront votre parcours. Simple, rapide, efficace, un « petit » jeu malin à glisser dans sa poche pour tous joueurs soliste !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Jonathan Fryxelius
🏗️ Editeur VF : Intrafin
🎲 Nombre de joueurs : 1 joueur
🕰️ Durée de partie : 20 min/chapitre
💰 Prix moyen constaté : 16 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Kingdom Legacy, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !