Hoplomachus – Remastered

Prêt à combattre ? La foule en délire vous attend sur le sable chaud de l’arène ! Le sang va couler et la gloire s’élever au fil de l’épée ! Hoplomachus – Remastered vous offre l’opportunité de bâtir votre gloire dans des combats d’arène digne des plus grands péplums !

Hoplomachus – Remastered est un jeu de combat d’arène antique, en solitaire, en équipe ou les uns contre les autres ! Edité par Chip Theory Games, une localisation est prévue en 2026 par Lucky Duck Games.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Hoplomachus – Remastered, un combat à mort !

Quel est le meilleur endroit pour s’entrainer et découvrir les champions de demain ? Les arènes ! Les nations antiques ont décidé d’envoyer leurs champions s’affronter dans l’arène pour désigner les meilleurs combattants aptes à affronter Pluton, seigneur des enfers, et ses sbires. Dans Hoplomachus – Remastered, vous prenez la tête d’une troupe de guerriers prêts à combattre dans les arènes, en solitaire, en coopératif (2 joueurs) ou en compétitif (2 à 4 joueurs) : au total 5 modes de jeu sont disponibles ! Deux arènes sont disponibles : celle de Rome ou celle de Pozzuoli.

  • Mode Assaut : en solitaire ou en coopératif, dans l’arène de Pozzuoli, le/les joueur(s) affronte(nt) les immortels, une troupe de guerriers légendaires. L’affrontement se déroule pas vague successive auxquelles les joueurs vont devoir résister. L’objectif est d’éliminer les 6 immortels, l’un après l’autre, ou de résister le plus longtemps possible face aux vagues ennemis. Plus le nombre d’immortels éliminés est grand, plus grande sera votre gloire ! Attention, il est impossible d’infliger des dégâts directs aux immortels ! Pour les vaincre, il faut tuer ses sbires : chaque sbire tué inflige 1 dégât à l’immortel, ou occuper certains hexagones de l’arène en début de tour pour infliger des dégâts automatiquement.

  • Mode Ascension : toujours en solitaire ou en coopératif, mais dans le Colisée, le/les joueur(s) doit/doivent renverser un … Titan ! Six sont disponibles dans la boite de base de Hoplomachus – Remastered, chacun avec ses propres capacités. Un véritable combat à mort face à un redoutable adversaire. Dans ce combat, des jetons spéciaux, appelés Fragments, peuvent apporter de solide avantage au Titan ou aux joueurs s’ils arrivent à s’en emparer.

  • Mode Escarmouche : place au jeu compétitif ! Dans n’importe quelle arène, affrontez vous à deux joueurs et sortez victorieux du combat ! Chaque arène a son lot de règles particulières pour mettre les joueurs à rude épreuve et les obliger à utiliser au mieux leur tactique !

  • Mode Chaos : à 3 ou 4 joueurs, un véritable combat à mort dans l’arène de Pozzuoli ! Une seule règle : la victoire !

  • Mode Alliance : en équipe de 2, les joueurs s’affrontent dans un mode escarmouche. Pour remporter la partie, une équipe devra réussir à éliminer les deux héros adverses.

Quelque soit le mode choisi, le cœur du jeu réside dans le combat. Chaque joueur joue alternativement jusqu’à la victoire d’un des joueurs et résous toutes ses étapes d’activation avant de passer la main au joueur suivant. Avant de débuter, chaque joueur choisit sa faction, avec 1 héros, 10 troupes et 4 jetons tactique. Les combats suivent presque toujours la même structure en 6 étapes.

1) Etape de vérification

Selon l’arène choisie, certains hexagones ont des avantages (colonne de pierre, …) dont les joueurs peuvent bénéficier. Selon le mode de jeu, l’avantage est différent.

2) Etape de déploiement

Durant les combats, les unités entrent au fur et à mesure dans l’arène. Le joueur actif peut faire entrer à son tour une de ses unités disponibles en la plaçant sur un des hexagones d’entrée de l’arène (1 seul déploiement/tour), laquelle pourra être activée à partir du tour suivant. Le déploiement d’une nouvelle unité est toujours facultatif (sauf si toutes les troupes du joueur dans l’arène ont été tuées). Et certains modes de jeu limitent le nombre de troupes pouvant être déployées simultanément.

3) Etape de placement des tactiques (sauf pour l’IA en solitaire/coop)

Chaque joueur dispose de jetons tactiques pour orienter ses unités et les renforcer ou, au contraire, infliger des malus aux troupes adverses. A chaque tour, il est possible de jouer un jeton tactique sur une de ses troupes ou sur une troupe adverse adjacente à une de ses troupes.

4) Etape de déplacement

Le joueur peut ensuite déplacer toutes ses unités (sauf une troupe déployée ce tour-ci) selon leurs caractéristiques.

5) Etape d’aptitudes

Chaque troupe dispose de capacité innée ou à déclencher. Les aptitudes innées sont activées en permanence (bonus de défense, …) tandis que les aptitudes à déclencher doivent être activées si les conditions d’activation sont remplies. En profitant des capacités de chacune de ses unités, le joueur peut tenter de faire basculer l’affrontement en sa faveur.

6) Etape d’engagement

Enfin, le joueur peut attaquer ! Le joueur peut attaquer avec toutes ses unités, dans l’ordre qu’il souhaite. Certaines unités peuvent attaquer à distance (archer, …) tandis que d’autres combattent au corps-à-corps. Le combat se résous avec un lancer de dés définis par les caractéristiques de l’attaquant et de ses capacités (bonus, jeton tactique, …). Chaque touche inflige un dégât et quand une unité n’a plus de point de vie, elle est retirée.

Pour complexifier et au donner davantage de profondeur au jeu et au combat, les unités ont de nombreuses caractéristiques définis par leur mot-clé. Ces mots-clés permettent d’individualiser chaque unité, les héros, les ennemis, les boss, … et obliger els joueur à s’adapter à chaque combat, en faisant preuve d’ingéniosité et de stratagème. Pour les aider dans leur combat, les joueurs peuvent aussi compter sur … la foule ! En effet, tout combat d’arène qui se respecte se déroule dans une arène comble d’un public avide de spectacle et de sang ! Véritable 12ème joueur, la foule peut retourner un combat. Les spectateurs satisfaits manifestent toujours bruyamment leur bonheur et accordent des récompenses aux joueurs. Les actions qui permettent de générer des faveurs de la foule sont définies par chaque mode de jeu (adversaire éliminé, dégât infligé, hexagone occupé, …). A chaque faveur obtenue le joueur fait progresser son marqueur et peut débloquer des récompenses au fur et à mesure : héros déployable, récupération de jetons tactique, nouvelles unités, nouveaux héros, … Autant de bonus qui peuvent faire basculer la victoire dans un camp ou dans l’autre.

L’avis du Meeple Reporter

Hoplomachus – Remastered offre une approche différente de Hoplomachus : Victorum et uniquement centré sur les combats d’arène. Tandis que HV offre une « campagne » et aventure jusqu’au combat final, HR plonge immédiatement les joueurs dans des violents combats. Un concentré d’actions pour des parties sanglantes et impitoyables, poussés par les cris de la foule en délire !

Avec ces différents modes de jeu, Hoplomachus – Remastered est pour tous ! Joueur solitaire, en équipe ou adepte des combats, chacun y trouvera son compte. Centrés sur les combats d’arènes, Hoplomachus – Remastered se concentre sur la tactique et la stratégie à déployer pour remporter la victoire. Entre les faveurs du publics à obtenir, la bonne gestion de ses troupes pour les déployer correctement et au bon moment, ses jetons tactiques à distribuer astucieusement et sans précipitation et les règles différentes de chaque arène et modes, les joueurs devront faire preuve d’adaptabilité et être doués d’une bonne dose de stratégie. Les combats sont tactiques et nécessitent de profiter au mieux des capacités et bonus de chaque troupe : placement, occupation d’hexagones, … avant d’engager le combat, la préparation n’est pas à ignorer ! Mais au moment de porter le coup fatal, une petite dose de chance sera toujours nécessaire (dés) avec parfois un peu de frustration quand tout le plan s’effondre avec un jet de dés ratés. Mais les combats sont suffisamment longs (vagues de déploiement) pour ne pas perdre une partie uniquement au hasard de dés.

Pour compléter et ajouter du contenu, vous pouvez profiter de l’extension Hoplomachus: Remastered – Pandora’s Wake qui introduit une nouvelle faction, deux nouvelles maps dont une arène nautique pour combattre sur des trières et deux nouveaux modes de jeu !

Fidèle à sa ligne éditoriale, Chip Theory Games offre un jeu d’une qualité à couper le souffle : tapis néoprène pour les arènes, jetons de poker pour les unités, cartes plastifiés, dés gravés, … le tout rangé dans la boite avec un insert en mousse. On peut difficilement faire mieux et espérer mieux. Un véritable plaisir mais qui a son prix. En revanche, pour le moment, le jeu n’est disponible qu’en anglais en attendant la localisation par Lucky Duck Games, prévue pour le dernier trimestre 2026 (ou un peu plus tôt !). Si vous avez déjà craqué, vous trouverez toutes les traductions (règles, cartes de référence, …) réalisées par des passionnés et d’une qualité incroyable. Sinon, il faudra donc patienter et attendre les précommandes de LDG. Concernant une éventuelle boutique, au vue des prix de ce type de produit, rien n’est prévu à ce stade, pas même un 2ème tirage à l’issue des précommandes : en clair, si ce jeu vous intéresse en VF, il ne faudra pas attendre et ne pas rater l’occasion (peut être unique) offerte par les Lucky Duck Games !

Hoplomachus – Remastered est un jeu plus accessible que son grand frère Hoplomachus – Victorum en offrant des parties centrées sur le combat d’arène et jouable sur une soirée. Pour autant, Hoplomachus – Remastered reste un jeu exigeant dans ses combats très tactiques avec des parties intenses : la sueur va couler ! Les différents modes de jeu permettent de facilement trouver la bonne configuration pour la soirée : il y en aura pour tous les goûts !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Josh J. Carlson, Adam Carlson & Logan Giannini

✍️ Illustrateurs : Anthony LeTourneau, Yoann Boissonnet & Federico Pompili

🏗️ Editeur : Chip Theory Games – Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 180 min

💰 Prix moyen constaté : 140 euros

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Philibert
Dé calé

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