Tales of nine

9 cartes pour commander 3 jeux ! Embarquez dans une forêt enchantée, partez à la recherche d’un trésor gardé par un dragon ou enfouissez vous dans les profondeurs d’un désert infini ! Les aventures de Tales of nine vous attendent.

Tales of nine est une série de 3 jeux solitaire, édité par Arkham Society / distribué par Asmodee, pour vous faire vivre 3 aventures indépendantes d’une quinzaine de minutes en 3 chapitres.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Tales of nine, 3 pour gouverner les 9 !

Tales of nine se décline en 3 versions, 3 thèmes différents mais avec les mêmes règles. Vous incarnez un héros paré pour l’aventure.

Avant de débuter, il faut former la pile des cartes aventures en regroupant les cartes par niveau (I, II et III) en ajoutant les quelques cartes propres au chapitre. Ensuite, avec le héros placé au centre, on forme un carré de 9 cartes. Chaque tour de jeu se divise en 3 phases. On commence par déplacer son héros d’une carte orthogonalement sur une des cartes aventures du carré. La carte cible peut être de différent type : lieu, objet ou ennemi. Certaines nécessitent des ressources pour être « vaincues ». La carte rejoint le sac à dos et fournit des ressources supplémentaires et/ou des nouveaux déplacements possibles : en diagonale, en sautant une carte, … Pour bénéficier de la ressource et/ou du déplacement, la carte doit être défaussée.

Ensuite, vous devez déplacer, si possible, une carte monstre dans le trou créé pour se rapprocher de votre héros. Enfin, le tour se termine en piochant une nouvelle carte aventure pour compléter le carré.

La partie peut se terminer de deux manières différentes :

  • si vous réussissez à mettre la carte objectif final dans votre sac à dos, vous remportez le chapitre ;
  • si à un moment vous ne pouvez plus vous déplacer car vous n’avez pas les ressources nécessaires pour vaincre les cartes cibles, vous perdez la partie.

Tales of nine : La montagne noire ressemble étrangement aux événements d’Erebor ou de la montagne solitaire avec le dragon Smaug dans le Le seigneur des anneaux. Alors un nain, vous décidez de rentrer dans la montagne pour voler le trésor du dragon, en particulier un sceptre, synonyme de gloire et de pouvoir. Aventure conseillée pour débuter et découvrir la gamme de par son absence de règle particulière.

Tales of nine : Le désert infini vous envoie dans un … désert où qu’il faudra réussir à franchir en déjouant les pièges du sable et les nombreux ensevelissements. Votre zone de jeu se réduira à plusieurs reprises, compliquant sérieusement votre tâche.

Enfin dans Tales of nine : La forêt maudite, de retour chez vous, vous pensez profiter d’un repos bien mérité. Que nenni ! La forêt a bien changé et une mystérieuse malédiction rôde. Vous allez devoir en trouver l’origine et la vaincre pour profiter d’un repos bien mérité !

L’avis du Meeple Reporter

Tales of nine, quelque soit la version, est une revisite du Taquin offrant un jeu « d’échec » thématisé et (légèrement) scénarisé. Vous n’avez qu’à choisir le thème que vous souhaitez !

Les 3 versions de Tales of nine différent pas peu d’éléments. Les règles sont identiques aux 3 opus, seules quelques mécaniques uniques à chaque version complexifient plus ou moins les parties. Dans Tales of nine : Le désert infini, vous devrez faire face aux ensablements et à la disparition de cartes, alors que dans Tales of nine : La forêt maudite vous serez confrontés à des fées voleuses qui n’hésiteront pas à vous prendre quelques objets de votre sac. Mis à part ces détails, les mécaniques sont strictement identiques. Posséder les 3 versions n’est donc pas indispensable, il vaut mieux choisir en fonction du thème.

Côté mécanique, c’est un mélange de Taquin et de jeux d’échecs. Il faut réussir à correctement se positionner pour le coup suivant, en évitant de se faire bloquer, tout en anticipant la suite du casse-tête. En parallèle, il faut gérer ses ressources pour vaincre les monstres et ne surtout pas se retrouver coincé. La gestion des ressources est la clé de la réussite ou de l’échec. Rapidement vous risquez de vous retrouver à court de ressources à vous déplacer sans réflexion. La carte objectif nécessite toujours des ressources différentes des ressources de base de départ. L’objectif est donc de récupérer les cartes qui vous permettront de récupérer les cartes qui elles-mêmes vous donneront accès à la carte objectif. Un casse-tête en forme de Taquin !

Attention, les parties peuvent être très différentes les unes des autres selon la pioche et l’ordre d’arrivée des cartes. D’une partie trop compliquée, vous pourriez vous retrouver avec une partie « plus simple » avec un tirage différent.

« L’aventure » se joue en 3 scénarios avec les mêmes cartes de base. Quelques cartes liées à chaque étape permettent d’animer chaque partie, avec une difficulté croissante. La rapidité des parties (ou des échecs) permet de se relancer rapidement jusqu’à avoir résolu le casse-tête, ce qui compense la frustration d’un mauvais tirage.

Tales of nine est un petit jeu, en taille, en prix et en durée, qui vous occupera une petite soirée. Pas révolutionnaire, très mécanique, pas le coup de cœur du solitaire !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Julian Allain

✍️ Illustrateur : Laura Mounereau

🏗️ Editeur VF : Arkham Society

🎲 Nombre de joueurs : 1 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 7 euros

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Philibert
Dé calé

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