7 Leagues

Prêt à voyager ? Avec des bottes de 7 Lieues ? N’hésitez pas et venez découvrir 7 Leagues votre nouveau compagnon de voyage !

7 Leagues est un jeu de cartes stratégique et féerique dans le monde des géants et des bottes de 7 lieues pour 2 à 6 joueurs, édité par ATM Gaming.

Titre 1

L’objectif dans 7 Leagues est d’assembler 7 cartes Lieue (Lieue dans le sens de la distance, 1 lieue soit 4 km environ) pour créer son voyage et obtenir le maximum de points de victoire (PV). Chaque joueur débute avec 3 cartes Lieue.

A votre tour vous devez jouer une carte de votre main. Chaque carte jouée doit être posée soit à droite soit à gauche des cartes précédemment jouées, formant ainsi toujours une succession de cartes Lieu. Puis vous devez refaire votre main à 3 cartes mais la pioche dépend … de la carte jouée !

En effet, les cartes Lieu, en plus du type de paysage (plaine, foret, montagne, marais ou Lac), des ½ bottes sur les bords et des conditions de PV, dispose d’une météo ! Selon la météo jouée, vous pourrez choisir une carte dans de différentes manières :

  • Pluie : vous piochez la 1ere carte de la pioche
  • Soleil : vous révélez la 1ère carte de la pioche, puis vous devez choisir une des cartes parmi la rivière et celle révélée
  • Vent : vous devez défausser la rivière avant de la recompléter et de choisir une des cartes
  • Sans météo : vous devez choisir une carte parmi les 4 cartes de la rivière

Lorsque tous les joueurs ont joué 7 fois et ont donc 7 cartes Lieue devant eux, la partie prend fin et vous pouvez passer au décompte des PV. Plusieurs manières de marquer des PV :

  • Chaque botte entière formée par les bords de 2 cartes adjacentes vaut 1 PV, une botte dorée 7 PV
  • Chaque carte Lieue dispose d’une condition de scoring : nombre de symboles, adjacence de cartes, …

Après quelques parties, vous pouvez ajouter les cartes Échappée et ajouter un objectif commun. Ce dernier permet d’introduire une façon supplémentaire de marquer des PV (le joueur avec le plus de soleil , …). Pour les cartes Échappée, il faut créer des connexions parfaites entre 2 cartes Lieu, c’est-à-dire sans ½ bottes isolée. Quand c’est le cas, vous piochez autant de carte Échappée que de bottes formées et conservez une carte Échappée. Cette carte doit ensuite être immédiatement glissée au-dessus ou en-dessous d’une carte Lieue déjà posée (maximum 1 carte au-dessus et 1 en dessous) et vient soit ajouter des caractéristiques à la carte Lieue (symbole, …) ou ajouter des nouvelles conditions de scoring !

L’avis du Meeple Reporter

7 Leagues est la recette de la réussite : comment partir d’une idée simple (les bottes de 7 lieues) pour en faire un bon objet ludique ! Nicolas Fuchs, un des auteurs du tant attendu Malhya, a su changer son fusil d’épaule pour nous dévoiler tout un pan de son talent !

7 Leagues est à la fois malin, tactique et accessible. Poser une carte à chaque tour, 7 tours et le tour est joué (ça fait beaucoup de tours mais pas tant que ça !). Il faut être « rapide » pour bien agencer ses cartes et maximiser son score. Certaines associations sont redoutables avec de jolis combos à réaliser.

Pour autant derrière cette simplicité (et le talent remarquable de Cyril aux pinceaux !), 7 Leagues demande un peu de subtilité. L’idée lumineuse est d’avoir associé les conditions de pioche à la carte jouée à son paysage ! Certaines cartes que l’on voudrait jouer peuvent être très intéressantes niveau scoring mais désastreuse côté pioche, empêchant par exemple de récupérer une carte tant attendue (vive le vent ….). L’équilibre n’est pas facile à trouver et la prise de risque est nécessaire. Mais cela ouvre aussi quelques possibilités pour embêter ses voisins en perturbant leur plan de pioche …

Attention qui dit pioche et rivière de cartes, peut dire un peu d’aléatoire avec la pioche. Vous pourrez parfois vous sentir démuni ou au contraire chanceux, mais vous ne serez jamais bloqué, les possibilités de marquer des PV étant nombreuses (bottes, collection, placement,…). Les parties étant courtes, elles peuvent rapidement s’enchaîner !

7 Leagues est une très belle découverte d’un auteur prolifique et créatif … dans tous les domaines : plusieurs cordes à son arc et plusieurs bottes à ses pieds !

7 Leagues

Fiche Technique

✍️ Auteur : Nicolas Fuchs

✍️ Illustrateur : Cyril Terpent

🏗️ Editeur VF : ATM Gaming

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 19 euros

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Philibert
Dé calé

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