The Witcher : Legacy, les combats !
Toute aventure dans l’univers du sorcelleur nécessite de passer par la case combat ! The Witcher Legacy n’y coupera et vous proposera quelques séquences de combats épiques contre les montres ou ennemis sur votre chemin.

Les combats dans The Witcher : Legacy
Voyons comment combattre les bêtes enragées qui rôdent dans les forêts de Kaedwen ! Des combats pourront éclater à différents moments du voyage. Le monde que vous traverserez sera sombre et dangereux, vous devrez donc toujours être prudent et prêt. Afin de rendre le système à la fois intuitif et tactique, les combats se dérouleront à l’aide de cartes d’action universelles. De plus, celles-ci représenteront également vos points de vie : le nombre de cartes en main et dans le deck correspondront à votre état de santé. Il en va de même pour les adversaires.
Le principe sera simple : le sorceleur et le monstre s’attaqueront à l’aide de cartes. Chaque fois des adversaires sera touché, il perdra des points de défense, et s’il n’en a plus, il défaussera des cartes action de son paquet.
1) Le tour des sorcelleurs
Avant de commencer à manier l’épée, vous devrez d’abord vous préparer. Vous placerez les cartes encore en main sur la table devant vous : vous en aurez besoin pour commencer votre tour lors du premier round du combat. Ensuite, vous mélangerez votre pile de défausse avec votre paquet pour préparer une nouvelle réserve. L’ordre d’initiative entre vous et votre adversaire sera déterminé selon votre niveau de moral.
Les symboles utilisés pour le déplacement n’ont aucune utilité dans les combats. Vous devrez plutôt vous intéresser à trois autres caractéristiques : la couleur des cartes, les symboles dans le coin supérieur gauche et les extensions.

La couleur détermine le type de carte :
- 🔴 Rouge : elles permettent d’infliger le plus de dégâts, mais ont souvent un modificateur de tirage négatif. Les frappes agressives coûtent de l’énergie !
- 🔵 Bleu : frappes rapides. Les cartes bleues sont un peu plus faibles en termes d’attaque, mais leurs mouvements rapides permettent d’esquiver plus efficacement (en pratique, vous obtenez des points de défense bonus) et de gagner un certain avantage grâce à des extensions utiles.
- 🟢 Vert : les cartes les plus défensives. Utilisez-les pour reconstruire rapidement votre défense !
- 🟡 Jaune – gestion de l’endurance. Jouez des cartes jaunes pour mettre à profit vos connaissances : récupérez des cartes dans la pile de défausse, reprendre des cartes jouées et obtenir plus de cartes à la fin du tour !
- 🟣 Violet – elles améliorent vos options de combo grâce à de nombreuses extensions fantastiques !
Ensuite, il y a les symboles. Ils ont différents effets : infliger des dégâts, augmenter votre défense, vous permettre de piocher une carte dans votre pile de défausse, reprendre une carte d’un combo en main ou modifier votre pioche à la fin de votre tour.
Les extensions permettent elles de combiner des cartes de différentes couleurs en une seule attaque puissante et de tirer davantage profit de votre tour, car les extensions s’accompagnent de symboles bonus à appliquer.
Comment utiliser ces connaissances au combat ? En tant que sorceleur, vous savez pertinemment que manier l’épée de manière chaotique est contre-productif. Dans la nature, il n’y a pas de seconde chance ni de possibilité de recommencer. Si vous voulez tuer un monstre, vous devez adapter soigneusement votre tactique à votre adversaire et réfléchir à chaque mouvement.

Au fil de l’aventure, vos attributs augmenteront de façon permanente et vos cartes deviendront plus puissantes avec le temps. En récompense, par exemple, pour avoir terminé des scénarios, vous obtiendrez des modificateurs de cartes d’action pour développer votre deck. Grâce à eux, vous pourrez enchaîner des combos plus longs et élaborer des stratégies plus raffinées.
Vous pourrez encore améliorer vos attaques grâce à diverses ressources liées au combat acquises au cours de vos explorations :
- 💣 Bombes : ressources à usage unique qui ont un impact considérable ! Après l’avoir lancée sur votre adversaire et avoir appliqué l’effet indiqué sur la carte bombe, défaussez-la en la plaçant au bas de la pile commune des bombes.
- 🧪 Potions : l’avantage liquide ! Au fur et à mesure que vous progressez dans l’histoire, vous découvrirez de plus en plus de potions. Certaines vous aident à rester vigilant pendant les combats, d’autres influencent le résultat de vos tests. Les cartes potions collectées au cours de vos aventures sont disponibles en permanence, mais chaque fois que vous voulez boire une potion, vous devez d’abord en fabriquer une en utilisant les ressources nécessaires.
- 🧬 Mutagènes : ils fournissent des effets bonus chaque fois que votre combo remplit les conditions spécifiées sur la carte mutagène. Vous pouvez avoir autant de mutagènes que vous pouvez en obtenir (vous les acquérez en augmentant votre force, un attribut dont nous vous parlerons plus en détail dans la prochaine mise à jour) et les activer aussi souvent que possible. Le privilège d’être un mutant !

Tout d’abord, vous pourrez décider si vous souhaitez utiliser une bombe et/ou préparer une potion ; ensuite, vous jouerez votre combo ; enfin, vous vérifierez si vous pouvez tirer profit de vos mutagènes et appliquerez tous les symboles applicables du combo joué. Une fois que vous aurez terminé, piochez des cartes pour le tour suivant en fonction de votre attribut et des modificateurs actifs.
2) Tour des ennemis
Chaque adverse dispose de plusieurs éléments :
- Sa carte de profil : elle décrit l’adversaire que vous affrontez : ses capacités, ses attaques spéciales, son niveau, son type et sa réserve de points de vie (qui indique également le nombre de cartes à piocher pour votre ennemi avant le combat).
- Sa cartes d’attaque : elles sont l’équivalent de vos cartes d’action, utilisées uniquement dans les combats pour infliger des dégâts. Chacune dispose de deux attaques : frapper et charger.
- Ses jeton d’attaque : retournez-le pour voir si votre adversaire vous frappe ou vous charge !
Avant le combat, vous préparerez le deck de votre adversaire en fonction de ses points de vie et jeton d’attaque. Familiarisez-vous avec les capacités de votre adversaire afin de comprendre dans quelles circonstances il les utilisera. Lorsque son tour arrive, vous piocherez une carte dans son deck et retournerez un jeton pour vérifier laquelle des deux options s’applique. Parfois, votre adversaire effectuera son attaque spéciale unique expliquée sur sa carte de profil

3) Résultat du combat
Le combat dure jusqu’à ce que vous ou votre adversaire n’ayez plus de cartes action/attaque. Lorsque cela se produit, trois résultats sont possibles :
- Vous gagnez – si vous épuisez le paquet de votre adversaire et qu’il vous reste encore des cartes action ;
- Vous perdez – si vous n’avez plus de cartes action alors que votre adversaire a encore des cartes attaque ;
- Vous chassez votre adversaire – si vous n’avez plus de cartes et que votre adversaire n’a plus qu’une seule carte.
Quel que soit le résultat : l’aventure continue ! Chaque résultat fait partie intégrante de l’histoire et s’explique dans l’intrigue. Même si vous perdez, vous obtiendrez un résultat adéquat et poursuivrez votre voyage. Ainsi, tout ce que vous accomplissez et perdez a un sens, influençant le monde et l’avenir de votre mission.
Face à des ennemis particulièrement coriaces, toute l’équipe participe au combat ! Il s’agit d’un mécanisme qui renforce la coopération entre les joueurs. Les adversaires combattus en groupe sont vraiment redoutables et mettent à l’épreuve non seulement votre puissance individuelle, mais aussi votre capacité à élaborer des stratégies ensemble. Si vous voulez sortir victorieux d’un combat contre un ennemi de ce type, vous devez communiquer, partager vos ressources et réajuster constamment vos tactiques.

Bestiaire de The Witcher Legacy
En collaboration avec CD PROJEKT RED, Go on Board a sélectionné 16 créatures différentes pour The Witcher: Legacy. Vous rencontrerez des ennemis bien connus des jeux vidéo, tels que les petits et méchants nekkers ou les robustes cyclopes, ainsi que des espèces qui ne sont jamais apparues sur le continent virtuel. Les affronter sera une expérience totalement nouvelle et périlleuse. Approchez ces adversaires rares avec une double prudence !
Chacun des ennemis a sa classe, sa réserve de vie, ses capacités et ses attaques uniques, mais ils ont tous un point commun : un instinct de tueur. Chaque monstre que vous affrontez tentera de vous mettre en pièces, la plupart dès qu’ils vous aperçoivent. C’est pourquoi un vrai sorceleur doit avant tout être armé de connaissances.
Au cours de votre périple à travers Kaedwen, vous rencontrerez des monstres de différentes manières. La plus évidente est la chasse. Bien que les sorceleurs ne soient pas très bien accueillis dans les colonies humaines, les villageois, terrorisés par des bêtes qu’ils ne peuvent pas combattre eux-mêmes, continuent de proposer des contrats, prêts à payer une somme considérable à quiconque se débarrassera de ce problème sanguinaire. En général, il s’agit de quelqu’un comme vous, quelqu’un qui a consacré sa vie à tuer des bêtes et qui possède tout ce qu’il faut pour accomplir une mission aussi dangereuse.
Mais tous les monstres ne sont pas chassés. Certains vivent cachés, loin des lieux habités par les humains. Quoi qu’il en soit, ils représentent toujours un danger pour les vagabonds et les voyageurs qui errent dans les forêts de Kaedwen. Ces rencontres vous prendront par surprise, par exemple lorsque vous explorerez un lieu ou ferez un choix spécifique dans l’intrigue. Dès que vous en avez l’occasion, veillez à reconstituer vos ressources : on ne sait jamais quand elles pourraient s’avérer utiles !
Enfin, des monstres peuvent simplement apparaître dans la zone pendant que vous menez votre enquête. De nombreuses bêtes parcourent les terres à la recherche de nourriture, et il n’est pas rare qu’elles recherchent des endroits regorgeant de proies. Ces ennemis peuvent être indiqués sur la carte à l’aide d’une miniature de monstre afin de vous rappeler leur emplacement. Et en parlant de tendance à errer, les monstres présents dans The Witcher: Legacy peuvent se déplacer très loin, jusqu’à The Witcher: Old World ! Grâce à un ensemble de cartes supplémentaires, les propriétaires de ce dernier jeu peuvent affronter les bêtes présentées dans ce projet dans les vastes étendues sauvages du Continent, plusieurs siècles plus tôt.

Reine Endrega
Type : Insectoïde
Les Endregas créent des colonies hiérarchisées composées de nombreux individus qui gardent leur territoire. Si vous êtes particulièrement malchanceux, vous pourriez tomber sur la reine. Pendant les combats, elle appellera son essaim à son secours. Celui-ci est représenté par des jetons monstres placés sur la carte de son adversaire : plus elle en a, plus vous subirez de blessures lors de l’attaque spéciale. Vous pouvez affaiblir l’essaim avec des tactiques défensives : une défense élevée et des cartes vertes dans vos combos neutraliseront les attaques des Endregas.

Leshen ancien
Type : Relique
Une espèce très ancienne et très puissante de leshen, connue pour son attitude incroyablement agressive envers les créatures qui pénètrent sur son territoire. Ses griffes gigantesques peuvent facilement vous blesser, et ses lianes (représentées par des jetons monstre) peuvent même vous faire lâcher votre épée si vous ne faites pas attention. Chargez le monstre avec des combos courts et rapides de deux cartes. Enchaînez-les à l’aide de cartes vertes pour enflammer les lianes, mais attention : si vous ne trouvez pas l’équilibre entre défense et attaque, vous vous livrerez sur un plateau d’argent.

Cyclope
Type : Ogroid
Il est gigantesque et puissant, tout comme ses coups. La terre tremble à chacun de ses pas. Seule l’agilité peut vous sauver des coups puissants de ses longs membres, à moins de les immobiliser. Vous pouvez tenter de couper les tendons épais, symbolisés par deux dés, sur les jambes du cyclope afin de limiter sa capacité d’attaque. Après avoir chargé avec un combo, vous pouvez l’attacher à un dé choisi. Une fois que le monstre ne peut plus bouger, ses coups deviennent plus faibles, ce qui le rend plus facile à tuer.

Troll des cavernes
Type : Ogroid
Espèce très adaptable, capable d’apprendre les langues humaines. Les individus sauvages se montreront toutefois agressifs à votre égard. Il est vain de discuter avec un troll des cavernes en colère, car il réfutera vos arguments à coups de pierres. Ses coups sont violents et peuvent vous blesser gravement. Si vous n’avez pas de chance, les coups peuvent vous étourdir au point de vous empêcher de vous défendre. Ne vous retenez pas : la meilleure stratégie contre les trolls des cavernes consiste à briser leur épaisse armure de pierre (représentée par des jetons monstres) et à les taillader jusqu’à ce qu’ils soient définitivement vaincus.

Goules
Type : Nécrophage
Cousin plus intelligent et plus dangereux des goules. Son cri peut terrifier même les guerriers les plus courageux. Pendant les combats, une goule développe de longues pointes sur son dos. Les tentatives d’attaque contre ce monstre sont douloureuses, mais si vous ne vous laissez pas envahir par l’adrénaline et que vous gardez une carte rouge en main, votre adversaire finira également blessé. Une autre façon efficace de vaincre la bête consiste à lui infliger des coupures petites mais précises, car les entailles profondes ne font qu’exaspérer davantage votre adversaire. Veillez à ne pas trop vous concentrer sur l’angle de vos coups. De temps à autre, la goule se met dans une rage folle. Essayez de vous échapper de la zone d’attaque, sinon le choc pourrait limiter votre réactivité pendant un instant.

Retrouvez la campagne sur Gamefound



