A Lawless Time – Sans Foi Ni Loi
A Lawless Time – Sans Foi Ni Loi est le 7eme set de Star Wars Unlimited et sortira début 2026. Comme avec chaque set, il apportera son lot de nouveautés : nouveau mot-clé, nouvelle mécanique et nouveau jeton Unité, de jolies choses vous attendent dans Secrets of Power – Secrets du Pouvoir !
Là où les Secrets du Pouvoir était rempli de fonctionnaires et de comploteurs qui opéraient avec technicité dans le cadre de la loi, Sans Foi Ni Loi se concentre sur ceux qui l’enfreignent. Ce set met en lumière des braquages audacieux, des raids haletants, des hors-la-loi intrépides et autres cerveaux criminels qui émanent de plusieurs époques de la galaxie Star Wars. Ici, tout ce qui compte, ce sont les crédits sonnants et trébuchants, et aucune règle, pas même celle qui concerne le nombre d’affinités figurant sur une carte, n’est trop sacrée pour être enfreinte ! Avec un nouveau type de jeton et l’introduction des premières cartes « multi-affinités » du jeu, ce set ne manquera pas de bouleverser le jeu d’une manière que vous n’avez jamais vue jusqu’à présent.

Deck de démarrage de Sans Foi Ni Loi
Dans Sans Foi Ni Loi, les Decks de Démarrage préconstruits mettent en avant Jabba le Hutt et Leia Organa, chacun étant livré avec 4 cartes de rareté Spéciale. Chaque leader présente l’une des deux grandes nouveautés de ce set (voir infra).
Le premier leader, Jabba le Hutt (Sans Foi Ni Loi, 15) est un leader Ruse/Infâmie dont le style de jeu introduit la première des nouvelles mécaniques de ce set, le jeton Crédit (Sans Foi Ni Loi, T01) ! Ce jeton spécial peut être éliminé à tout moment pour vous aider à payer le coût en ressources d’une carte, que ce soit pour jouer cette carte ou payer le coût d’une de ses capacités. Ce jeton n’est pas considéré comme étant une ressource que vous contrôlez en ce qui concerne les effets de jeu (comme le déploiement de votre leader par exemple), mais il existe de nombreuses autres façons de profiter de ces fonds supplémentaires.

Pour le leader Jabba, fidèle à son statut de patron du crime, tout tourne autour des crédits. Sur sa face Leader horizontale, Jabba peut générer des crédits en renvoyant une unité Pègre amie dans votre main. Bien que cela puisse sembler préjudiciable au début, vous pourriez considérer cela comme un investissement pour la suite, d’autant plus que vous pourriez utiliser une unité à faible coût comme Salacious Crumb (Sans Foi Ni Loi, 210) pour vous aider à payer le coût de cette capacité. Si vous n’avez pas d’unité Pègre à renvoyer, vous pouvez également obtenir un jeton Crédit à l’aide de Crédits Non Identifiables (Sans Foi Ni Loi, 244), ce qui vous permet d’avoir toujours de la monnaie dans votre poche.
Une fois que vous avez accumulé un solide stock de crédits, vous pouvez déployer Jabba pour accéder à la capacité de sa face Unité, qui vous permet d’accorder Embuscade à n’importe quelle unité Pègre, tant que vous utilisez au moins un jeton Crédit pour payer son coût. Comme vous pouvez vous y attendre, il s’agit d’une capacité puissante avec un large éventail d’applications possibles, par exemple permettre à un gros frappeur comme le Rancor de Jabba (Sans Foi Ni Loi, 216) d’aller se goinfrer d’un ennemi dès qu’il entre en jeu. Bien sûr, le Rancor n’est pas la seule créature dangereuse qui se cache dans le deck de Jabba. En utilisant l’Action Épique de la base Grande Fosse de Carkoon (Sans Foi Ni Loi, 23), vous pouvez invoquer Le Sarlacc de Carkoon (Sans Foi Ni Loi, 163) dans votre main, vous donnant ainsi accès à une énorme unité qui peut infliger des dégâts dévastateurs aux forces terrestres de votre adversaire. Même si le Sarlacc n’a pas le trait Pègre, vous pouvez toujours utiliser vos jetons Crédit pour vous aider à le faire entrer en jeu plus tôt que son coût élevé ne le permettrait normalement. L’idéal serait d’avoir un moyen de donner le trait Pègre au Sarlacc pour que Jabba puisse le mettre en Embuscade…



Le 2nd Leader, Leia Organa (Sans Foi Ni Loi, 10) est un leader Commandement/Héroïsme, dont le style de jeu consiste à avoir de multiples affinités dans son deck. Et quand nous parlons d’« affinités multiples », nous le pensons littéralement ! Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, Sans Foi Ni Loi introduit les toutes premières cartes « multi-affinités » dans Star Wars : Unlimited. Ce sont des cartes qui ont deux affinités principales, au lieu d’une seule affinité principale associée à Héroïsme/Infâmie. Cela signifie qu’elles ont des exigences de construction de deck beaucoup plus restrictives, mais aussi des pouvoirs supplémentaires pour compenser !

Par exemple Han Solo (Sans Foi Ni Loi, 37), une unité Vigilance/Commandement est relativement faible quand elle arrive en jeu. Han gagne progressivement en puissance au fur et à mesure de ses attaques, jusqu’à devenir une machine capable d’infliger des tonnes de dégâts. Il a une bonne synergie avec la capacité de la face Leader de Leia, qui peut accorder à Han +2/+2 pour la phase et l’aider à survivre assez longtemps pour accumuler des jetons Expérience. Avec R2-D2 (Sans Foi Ni Loi, 145), vous pouvez extraire de votre deck une unité qui partage une affinité avec l’une de vos unités en jeu, ce qui est facile à faire dans le cas du deck de Leia qui contient de nombreuses unités aux affinités multiples. Avec seulement R2-D2 en jeu, vous pouvez attraper Han, un Cargo Léger Élégant (Sans Foi Ni Loi, 147) ou encore Zeb Orellios (Sans Foi Ni Loi, 45), qui sont tous potentiellement de redoutables alliés. Vous avez peut-être remarqué que Zeb possède en fait trois icônes d’affinité – Vigilance, Agressivité et Héroïsme – ce qui signifie qu’il peut particulièrement bénéficier de la capacité de Leia, le transformant en une impressionnante unité 7/7 !
Comme il y a plus de trois affinités parmi les cartes du deck de Leia, elle va avoir besoin d’un peu d’aide pour mettre en jeu des cartes aux affinités non-Vigilance et Non-Commandement, comme Zeb par exemple. Heureusement, la base Palais du Daimyo (Sans Foi Ni Loi, 20) est faite pour ça. Comme toutes les bases de rareté commune de ce set, l’Action Épique du Palais du Daimyo vous permet d’ignorer une affinité pendant que vous jouez une carte, ce qui signifie que vous pouvez jouer Zeb sans vous soucier de la pénalité d’affinité que vous recevriez à cause de son icône Agressivité. Avec seulement Zeb en jeu, vous aurez quatre affinités parmi les unités amies après avoir déployé votre leader Leia, ce qui lui permettra d’accorder instantanément quatre jetons Expérience à une unité de votre choix, y compris à Leia elle-même. Attachez-lui le Déguisement de Leia (Sans Foi Ni Loi, 111) et vous pourrez également lui accorder un jeton Bouclier. Que vous choisissiez de booster Leia ou Zeb, votre adversaire sera confronté à une terrifiante unité 8/8 ayant un bouclier, sans prendre en compte les autres cartes de votre deck !



Avec plus de 260 nouvelles cartes, des jetons Crédit et plein de nouvelles combinaisons d’affinités, Sans Foi Ni Loi promet de dynamiser le jeu d’une façon passionnante alors que nous entrons dans la troisième année de vie de Star Wars : Unlimited. Restez connecté pour d’autres actualités, aperçus, spoilers de cartes et gameplays, en attendant la sortie de ce set en mars 2026 !

Fiche Technique
🏗️ Editeur VF : Fantasy Flight Games – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars Unlimited, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !



