Mémoire 44 – 2nde édition

Paru pour la première fois en 2004, Mémoire 44 a posé les bases d’un standard moderne : un jeu simple à apprendre, riche en décisions et fédérateur, adossé à une gamme de plus de
vingt extensions qui a fait grandir une communauté passionnée depuis plus de 20 ans. Thématisé dans l’univers de star wars avec l’excellent Star Wars : La Bataille de Hoth paru en 2025, c’est au tour de Mémoire 44 de bénéficier d’une nouvelle version améliorée : Mémoire 44 – nouvelle édition (V2) !

Mémoire 44 (V2) propose une version repensée du classique de Richard Borg. Grâce à des composants retravaillés, des règles mises à jour et un contenu étoffé, l’ADN du jeu reste intact : une expérience élégante, fluide et palpitante pour toutes les tables de jeu. Mémoire 44 (V2) est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs durant la 2nde guerre mondiale, basé sur le système de jeu de Command & Colors, édité par Days of Wonder et distribué par Asmodee.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Mémoire 44 (V2), l’occasion de réécrire l’histoire !

La première chose à faire pour se lancer dans Mémoire 44 (V2) est choisir un scénario et un camp : les forces alliées ou le camp de l’armée allemande. 22 scénarios sont disponibles dans la boîte de base, et de nombreux autres sont disponibles en cherchant sur internet. Vous pouvez aussi créer vos propres affrontements ! Chaque joueur récupère ses figurines et pioche des cartes de commandement selon le scénario joué. La pioche est commune aux deux joueurs. Le reste de la mise en place est indiqué dans le livret de scénario : emplacement des unités et des divers terrain (village, bunker, falaise, colline, barbelé, …). Côté unités, les joueurs s’appuieront sur trois types différents : artilleries, blindés et fantassins avec 1 à 4 troupes.

Chaque scénario a son propre objectif de victoire, le plus souvent d’obtenir 4 ou 5 étoile, ce qui équivaut à détruire 4 ou 5 troupes ennemies. Parfois certaines captures (village) permettent d’obtenir des étoiles supplémentaires. Enfin, chaque joueur débute avec des cartes commandement en main, élément central pour activer ses unités.

Alternativement, les joueurs jouent chacun leur tour en réalisant les actions suivantes :

  • Jouer une de ses cartes commandements en main
  • Déplacer ses unités activées
  • Attaquer avec ses unités activées
  • Piocher une nouvelle carte commandement

Les cartes commandement ont différents effets. Elles peuvent permettre d’activer toutes les unités d’un même type ou toutes les unités dans un secteur du champ de bataille. En effet, le plateau est divisé en 3 zones : le flanc droit, le centre et le flanc gauche. La carte jouée est ensuite défaussée. Les unités ciblées par la carte commandement jouée sont donc activées, d’abord le mouvement puis l’attaque. Chaque type d’unité a ses propres règles de déplacement et d’attaque. Par exemple les troupes à pied se déplacent d’une ou de deux cases tandis que les blindés peuvent se déplacer jusqu’à 3 cases ! Mémoire 44 (V2) s’illustre par une grande variété de terrains et d’obstacles avec près d’une 20aine de différents ! Chacun apporte son lot de règles spéciales : déplacement, ligne de vue, attaque, défense, … il faut tout prendre en compte pour espérer percer la ligne de défense adverse !

Une fois toutes les unités activées déplacées, elle peuvent … attaquer ! Là encore, chaque type d’unité a ses règles d’attaque et lance plus ou moins de dès selon la distance de la cible visée ! Selon le résultat du jet et l’unité visée, la cible subit des dégâts (perte de troupe). Quand la dernière troupe de l’unité est défaite, l’attaquant gagne 1 étoile (PV). Les plus grosses unités comme les blindés nécessitent deux réussites successives aux jets de dés pour être détruites tandis que les fantassins sont facilement détruits directement, mais présents en plus grand nombre dans une troupe.

Le premier joueur à remplir les conditions de victoires du scénario remporte l’affrontement !

L’avis du Meeple Reporter

Il n’est plus nécessaire de présenter Mémoire 44 (V2) tant il est connu et a acquis ses lettres de noblesse au fil de sa vingtaine d’extensions ! Mémoire 44 (V2) offre un jeu de société de batailles épiques, qui vous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale et des batailles décisives qui se sont tenues sur le front européen. Fidèle à l’histoire, c’est une occasion parfaite de se replonger dans ses livres d’histoire et de revivre ces moments historiques.

Facile à apprendre et rapide à jouer, Mémoire 44 (V2) est une expérience ludique très simple à apprendre mais, riche en décisions et choix tactique. Les extensions déjà sorties restent parfaitement compatible avec cette nouvelle version créant un jeu à la profondeur presque infinie ! Et déjà une nouvelle extension est prévue courant 2026 pour accompagner cette nouvelle ère de la gamme ! Mais quelles sont les nouveautés de cette réédition ?

  • Nouvelles figurines : designs plus fidèles (chars US Sherman et allemands Panzer IV), deux modèles d’artillerie distincts (US M2A1 et allemand leFH 18), contraste de couleurs renforcé entre armées, et éléments neutres désormais en gris pour une meilleure lisibilité
  • Aides de jeu modernisées : jetons d’activation double-face pour suivre facilement ordres, mouvements et attaques
  • Livres repensés : règles clarifiées et nouveau livret de scénarios (24 pages) avec 22 scénarios, dont 5 inédits, pour (re)découvrir les affrontements emblématiques dès Pegasus Bridge
  • Modes de jeu : introduction d’Operation Alliance, un mode équipe 3–4 joueurs idéal pour initier de nouveaux joueurs ; compatibilité avec le mode Overlord (jusqu’à 8 joueurs, avec une seconde boîte)

Mémoire 44 (V2) a tout plaire les amateurs de wargame « léger », de jeux historiques et familial : simplicité et rapidité tout en offrant des possibilités tactiques aux deux généraux en herbe. Les amoureux de la licence ‘histoire ne pourront qu’être ravis de pouvoir rejouer à n’en plus finir les moments clés du débarquement aux Ardennes en passant par la libération de Paris. Attention, il faut accepter une part d’aléatoire à travers aux jets de dés : la plus belle des stratégies pourra être mise à mal par une poisse inexpliquée aux dés ou au contraire se révéler trop facile avec des jets de dés toujours favorables … De plus, fidèle à l’histoire, certains scénarios ne sont pas équilibrés, respectant la réalité historique. Privilégiez des parties en aller-retour en changeant de camps pour donner l’opportunité aux deux joueurs de montrer leur finesse tactique.

Fiche Technique

✍️ Auteur : Richard Borg

✍️ Illustrateur : Julien Delval

🏗️ Editeur VF : Days of Wonder – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45/60 min

💰 Prix moyen constaté : 60 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Mémoire 44 (V2), c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.