Once Upon A Line : Le Souffle du Papillon

Prêt à gratter ? Découvrez la rencontre entre les grilles de mots croisés et les jeux de grattage ! Voici Once Upon A Line : Le Souffle du Papillon !

Once Upon A Line : Le Souffle du Papillon est un jeu narratif qui se déroule en plusieurs chapitres. Incarnez des héros et utilisez leurs actions pour jouer sur un plateau recouvert d’encre à gratter. Découvrez des mots cachés et récupérez les cartes correspondantes. Cela vous permettra de dévoiler la suite de l’histoire et de trouver de nouveaux mots afin d’accomplir votre mission.

Once Upon a Line : un jeu à gratter dans vos boîtes !

Prêt à gratter ? Les règles de Once Upon a Line sont simples : il va falloir gratter des grilles comme dans les jeux à gratter ! Mais pas n’importe comment. La boîte de base de Once Upon a Line propose une aventure en plusieurs chapitres, chacun composé d’une grande grille à gratter, et d’un prologue, plus court, qui permet de découvrir le jeu en douceur. Toutes les photos de cette présentation sont issues de ce prologue pour éviter toutes divulgations malencontreuses de l’aventure principale.

Chaque chapitre de l’aventure (ou le prologue) doit être joué avec 1 ou plusieurs personnages, au choix ou imposés. Chaque personnage est composé de 2 cartes : une carte de personnage avec son histoire et une carte de talents à débloquer. Enfin, chaque personnage débute la partie avec 5 tuiles standards de longueur 1 à 5. La lecture de l’introduction narrative derrière la carte à gratter jouée (prologue ou chapitre) vous amène à gratter quelques cases de la grille pour découvrir votre 1er mot et récupérer la carte histoire liée, élément essentiel de votre partie. En effet, les mots que vous découvrirez en grattant sont de 2 types : les mots d’histoire avec une carte histoire liée à récupérer et les mots de talent qui permettent de débloquer les talents de vos personnages.

Revenons à la carte histoire récupérée en début de partie. Comme toutes les cartes histoire de vos parties, dans le texte narratif associé, qui vous fait découvrir l’histoire au fur et à mesure, vous trouverez des indices quant aux mots à découvrir :

  • des mots soulignés qui partagent une lettre en commun avec le mot de la carte histoire
  • des mots non soulignés qui sont présents dans la grille mais sans lettre en commun avec le mot de la carte histoire

Ces mots indiqués pourront être de différentes couleurs, selon la zone où ils se trouvent dans la zone à gratter. Votre héros débute toujours dans une de ces zones (rappelée par la couleur de sa barre d’action dans son plateau personnage). Vous ne pouvez gratter des cases qu’à partir d’un mot de la même couleur. Pour gratter à partir d’un mot d’une couleur différente (dans une nouvelle zone donc), vous devez changer de barre de couleur de votre personnage et gratter une case de votre ligne de destin (nous y reviendrons).

Mais comment gratter ? Chaque personnage débute donc avec 5 tuiles standards de longueur de 1 à 5 cases. Pour gratter, vous devez, à partir d’un mot complètement découvert sur la grille, placer une ou plusieurs de ses tuiles et gratter autant de cases perpendiculairement au mot de départ choisi (appelé mot d’ancrage) ou dans sa continuité. Les tuiles utilisées sont défaussées. En grattant, vous pourrez découvrir de nouveaux mots, des cases vierges, des cases stop mettant fin à votre tour ou des cases tête de mort mettant fin à votre tour et vous faisant perdre un temps (case de la ligne de destin à gratter). Un nouveau mot complètement découvert permet de récupérer sa carte histoire (et donc d’avancer dans l’histoire, de récupérer des indices sur les nouveaux mots à découvrir, …) ou des mots talents. Ces derniers permettent de barrer autant de lettres identiques sur ses cartes talent de personnage. Quand un des mots d’une carte talent est entièrement barré, le héros gagne le talent associé (nouvelle tuile avec des formes particulières, capacités uniques,…). Enfin, après … tours joués avec un héros ou quand il est à court de tuiles, pour les récupérer, il faut encore une fois perdre un temps (gratter une case de la ligne du destin). Libre à vous d’alterner vos tours avec plusieurs héros ou d’enchaîner avec le même.

Gratter une case de la ligne du destin oblige à gratter une case d’une échelle de temps en haut de la carte à gratter, symbolisant le temps qui s’écoule. Derrière ces cases se cachent bien souvent des malus qui vous obligent à réduire la taille d’une de la plus grande de vos tuiles standards : une tuile de longueur 5 risque vite de passer à 4 ou 3 en longueur, réduisant d’autant vos capacités à gratter …

Au fil des cartes histoire, vous serez guidés dans votre quête principale, récupérerez des objets utiles dans certaines situations, pourrez mener des quêtes annexes pour en découvrir plus sur tel ou tel personnage, devrez faire des choix, … Autant d’embranchements différents dans votre aventure.

Enfin, vous serez amené à devoir résoudre des énigmes au cours de votre aventure. À certain moment de la partie, vous devrez faire face à un défi composé de 3 vers mystérieux liés à un mot à découvrir… Réflexion garantie ! Le jeu d’écriture est parfait. Vous pourrez vous appuyer sur des indices mais au prix de quelques malus. Rien n’est bloquant mais tout a ses conséquences !

A la fin de chaque chapitre, vous devrez comptabiliser votre score selon le nombre de mots talent découverts, le temps mis pour jouer le chapitre, les cases Vierges/tête de mort découvertes, …

L’avis du Meeple Reporter

Once Upon a Line est une magnifique et folle aventure, pleine de fraîcheur, de poésie et de littérature, une nouveauté originale et innovate dans le monde du jeu.

La chose qui frappe en découvrant Once Upon a Line est bien évidemment sa mécanique principale de cases à gratter, une première (me semble-t-il) dans un jeu de société. Dans un monde où il est difficile d’inventer de nouvelles mécaniques, y arriver de manière originale est à mettre en avant. Quel plaisir de découvrir les lettres une à une sous son grattoir, toujours plein d’angoisse d’avoir gratté au bon endroit. La satisfaction n’en est que décuplée ! Mais vous ne devrez pas gratter au hasard, et c’est là une force de l’écriture de Once Upon a Line. Avec les mots découverts et ceux à découvrir, il va falloir réfléchir, déduire où peuvent se trouver les mots à trouver. Vous trouverez aussi des indices, plus ou moins cachés, dans l’écriture de l’histoire. Une CAVE mentionnée dans les profondeurs du CHÂTEAU devrait plutôt se trouver en bas du mot château (avec le E par exemple) plutôt qu’en (haut avec le Â). Ce travail soigné offre une belle immersion dans l’univers et de nombreuses heures de réflexion. Les auteurs, talentueux joueurs de la langue française, ont malicieusement glissé des pièges ici et là, des mots avec de nombreuses lettres en commun compliquant votre tâche (EAU et SEAU par exemple) pouvant vous amener à vous tromper. Once Upon a Line nécessite parfois de prendre des risques ou d’y aller doucement (comme dans une exploration « classique »), mais au risque de prendre trop de temps. Un subtil équilibre à préserver. Cette mécanique de grattage est très simple mais créatrice d’un plaisir immense. On se prend facilement au jeu de chercher les lettres communes, de tenter de déduire où pourraient se cacher tel ou tel mot.

Côté narration, chaque scénario permet d’en découvrir un peu plus sur l’univers dystopique créé. Un monde bien des années après notre époque où l’humanité a été décimée et survit dans des havres de paix précaire. Mais les petits insectes sont devenus géants, bien plus grands que les hommes, inversant la domination. Pour autant, vous avez appris à vivre avec, voir à coopérer profitant de connexion avec des animaux. Vous allez pouvoir vivre une grande aventure dans cet univers instable. Le lore est magnifiquement mis en avant grâce à la création artistique de Vincent Lefèvre.

Once Upon a Line débarque directement avec plusieurs extensions, disponibles en boutiques ou sur le site de l’éditeur. Ces extensions nécessitent la boîte de base pour être jouées (matériel en commun) mais peuvent être jouées avant !! En effet, leurs scénarios sont indépendants de l’aventure principale (mais dans le même univers). Parfois plus courtes ou avec des scénarios « one shoot », c’est un excellent moyen de découvrir le jeu et ses mécaniques avant de se lancer dans l’aventure principale. Je recommande ! Vous aurez aussi l’occasion de débloquer des nouveaux héros pour l’aventure principale. D’ailleurs chaque aventure a ses règles particulières et uniques, rendant chaque parties différentes.

Mais qui dit grille à gratter dit jeu « non rejouable ». Oui et non ! En effet, vous trouverez en boutique des packs de recharge pour moins d’une dizaine d’euros contenant les cartes à gratter et cartes talents des héros, moins d’une dizaine de cartes par chapitre sur les centaines le composant. Avec ces recharges, vous pouvez rejouer vos aventures pour découvrir tout ce que vous n’aurez pas pu découvrir, gratter de nouvelles zones ou simplement prêter votre jeu à d’autres joueurs.

Once Upon a Line est un véritable OVNI ludique, unique en son genre, source de nouveauté et d’une créativité de haut niveau. On en redemande !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : William AUBERT & Dan THOUVENOT

✍️ Illustrateur : Vincent Lefèvre

🏗️ Editeur VF : Perte et Fracas

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 2 à 4h/chapitre

💰 Prix moyen constaté : 40 euros boite de base / 30 euros l’extension

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Dé calé

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