Expo 1889

Brillez à l’exposition universelle en bâtissant les lieux les plus innovants ! Engagez vos contremaîtres, gérez vos marchandises, développez vous et bâtissez des œuvres d’arts ! C’est l’Expo 1889 !

Expo 1889 est un jeu roll&write, réédition et re-thématisation d’un monument du jeu moderne: Roll Through The Ages, de Matt Leacock, aussi auteur incontournable (Pandémie) !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Expo 1889 : devenez bâtisseur pour l’éternité !

Chaque joueur débute avec 3 dés (contremaîtres), 3 pièces de monnaie et aucune ressource ! Vous êtes prêts pour l’aventure ! Chaque joueur joue successivement jusqu’à la fin de partie.

Le tour commence avec la phase de lancers de dés et récoltes. Le joueur lance autant de dés que de contremaîtres recrutés (3 en début de partie). Les dés peuvent être relancés jusqu’à 3 fois, sauf les dés tombant sur une face éclair ! A l’issue des lancers, le joueur récolte ses résultats : ressource et monnaie :

  • pour chaque symbole marchandise obtenu, déplacez autant de marqueurs marchandises d’un cran, dans l’ordre de bas en haut (bois>pierre>métal>pétrole>électricité) ;
  • pour chaque symbole monnaie obtenu, déplacez le marqueur monnaie d’un cran.

Ensuite, il faut payer les salaires des ouvriers et éviter les sabotages ! Il faut payer 1 monnaie par dé contremaître. A défaut, c’est un sabotage (-1 PV). Les éclairs obtenus lors de la phase de lancer font subir des malus :

  • 1 éclair : pas de malus
  • 2 éclairs (fatigue) : – 2 PV
  • 3 éclairs (discorde) : – 3 PV pour les adversaires
  • 4 éclairs (grève) : – 4 PV
  • 5 éclairs (révolte) : perte des marchandises

Ensuite, il est temps de dépenser les ouvriers obtenus avec les dés. Chaque ouvrier permet de cocher une case de la zone de contremaître (dé à débloquer) ou monuments. Dès qu’un monument est complété, il est construit : PV et bonus en perspective !

Enfin, passage au développement ! Les ressources peuvent être dépensées pour acquérir une des cartes de développement. Attention, chaque ressource doit être dépensée entièrement : pas de remboursement pour le trop donné !! Chaque développement permet de débloquer des bonus (gain de ressources, protection contre les éclairs, …) et d’obtenir des PV en fin de partie.

Le tour se termine avec le stockage des marchandises. Impossible de stocker plus que 6 unités de marchandises (1 unité=1 cran). Il faut défausser le trop plein !

La partie suit son cours, chaque joueur jouant successivement. Les interactions sont indirectes (PV pour le 1er joueur à construire un monument, effet de la discorde,…). La partie prend fin quand un joueur possède 5 développements ou si, collectivement, tous les monuments ont été construits ! Le joueur avec le plus de PV (monument + développement – sabotage) remporte la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Expo 1889 est un reskin de Roll Through The Ages : The Bronze Age en mode XIXe siècle ! Place à l’âge de l’électricité pour bâtir des monuments exceptionnels !

Dans sa petite boîte joliment illustrée, Expo 1889 pousse aux choix et à la réflexion. La phase de lancer de dés est un « stop ou encore » où il faut bien peser les risques et bénéfices. Chaque dé avec une face éclair est bloqué, en plus de faire perdre des PV / ressources, à moins de s’en être protégé auparavant. Tout est prise de risque … mais aussi de gestion ! Pour acquérir les développements, il faut gérer ses ressources le plus finement possible pour dépenser le juste besoin uniquement : pas de remboursement sur le trop versé ! Et en fin de tour, vous ne conservez que 5 unités de ressources… Il faut en permanence gérer ses stocks !

Expo 1889 est très simple d’accès moins dans sa réalisation. Une petite complexité qui pousse à la réflexion. Le tout est mis en lumière par la DA soigneusement choisie et un thème qui se prête parfaitement au jeu. Un choix particulièrement bien trouvé !

Par contre, les amateurs d’interactions resteront sur leur faim : rien de direct ou peu, davantage de manière indirecte dans cette course à la construction ! Les monuments en particulier offrent des PV selon l’ordre de réalisation. Selon vos choix, à vous d’opter pour des bâtiments délaissés ou de tenter de couper l’herbe sous le pied à vos adversaires en les construisant plus vite ! Après tout, on ne se souviendra que du plus grand architecte de l’exposition universelle !

Expo 1889 est une belle découverte, petite en taille mais grande en saveur !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Matt Leacock

✍️ Illustrateur : Ronan Pincemin

🏗️ Editeur VF : Chevre

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 40 min

💰 Prix moyen constaté : 23 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Expo 1889, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.