Carnuta
Dans Carnuta, devenez druide le temps d’une soirée au coin du feu. Concoctez une potion digne de Panoramix et rendez-vous dans la forêt des Carnutes prouvez votre savoir-faire devant vos confrères réunis !
Carnuta est un jeu pour 2 à 4 druides, édité par Repos Production, où vous apprendrez à gérer vos ingrédients pour créer la meilleure potion le plus rapidement possible !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Carnuta, ballade en forêt des Carnutes !
Chaque druide en herbe (ou réputé) place un plateau devant soi avec 4 runes, 2 sur leur face soleil et 2 sur leur face lune, puis récupère une carte d’ingrédient de départ. Au centre, formez deux pioches distinctes de cartes ingrédients : une avec les cartes d’ingrédient de jour (trèfle, fleur, œuf et miel) et une seconde avec les cartes ingrédient de nuit (crâne, papillon, baie t champignon). 4 cartes de chaque sont révélées. Enfin, une réserve de rune est créée selon le nombre de joueurs dans la partie (2 à 6 runes).
Chaque joueur joue successivement jusqu’à la fin de partie quand un joueur a réuni ses 11 ingrédients. A son tour, chaque joueur peut choisir 2 actions parmi 4 (possiblement deux fois la même) :
- Prendre une carte ingrédient révélée d’une des deux pioches (jour ou nuit)
- Prendre des runes de la réserve, soit les lunes ou soit les soleils (jamais les deux types de runes différents)
- Poser une carte ingrédient en main en payant son coût en rune : les runes sont soit défaussées dans la réserve soit retournées sur l’autre face (un soleil se change en lune et inversement), selon le coût de la carte
- Retourner des runes de son plateau de sorte n’avoir qu’une face visible : soit Lune ou soit Soleil

A la fin de son tour, le nombre de cartes ingrédient en main est limité à 3 cartes. Les cartes excédentaires sont défaussées.
Les cartes ingrédient placées devant soi permettent de marquer des points de victoire (PV) en fin de partie : chacune disposant de son propre système de scoring, soit des PV bruts, soit des PV selon les autres collections de cartes ingrédient en sa possession. A vous de combiner vos cartes ingrédients pour créer la meilleure collection possible. Au fil des cartes jouées, chaque joueur pourra débloquer des emplacements supplémentaires de runes sur son plateau et gagner des jetons ingrédient bonus.
Quand un joueur pose sa 11ème carte ingrédient, la fin de partie est déclenchée. Les joueurs terminent le tour et en jouent un supplémentaire avant de mettre fin à la partie et de comptabiliser leur PV avec leurs cartes ingrédient jouées. Le druide avec le plus grand score remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter
Carnuta est un mélange de course, de gestion de ressources et de création de tableau ! Créer une potion n’est pas une chose aisée et seuls les meilleurs druides s’en sortiront !
Carnuta est une course ! Les parties sont rapides et peuvent être frustrantes pour certains joueurs cherchant à construire le meilleur tableau de PV avec leurs cartes ingrédients. Mais l’eau bouillonnante de la marmite ne peut attendre : il faut agir vite ! Cela peut surprendre mais en fait il faut avant chercher la meilleure combinaison possible avec les cartes en main et disponibles, en s’adaptant en permanence, et non pas attendre l’apparition des « bonnes » cartes de la pioche. Une fois compris, Canuta prend une autre saveur, plaisante ou moins selon les gouts et la patience de chacun.

Il faut aussi bien gérer ses runes, l’une des mécaniques centrales du jeu. Selon les cartes ingrédient jouées, les runes sont retournées et/ou défaussées. Ensuite récupérer des runes dans la réserve coûte une action … Il faut donc trouver le bon ordre d’actions pour les enchainer sans perdre de temps (en lien avec le paragraphe supra !) et trouver la meilleure combinaison possible. Une bonne partie de la victoire réside dans cette bonne coordination et anticipation des actions pour optimiser ses tours de jeu.
Enfin, un bon druide est un druide qui s’adapte. A chaque tour, il y a le choix entre 8 cartes ingrédients et il faut faire avec pour en tirer les meilleures combinaisons possibles pour marquer le plus de PV. Vous n’aurez pas le temps d’attendre systématiquement les cartes qui se combinent parfaitement pour maximiser votre score. Il faut s’adapter avec les ingrédients disponibles pour créer votre concoction (sans empoissonner vos futurs « buveurs » !).
Carnuta est un jeu familial et rapide à jouer, mêlant gestion de ressources (rune), planification et « rapidité ». Attention à ne pas trop traîner en forêt pour récupérer vos ingrédients, vos concurrents ne vous attendront pas !

Fiche Technique
✍️ Auteurs : Gary Kim, Hope S. Hwang & Yohan Goh
✍️ Illustrateur : Davide Tosello
🏗️ Editeur VF : Repos Production / Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 18 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Carnuta, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !




