Spellbook

Prêt à lancer des sorts ? Incarnez des magiciens qui se retrouvent pour le Grand Rite Annuel et démontrez votre suprématie sur le reste de la loge ! Votre savoir est dans votre Spellbook mais qui sera le plus rapide à établir ses sorts ?

Spellbook est un jeu de combinaison de sorts, édité chez les Space Cowboys et distribué par Asmodee, dans lequel vous devrez gérez vos sortilèges et nourrir votre familier pour gagner la partie !

Spellbook

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Spellbook ou l’apprentissage de la magie !

Pour débuter leur affrontement, les joueurs doivent choisir 7 sorts. Il y a 3 sets de découverte (de niveau 1 à 3) permettant de découvrir 21 sorts. Ensuite, les joueurs sont libres soit de tirer au hasard les sorts soit de composer le set de leur choix. Seule contrainte, les joueurs doivent jouer chacun avec les mêmes 7 sorts. Il n’existe pas moins de 2187 combinaisons différentes ! Ensuite, chaque joueur récupère un plateau de familier et les ressources (les Materia) sont placées dans le sac, sauf 5 ressources tirées au hasard et placées dans le marché. Il y a 7 ressources différentes, comme les sorts, mais chacune des ressources est gravée d’une des 3 runes du jeu, créant là aussi beaucoup de combinaisons différentes !

Spellbook

Le tour de chaque joueur est découpé en 3 phases au cour desquelles il pourra effectuer une seule action par phase, soit une action de base soit une action débloquée grâce à un de ses sorts.

Lors de la 1ère phase, le matin, de base, le joueur peut soit piocher 2 ressources dans le sac soit choisir 1 ressource parmi celles du marché. Ensuite, pour sa 2ème phase, le midi, il peut uniquement en action de base décider de stocker une de ses ressources sur son plateau de familier. Enfin, lors de sa 3ème phase, le soir, il peut apprendre un nouveau sort. Pour apprendre un sort, le joueur doit défausser 3 à 5 ressources de la même couleur que le sort appris. Plus le nombre de ressources dépensées est élevé, plus le niveau du sort appris sera élevé (de niveau 1 à 3) et son effet puissant. Le joueur peut aussi échanger 3 ressources avec la même rune contre 1 ressource supplémentaire de la couleur du sort appris.

Spellbook

Les sorts appris sont de 3 types :

  • effet permanent : l’effet s’applique en continue
  • effet immédiat : le joueur bénéficie d’un bonus immédiat (gain de ressources, …)
  • nouvelle action : de nombreux sorts offrent de nouvelles actions disponibles lors des 3 phases du tour du joueur (échange de ressources, joker, ….)

Cependant, une fois qu’un sort est appris, il n’est pas possible d’apprendre un niveau supérieur du même sort : chaque sort ne peut être appris qu’une seule fois. Il faut donc juger du meilleur moment pour apprendre ses sorts au plus haut niveau tout en ne tardant pas trop pour bénéficier au plus vite de leurs avantages !

Après avoir terminé son tour de jeu, des nouvelles ressources sont placées dans le marché avant que le joueur suivant ne joue.

Spellbook

La partie prend fin dès qu’une des conditions suivantes est remplies :

  • un joueur a appris ses 7 sorts :
  • un joueur a rempli le dernier emplacement de son familier

A ce moment-là, les joueurs terminent le tour de table puis comptabilisent leurs points de victoires (PV) :

  • chaque sort appris octroi des PV selon le niveau
  • le familier rapporte des PV selon son niveau de remplissage

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie et démontre toutes ses connaissances de magie à l’assemblée !

Spellbook

L’avis du Meeple Reporter

Spellbook est un jeu simple dont la 1ère partie laisse imaginer la variété à découvrir dans les parties suivantes. Y jouer une fois c’est passer un bon moment, y jouer plusieurs fois c’est découvrir de multiples façon d’y jouer ! Rapide et facile à jouer, c’est le compagnon idéal de sa pause déjeuner ou après une journée de travail fatigante !

Les règles de Spellbook ne sont pas compliquées et les actions de bases sont très limitées ! Les premiers tours s’enchainent et ne sont là que pour « lancer le jeu », comme un starter de nos vieilles voitures, tout en permettant d’appréhender le jeu. L’élément clé repose dans les sorts débloqués et les nouvelles actions obtenues. A partir de ce moment-là, on comprend la profondeur du jeu, ses opportunités tactiques et les effets en cascade possible entre les sorts. Sans ces sorts, l’intérêt est limité. Il faut donc rapidement commencer à débloquer ses sorts, tout en faisant le bon choix entre rapidité et patience pour ne pas se limiter qu’au 1er niveau de chaque sort. A contrario, cela peut être une stratégie de débloquer rapidement ses sorts, même faible, pour déclencher rapidement la fin de partie et prendre par surprises nos adversaires. Attention, cependant c’est bien le joueur avec le plus de PV qui remporte la partie, il faut donc être vigilant à l’avancée des autres joueurs avant de déclencher la fin de partie. Tout cela donne un sentiment de montée en puissance durant la partie, comme un magicien qui apprend à dominer ses sorts pour les utiliser.

Spellbook

Spellbook demande en permanence aux joueurs de s’adapter aux ressources présentes (rune et type) mais aussi aux adversaires selon leur tactique. Le familier est plus anecdotique, et sert en début de partie pour défausser facilement des ressources inutiles. Mais attention, il peut se révéler d’une aide précieuse en fin de partie pour quelques PV de supplémentaire.

Le nombre faramineux de combinaisons de sorts permet de multiplier les parties sans limite (ou presque) pour découvrir chaque sort mais surtout chaque combinaison de sorts. Certains effets « répondent » ainsi mieux les uns avec les autres. L’application Spellbook Companion permet, en plus de créer ses propres combinaisons, de noter ses réussites et échec et ainsi construire sa combinaison préférée, avant de défier vos amis !

Spellbook est une course contre la montre pour développer ses sorts en gérant ses ressources correctement. Pleins d’opportunités et de choix tactiques, sa variété quasi-infinie offre une rejouabilité rarement atteinte avec des parties rapides qui s’enchainent facilement. Attention, les sorts vont zébrer le ciel !

Spellbook

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Phil Walker-Harding

✍️ Illustrateur : Cyrille Bertin

🏗️ Editeur VF : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 32 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Spellbook, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.