Side Quest: 7th Sea
Prêt à embarquer dans une nouvelle aventure ? L’inquisition rôde et il va falloir être plus rapide qu’elle pour espérer les devancer et s’emparer du trésor avant elle … mais gare aux monstres qui ne sont jamais très loin ! Bienvenu dans Side Quest: 7th Sea !
Side Quest: 7th Sea est un jeu d’enquête/énigme par les auteurs de la série Escape Tales, localisé par Pixie Games en France, qui vous plongera dans l’univers de 7e Mer, le célèbre système de jeu de rôle du même nom.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Side Quest: 7th Sea, embarquement pour une nouvelle aventure
Dans Side Quest: 7th Sea, il n’y a pas de règle. Ouvrez la boîte et jouez ! Les auteurs reprennent le système connu et utilisé régulièrement dans les jeux d’enquête/aventure avec une règle présentée au fil de l’eau et à travers un paquet de cartes classées. Ainsi, après avoir ouvert la boîte, il suffit de se laisser porter et guider pour se lancer dans notre aventure. Celle-ci se déroule dans l’univers de la 7ème Mer, célèbre jeu de rôle. Mais rassurez-vous, il n’est absolument pas indispensable de connaitre cet univers pour se lancer dans Side Quest: 7th Sea.
Après avoir ouvert la boîte, nous nous retrouvons très vite à construire une scène en 3D grâce à des cartes et la boîte (support). La scène, en plus d’offrir une plus grande immersion aux joueurs, fait partie intégrante de l’aventure avec des indices ou des énigmes à dénicher. Chaque énigme nécessite de l’observation, de la déduction et un peu de réflexion. Grâce à un système de 4clés à agencer ensemble, il est très rapide de vérifier si notre réponse est correcte ou non. Si les joueurs sont véritablement bloqués, il est tout à fait possible de regarder quelques indices (voir la solution). Tout le reste se jouer grâce à un deck de cartes numérotées, à consulter selon les indications.
De fil en aiguille, à travers les cartes récupérées à l’issue de chaque énigme, les joueurs découvrent l’histoire et la folle tentative du héros de devancer l’inquisition pour trouver le trésor qui se cache dans une chapelle. Le décor 3D évolue au fil de la partie selon les découvertes et réussites du joueur. Les énigmes sont très variées et aucune ne se ressemblent (observation, logique, casse-tête, …), attendez vous à être sollicités !
L’histoire se termine selon les choix des joueurs, différente selon leurs succès…
L’avis du Meeple Reporter
Side Quest: 7th Sea reprend une grande partie des mécaniques de Decktective, localisé en France par Super Meeple : scène 3D, cartes, … mais en un peu plus grand et en plus difficile !
Sur ce dernier aspect, Side Quest: 7th Sea n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres jeux d’enquête tant les énigmes proposées sont variées et difficiles. Il vaut mieux prévoir un papier et un crayon pour résoudre certaines énigmes ou noter des indices qui pourront être utilisés plus tard. Le challenge est relevé et offre une véritable aventure et non pas une simple version minimaliste d’un jeu d’enquête. A la fin de la partie, aucun matériel n’aura été détruit ou détérioré: le jeu peut être reconditionné et offert à de nouveaux enquêteurs en herbe.
En jouant à Side Quest: 7th Sea, il sera impossible de ne pas penser à la gamme des decktective (Super Meeple) tant un certain nombres de mécaniques est identique ou similaire : scène 3D ou narration au fil des cartes, par exemple. Mais Side Quest: 7th Sea n’est pas un simple copier/coller, le jeu est pus « étoffé » avec un utilisation de la 3D plus importante et variée (à découvrir !) ou des énigmes plus « poussées ». Pour le thème, les joueurs amateurs du jeu de rôle 7ème Mer retrouverons surement leur univers, pour les autres (comme moi) cela ne pose absolument aucun problème d’être néophyte en la matière. Nous nous retrouvons simplement projetés dans un monde de cape et d’épée, avec une touche de fantasy, de monstres et de magie. Sacré programme ! Mais le titre mise davantage sur ses énigmes que sur son histoire, assez classique. En revanche, les énigmes offrent un vrai challenge et certaines sont difficiles. Il faudra bien réfléchir, noter et ne rien oublier jusqu’au bout pour espérer s’en sortir honorablement.
Side Quest: 7th Sea est une jolie découverte, qui sans révolutionner le monde des jeux d’enquête/énigme, offre une expérience plaisante, un moment de grande réflexion où les énigmes s’enchainent les unes après les autres jusqu’à la dernière où il sera facile d’échouer ! Une 2nde boîte est déjà disponible, Side Quest: Nemesis, sous la licence du célère Nemesis d’Awaken Realms ! Side Quest: 7th Sea est un vrai jeu d’énigme et cela fait plaisir !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Bartosz Idzikowski & Jakub Caban
✍️ Illustrateurs : Magdalena Klepacz & Zbigniew Umgelter
🏗️ Editeur VF : Pixie Games
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 min
💰 Prix moyen constaté : 15 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Side Quest: 7th Sea, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !