Spark Riders 3000
Prêt pour une nouvelle mission dans l’espace ? Pas de panique, vous ne serez pas seul : l’intelligence artificielle de votre vaisseau sera vous guider tout au long de votre mission dans Spark Riders 3000 ! Paré ? Décollé !
Spark Riders 3000 est un jeu coopératif, édité par Arkada Studio, qui s’appuie sur une application dédiée, comme leur précédente création : Erune. Après la livraison des backers début 2024, le voilà qui débarque en boutique, l’occasion de se rattraper !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Spark Riders 3000, une question d’IA
Dans Spark Riders 3000, les joueurs prennent le rôle d’agents qui doivent remplir nombre de missions intergalactiques à bord de leur vaisseau, mais cela ne sera jamais facile ni de tout repos. Le jeu repose sur la présence d’une application dédiée, véritable signature éditoriale de l’éditeur déjà à la création du dungeon crawler Erune avec son application dédiée. Une lecture des règles est bien évidement nécessaire mais l’application se charge de guider les aventuriers lors de la mise en place du scénario. En effet, les joueurs doivent choisir un des scénarios disponibles dans l’application, prendre leur héros et placer le vaisseau au centre de la table. Celui-ci est composé de plusieurs salles amovibles (salle de pilotage, salles moteur, …), dont une au centre, le noyau, véritable cœur à défendre. Les joueurs reçoivent un objectif à atteindre (une distance à parcourir) qui influencera le nombre de tours de jeu, selon la vitesse et la maitrise du vaisseau par les joueurs.
Après les événements de début de tour, rencontres ou environnements traversés, avec leurs lots de surprises (le tout géré par l’application), les joueurs doivent se répartir les tâches à remplir dans le vaisseau. Chaque joueur peut se déplacer jusqu’à 3 salles et réaliser une action (piloter, ajuster la puissance des moteurs, réparation de salle, ajout de nouvel armement, …). Chaque héro a une spécialisation qui lui permet de réussir certaines actions un peu plus facilement, il faut donc bien se partager les rôles pour être efficace. En effet, au début de la mission, tout ira pour le mieux mais rapidement les premières difficultés se feront ressentir et il s’agira de tenir jusqu’au bout. Quand les joueurs ont utilisé leurs actions et l’auront signifié à l’application (« moteur droit niveau 3 », …), l’application générera les rencontres spatiales des joueurs et l’arrivée des extra-terrestres. Des vaisseaux, plus ou moins armés (armes et bouclier) feront leur apparition à l’arrière du vaisseau puis sur les côtés du Spark Riders. Les joueurs pourront effectuer un 1er tir de réaction s’ils ont anticipé en finissant leur tour dans une salle équipée d’armement, avant d’engager le véritable combat pour tenter d’éliminer les intrus. S’ils en restent, il faudra déterminer les dégâts aux salles du vaisseau, selon leur niveau de bouclier. Les salles pourront être alors rapidement endommagées puis détruites … rendant accessible le cœur du vaisseau aux attaques ennemis. Les joueurs devront parer au plus pressé pour sauver la mission …
L’application permet de gérer l’ensemble des phases et de suivre l’état du vaisseau (salles détruites ou endommagées, puissance des moteurs, …). L’ensemble des éléments influent directement sur la distance parcourue vers l’objectif final (et donc le nombre de tours de la mission). Mais surtout l’application génère les événements et rencontres de début de tour. Avec un doublage par des acteurs et des cinématiques pleine d’humour, l’immersion est totale pour les joueurs.
Pour aider les aventuriers dans leur livraison, les joueurs pourront compter sur Iris, l’intelligence artificielle du vaisseau, accessible … via l’application. Par de simples commandes vocales (ou via un panneau de commande si besoin), les joueurs peuvent échanger avec l’IA pour lui partager des éléments voir lui demander d’intervenir et de les aider dans certains cas. Ils pourront aussi compter sur quelques marchands de l’espace rencontrés ici et là, qui pourront les aider selon les choix des joueurs mais aussi en dépensant les cristaux obtenus lors des tests d’actions (jet de dés). Une multitude de possibilités pour tenter de maximiser ses chances de survie jusqu’à l’objectif final que les joueurs ne devront jamais perdre de vue.
L’avis du Meeple Reporter
Spark Riders 3000 propose une nouvelle expérience hybride jeu de plateau/application, comme Erune avait su le faire à son époque. Le thème permet cette fois-ci une pleine intégration de la voie de l’IA dans la partie, contribuant à l’immersion des joueurs, largement permise avec la qualité de l’application.
Il faut bien saisir que Spark Riders 3000 est un tower defense à sa façon. L’objectif des joueurs est de gérer au mieux les menaces qui viennent crescendo au cours de la mission, prioriser les réparations des salles, les améliorations des tourelles et leur placement pour réagir aux ennemis. Une grande partie e la victoire repose sur la bonne coordination des joueurs et leur anticipation des menaces, comme tout bon tower defense.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Arkada studio a placé l’application au cœur du jeu. Elle ne réalise pas des actions qui seraient impossible de réaliser sur un jeu de plateau (gestion de salles, …) mais apporte une immersion indéniable. S’intégrant parfaitement dans le thème, les joueurs sont transportés dans leur vaisseau pour ressentir la pression grandissante. Les évènements sous forme de mini cinématiques, parfaitement doublées par des acteurs professionnels, contribuent largement à cette réussite. L’application permet aussi de guider les joueurs de la mise en place du scénario jusqu’à sa réalisation, aide toujours utile tant qu’on apprécie cette présence. Le matériel proposé est aussi l’aboutissement d’une grande rigueur de toute l’équipe qui propose un final qui frôle la perfection : vaisseau en plateau 3D modulaire, figurines et éléments 3D, inserts de qualité et fonctionnel, … Une ligne éditoriale qu’on pourrait souhaiter sur de nombreux titres !
S’appuyant sur l’expérience acquise avec Erune, Spark Riders 3000 s’inscrit comme une suite logique. Le choix du thème permet, cette fois-ci, de ne pas se questionner sur la voie robotique de l’IA, on est dans un vaisseau après tout ! Certains pourraient argumenter que l’application ne gère rien qui ne pourrait être fait avec un jeu de plateau (faire des événements avec des cartes, … ). Mais la retirer serait retirer l’essence même de Spark Riders 3000, jeu hybride par nature, qui s’appuie sur l’application pour offrir une profonde immersion.
Par tous ses aspects et ses choix éditoriaux (direction artistique, humour des événements, …), Spark Riders 3000 est un jeu familial qui regroupera petits et grands. IL faut espérer que l’expérience offerte s’enrichisse de contenus supplémentaires … pour profiter de toutes les possibilités offertes par une application !
Fiche Technique
✍️ Illustrateurs : Guillaume Lucbert, Logan Chaix & Raphaël Minette
🏗️ Editeur VF : Arkada Studio
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 min
💰 Prix moyen constaté : 41 euros / 85 euros (version Deluxe)
Pour soutenir le blog et acquérir Spark Riders 3000, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !