L’île des Chats
Imaginez une immense île habitée par des chats ! Rien que par des chats ! Mais voilà, ce monde idyllique est sous le coup d’une terrible menace : les armées de Vesh Darkhand approchent pour détruire ce refuge paradisiaque ! Il n’y a qu’une seule chose à faire : sauver le plus de chats ! Bienvenu dans L’île des chats !
Sorti en campagne Kickstarter en 2019 sous le nom de The Isle of cats, voici que les Lucky Duck Games nous offrent l’opportunité d’une version localisée de ce titre. A venir en boutique à partir du mois de juin 2020, le titre est d’ors et déjà en précommande avec quelques exclusivités sur Game on Tabletop jusqu’au 12 mai prochain.
Comment sauver ces chats ?
Dans L’île des chats chaque joueur va devoir sauver le plus de chats possibles mais ils ne vont pas se laisser faire … Allez savoir pourquoi ! Pour cela, chaque joueur va avoir à sa disposition d’un bateau composé de 7 zones différentes et d’un panier.
Une partie de L’île des chats se déroule en 5 tours identiques, mélange de draft et de placement. Avant chaque tour, les joueurs placent dans chacune des zones du plateau central (une à droite, une à gauche) le double de tuiles chat que le nombre de joueur (à 2 joueurs, on placera 4 tuiles de chat à gauche et 4 tuiles de chat à droite du plateau central, …).
a) La phase de pêche
Avant de sauver des chats, les joueurs partent à la pêche et reçoivent 20 poissons, la monnaie du jeu.
b) La phase d’exploration.
Ensuite les joueurs reçoivent 7 cartes découvertes réparties en 6 types différents :
– Carte sauvetage : elles seront nécessaire pour sauver des chats et déterminer l’ordre du tour
– Carte Tradition : des objectifs personnels pour marquer des points supplémentaires.
– Carte Tradition publique : la même chose que les cartes Tradition, sauf que celles-ci seront révélées et les objectifs accessibles à tous.
– Carte action : elles offriront des bonus supplémentaires à jouer pendant le tour
– Carte Trésors : elles seront utiles pour embarquer quelques trésors sur votre bateau (les chats c’est bien, mais on refuse pas quelques pièces d’or!)
– Carte Oshax : ces cartes seront nécessaires pour récupérer des Tuiles du chats oshax : un chat « joker ».
Chaque joueur conserve 2 cartes et passe le restant à son voisin. Cette phase de draft est répétée jusqu’à avoir 7 cartes en main. Les joueurs choisissent ensuite les cartes qu’ils souhaitent conserver et celles qu’ils défaussent. Pour chaque cartes conservées, ils payent son coût en poisson. Mais attention, ne faites pas tapis avec vos poissons, vous en aurez besoin aussi pour la suite.
c) La phase de tradition
Les joueurs dévoilent les cartes traditions qu’ils ont conservées, soit face visible soit face cachée. Les cartes traditions publiques sont dévoilées face visible et offrent des objectifs supplémentaires pour marquer des points accessibles à tous. Au contraire, les cartes traditions sont placées face cachée et sont strictement personnel.
d) Phase de sauvetage des chats
Les joueurs choisissent ensuite quelques cartes sauvetages ils vont jouer ce tour ci et le dévoilent. L’ordre du tour est déterminé par la somme des valeurs « chaussures » présentes sur les cartes. Le plus rapide débutera. S’en suit alors une phase de sauvetage des chats : chacun leur tour, les joueurs vont pouvoir sauver un chat en récupérant une tuile de leur choix, en payant le coût en poisson (3 ou 5) et s’ils ont un panier pour l’attraper ! Chaque joueur dispose d’un panier utilisable une fois par tour. Ils peuvent obtenir des paniers supplémentaires via des cartes d’actions ou des cartes de sauvetages.
Les tuiles récupérées sont placées sur le plateau central à la façon d’un tetris : la tuile posée doit toucher une tuile précédemment posée sans en recouvrir une ni dépasser du bord du plateau. Tout est question de calcul et de planification. Il faudra chercher à agencer ces tuiles pour former des familles de chats (c’est à dire au moins trois chats de la même couleur côte-à-côte) et recouvrir l’ensemble des espaces du bateaux, en particulier les cases « rats » et les cases trésors. Les premières vous feront subir un malus en fin de partie si elles ne sont pas recouvertes, les secondes vous offriront des tuiles trésors, utiles pour combler des espaces (trésor commun).
Une fois que tout les joueurs ont passé ou qu’il n’y a plus de chat à sauver, les joueurs passent à la phase de trouvailles.
e) La phase de trouvailles rares
Les joueurs peuvent ensuite, à tour de rôle, jouer une carte trésor pour récupérer une tuile trésor rares qui rapporta des points de victoires en fin de partie. Ils peuvent aussi jouer une carte oshax qui permet de récupérer un chat blanc. Le joueur décide quand il pose sa tuile de chat oshax à quelle couleur il l’associe. Un bon moyen de finir ses familles de chats.
Ainsi se termine le tour. Les joueurs conservent les poissons et cartes non utilisés. Les tuiles chats non sauvées sont défaussées et remplacées par des nouvelles. A la fin du 5eme tour de jeu, la partie prend fin et les joueurs procèdent au décompte final.
f) Le décompte final
Pour le décompte final, les joueurs regardent leur bateaux :
– chaque case « rat » non recouverte vaut -1 point
– chaque zone du bateau non entièrement recouverte vaut -5 points
– chaque famille de chat rapporte des points (3 chats valent 8 points, 4 chats valent 11 points, …)
– chaque tradition (objectif) complété (personnel ou publique) rapporte le nombre de points indiqués
Le joueur avec le plus grand score emporte la partie !!
Et avec les enfants, L’île des chats est accessible ?
Et bien oui ! Un mode famille est disponible. Celui-ci supprime les ressources et l’ensemble des cartes. A la place, chaque joueur reçoit 2 objectifs secrets pour marquer des points. Puis les joueurs sauveteurs en herbe se concentrent sur le choix des tuiles et leur placement, dans une sorte de tétris géant ! A chaque tour, des tuiles de chats sont dévoilées et les joueurs peuvent en récupérer une tour à tour. Au bout des cinq tours de jeu, on fait le décompte !
Un mode bien plus simple mais pas dénué d’intérêt, surtout avec des jeunes enfants (dès 6/7 ans). Un excellent moyen d’entrer dans le jeux et de découvrir de nouvelles mécaniques.
L’avis du Meeple Reporter sur L’île des chats
L’île des chats est un très bon jeu de dratf/placement de tuiles. En multipliant les moyens de marquer des points de victoire (objectifs secrets, communs ou règles de base), les stratégies seront à chaque partie différentes. Aucune sensation de répétition entre les parties et les joueurs devront sans cesse revoir leur plan.
L’ajout d’un mode famille (en plus d’un mode solo, qui a le mérite d’exister et où il est question de marquer le plus de points de victoire) est une excellente idée ! De quoi élargir le public pouvant se réunir autour de la table pour jouer à L’île des chats ! Une idée à généraliser dès que possible dans les boites de jeux !
Côté matériel, rien à dire : c’est du qualitatif et très coloré ! Un seul regret : l’absence d’un insert pour ranger le matériel dans la boîte. A la place, vous sera fourni des sacs en pastiques qui feront l’affaire malgré tout !
En conclusion, L’île des chats est très bon de jeu, mêlant astucieusement draft et placement, et qui nécessitera une bonne dose de stratégie pour sauver le maximum de chats tout en marquant le plus de points de victoire ! Le mode famille est un excellent ajout : à renouveler !
Actuellement et jusqu’au 12 mai 2020, L’île des chats en version française est en précommande sur game on tabletop Vous y trouverez aussi un pack exclusif contenant le matériel débloqué lors de la campagne kickstarter de la version VO ainsi qu’une extension offrant encore plus de cartes et de rejouabilité.
Retrouvez en vidéo, la présentation de L’île des chats.
Fiche Technique :
Editeurs : Lucky Duck Games
Nombres de joueurs : 1 à 4
Durée de partie : 60 à 90 minutes
Prix moyen constaté : 49 euros
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Bonjour ,
Il me parait important de rajouter qu’il existe une extension qui permet de rajouter pas mal de contenu et surtout le passage à 6 joueurs !
Tout a fait. Merci de la précision !