Oltree

Les territoires de l’empire ont de nouveau besoin de vous ! Olé … non : Oltréé ! Devenez patrouilleur de la garde impériale, protégez les habitants des environs, explorez des zones inexplorées, combattez les monstres, sauvez les villageois mais surtout faites face à la menace du roi sorcier !

Sorti en 2021 et édité par Studio H, Oltréé est un jeu coopératif narratif où 2 à 4 patrouilleurs vont, au rythme de chroniques (scénarios), devoir résoudre des conflits, restaurer la gloire passée des patrouilleurs et vivre de grandes aventures. Déjà riche, la 1ere extension est arrivée à la rentrée 2022 : Oltréé : Morts&Vivants, une petite boîte pleine de cartes et d’aventures terrifiantes …

Oltree

Oltréé, l’appel des patrouilleurs

Les aventures d’Oltréé se déroulent sur un grand plateau au centre duquel se trouve l’emplacement du bastion des patrouilleurs (le fortin) entouré de 8 régions abritant chacune une communauté différente pouvant offrir son aide aux joueurs. Chaque joueur incarne un patrouilleur avec ses compétences (capacité, métier, vitalité, …). Avant de débuter, les joueurs doivent choisir une chronique (scénario) qui sera le fil conducteur de la partie. En parallèle, ils doivent aussi choisir une mission (3 niveaux de difficultés) qui pourra aider les joueurs à remporter la partie.

Les joueurs vont devoir remplir les 3 objectifs de la carte mission. Mais les événements de la chronique vont venir perturbe leur plan amenant son lot de retournement de situations, de périls et d’imprévus. Il faudra donc réussir à mener à terme ses objectifs tout assurant un bon « déroulement » de la chronique.

Oltree
De gauche à droite : Objectif, Chronique, Péripétie, problèmes et événements. Il y a du travail !

Dans Oltréé, les joueurs jouent successivement. A son tour, un joueur joue 2 phases : une phase d’adversité et une phase d’actions.

Phase d’adversité

Le joueur commence par lancer le dé d’adversité et avance le marqueur d’adversité sur sa piste selon le résultat obtenu. La piste d’adversité est une boucle de 4 cases qui fera avancer irrémédiablement la chronique. Les joueurs appliquent l’effet de la case d’arrivée du marqueur :

  • case chronique : la chronique avance d’un chapitre et les joueurs appliquent les effets indiqués ;
  • case péripétie : les joueurs pioche une péripétie et la place sur une région au hasard (avec un dé de 8), sans en prendre connaissance. Si une région à 4 cartes péripétie, elle devient périlleuse et aucune nouvelle péripétie supplémentaire n’y est placée. En revanche, les joueurs perdent 1 point de prestige par région périlleuse dès que le marquer d’adversité s’arrête sur la case péripétie. A l’inverse, ils pourront durant la partie sécuriser des régions pour éviter d’y placer des péripéties ;
  • case problème : les joueurs piochent une carte problème qu’il place face visible sur une région au hasard (avec un dé de 8). Si toutes les régions ont déjà un problème, les joueurs perdent 1 point de prestige à la place. Les joueurs vont devoir résoudre les problèmes des communautés s’ils souhaitent pouvoir bénéficier de l’action liée à la région ;
  • case événement : les joueurs résolvent un événement.
Oltree

Phase d’actions

Le joueur actif peut ensuite résoudre deux actions différentes :

  • se déplacer : le patrouilleur se déplace vers une zone adjacente ;
  • se reposer : le patrouilleur récupère 1 PV et 1 nourriture ;
  • solliciter une communauté : le patrouilleur bénéficie du bonus de la région où il se trouve (gain de ressources, de prestige, soin, échange de ressources, amélioration de la défense du fortin). Le bonus n’est pas accessible s’il y a un problème dans la région ;
  • résoudre un problème : le patrouilleur peut gérer un problème présent dans sa région. S’il réussit (test, ressources, …), le problème est retiré de la région ;
  • vivre une péripétie : le patrouilleur prend la 1ere péripétie présente dans sa région et suit les instructions. Quel que soit sa réussite et indépendamment des gains, pertes ou conséquences, la péripétie est retirée de la région. Si la région ne contient aucune péripétie et que les joueurs ont reconstruit une tour, dans le fortin, adjacente à la région, elle peut alors être sécurisée ;
  • construire un bâtiment : s’il se trouve au fortin, en dépensant les ressources nécessaires, le patrouilleur peut construire un bâtiment (observatoire, forge, caserne, relais, taverne, ….). Chaque bâtiment apporte des bonus aux patrouilleurs (dé de test supplémentaire, point de prestige, …) ;
  • réparer un bâtiment : un patrouilleur au fortin, peut réparer un bâtiment endommagé en effectuant un test ;
  • construire une tour : le patrouilleur peut construire une tour à un des 4 coins du fortin. La présence d’une tour permet de sécuriser les régions environnantes.
Oltree

Au cours de la partie, selon les chapitres de la chronique et les événements, les joueurs auront accès à de nouvelles actions. Ils peuvent aussi, à tout moment, au prix de 2 ressources de nourriture effectuer une 3eme action lors de leur tour.

Durant la partie, les joueurs seront amenés à réaliser des tests. Il existe 4 tests différents : soldat, artisan, érudit et voyageur. Chaque patrouille dispose d’un dé différent selon son métier. Ensuite les bâtiments construits octroient des dés supplémentaires tout comme le fortin. Le patrouilleur peut relancer un dé en dépensant une nourriture.

La partie se déroule jusqu’à la victoire ou la défaite des joueurs. Pour gagner, il faut résoudre avec succès le dernier chapitre de la chronique. Plus les joueurs auront réussi leurs objectifs, plus la victoire sera facile à atteindre. En revanche, si à tout moment, le prestige des patrouilleurs ou le niveau de défense du fortin tombe à zéro, les joueurs perdent immédiatement la partie, tout comme si les joueurs échouent lors du dernier chapitre.

Oltree

L’avis du Meeple Reporter

Oltréé est un jeu offrant une aventure narrative à travers ses chroniques. Les mécaniques de bases sont bien connues des joueurs (gestion de ressources, gestion d’événements et de risques, coopération, …) mais pour autant Oltréé apporte son lot de nouveautés.

D’un point de vue narratif, Oltréé pourrait être qualifié de jeu « semi-narratif », entre un Unlock (sans narration ou presque) et un Tainted Grail (mastodonte de la narration avec des livrets de campagne) – en mettant de côté les mécaniques de ces différents titres. Présente sans être omniprésente, la narration réussit à apporter la juste épaisseur au titre pour immerger les joueurs dans ce monde moyenâgeux, avec ses monstres, ses mythes et ses régions à défendre. Ni trop longue, ni superficielle, elle convient parfaitement à la cible visée par le titre : un jeu familial. De plus, le titre s’appuie sur un matériel de qualité, dont de superbes figurines-meeples pour les patrouilleurs, ce qui est toujours plaisait pour des amoureux de jeux.

Oltree
Une région où il faut agir vite !

Oltréé, en plus de son côté narratif, offre un jeu mêlant plusieurs mécaniques. La gestion des ressources est un classique mais introduit des choix nécessaires (quels bâtiments débloquer ? économiser pour construire une tour ? …) ce qui renforce l’aspect stratégique du titre. Les joueurs ne pourront pas tout faire et une certaine pression se fera sentir au cours de la partie ; les problèmes vont s’accumuler et les péripéties se suivre, mais il ne faudra jamais négliger le temps. L’avancée des chroniques amèneront irrémédiablement les joueurs à la fin de partie, objectifs ou non remplis. Impossible de tout faire, il faudra renoncer pour se concentrer sur certains aspects, selon sa stratégie et les objectifs des joueurs. D’ailleurs ceux-ci pourront se révéler précieux pour réussir le dernier chapitre de la chronique. Le mélange chronique/objectifs permet d’offrir une rejouabilité au titre et éviter des parties trop similaires.

Oltree
Carte objectif

Cependant, il ne faut pas oublier la part de hasard, forcement présente avec des tests à base de dés. Cela peut toujours fausser le plaisir de jeu des poissards ! Cependant, une bonne coordination entre joueur pourra minimiser la prise de risque en envoyant les bons patrouilleurs sur les bonnes péripéties pour maximiser la réussite aux tests. Oltréé est un travail d’équipe, et tous les patrouilleurs seront indispensables pour espérer remporter la partie, en contenant tous les problèmes qui surviendront de partout.

Oltréé est un titre à conseiller à tous les amateurs de jeu mêlant narration, coopération, gestion, prise de risque et aventure ! La sortie de l’extension Oltréé : Morts&Vivants est une excellente occasion pour, soit découvrir le titre, soit le ressortir pour se replonger dans de nouvelles aventures.

Oltree
Cartes Chronique

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Antoine Bauza & John Grümpf

✍️ Illustrateur : Vincent Dutrait

🏗️ Editeur VF : Studio H

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 59,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Oltree, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Carfax dit :

    Merci pour ce retour. J’ai moi même fais deux parties à trois avec plaisir. Une interrogation posée à l’auteur reste sans réponse à ce jour…certaines versions non vf comme celle italienne n’ont pas les mêmes seuils de fatigue pour les personnages comme l’attestent des commentaires sur BBG. As tu eu vent de ceci ? La VF nécessite-t-elle une errata en ce sens ?
    CF : https://boardgamegeek.com/thread/2939320/rangers-boards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.