Hybris : Disordered Cosmos, les extensions !

Hybris : Disordered Cosmos à peine sorti et vous voulez déjà augmenter votre expérience ludique ? Plus de dieux ? Plus de lieux ? Des nouvelles mécaniques ? Petit tour des 3 extensions déjà disponibles pour vous aider à choisir … ou à tout prendre !

Hybris : Disordered Cosmos est un jeu de placement d’ouvriers (de dieux, héros ou prophètes !) dans un univers mythologique steampunk pour 2 à 4 joueurs. Issue d’une campagne kickstarter chez Aurora Games Studio, il débarque, accompagné de ses extensions, en boutique, distribué par Intrafin.

Hybris : Disordered Cosmos

Petite précision : en parcourant les étagères de votre boutique, vous trouverez peut-être 4 boîtes d’extensions ! En effet, il existe une 4ème extension, dans une boîte noire et blanche, en carton, sobrement intitulée Hybris : Disordered Cosmos – Apollon et qui rassemble les SG de la campagne Kickstarter dont le dieu Apollon. Cette présentation s’intéressera aux 3 autres extensions.

Retrouvez la présentation complète de Hybris : Disordered Cosmos

Hybris : Disordered Cosmos – Amour & Haine

La première, Hybris : Disordered Cosmos – Amour & Haine, est la plus simple de ces extensions, en terme de contenu. Elle introduit deux nouveaux dieux : Arès, le dieu de la guerre, et Aphrodite, déesse de l’amour.

Chacun des dieux vient avec tout le nécessaire pour les jouer : plateau personnel, cartes de combat, héros et prophètes. Avec Aphrodite, vous opterez pour une stratégie toute en « douceur » et séduction. Lors des combats, si vous arrivez à réduire la force de votre adversaire à zéro avec vos cartes conflit, vous remporterez le combat par séduction ! Une approche nouvelle et originale. A l’opposé, Arès fera parler sa puissance et sa fougue. Avec le plus puissant des olympiens, vous ne reculerez devant aucun combat mais attention à ne perdre à votre propre jeu.

Hybris : Disordered Cosmos – Amour & Haine est une extension à privilégier pour les joueurs qui cherchent à explorer le jeu de base avec de nouvelle stratégie, sans nécessairement apporter des modifications profondes aux parties. Apportant deux nouveaux dieux, vous découvrirez le jeu de base sous un regard différent et il faudra s’adapter à ses nouveaux dieux pour remporter la victoire.

Hybris : Disordered Cosmos

Hybris : Disordered Cosmos – Trahison divine

Hybris : Disordered Cosmos – Trahison divine cache plusieurs modules et ajouts : des nouvelles cartes, un nouveau lieu, un nouveau dieu et un nouveau mode complet de jeu !

Le 1er ajout est la présence de nouvelles cartes de Primordiaux (3 cartes), et de 5 nouveaux héros pour le Colisée (à utiliser en lieu et place des 5 héros du jeu de base). Cela permet d’apporter une rejouabilité et une plus grande diversité aux parties.

Ensuite, vous pourrez découvrir Hermès, nouveau prétendant au trône de l’Olympe. Il arrive avec tout son matériel (plateau, amélioration, héros, prophètes, cartes conflit, …) et un nouveau jeton : le jeton Arrogance. Ce jeton a deux valeurs : 0 ou 7 et peut être placé sur la valeur de la carte du pilier divin choisi en début de tour. Cela permet de modifier la valeur de ladite carte et donc l’ordre du tour. En positionnant son jeton sur « 0 », Hermès jouera avant les autres joueurs. Mais si dans le même tour, et avec ses capacités, il retourne le jeton sur la valeur « 7 » il pourra enchaine un 2nd tour dans le même cycle ! Le symbole même de la perfidie d’Hermès ! Cependant, activer ce trait d’Hermès ne sera pas chose aisée et parfois il en coûtera au joueur qui devra donner un bonus à un adversaire en échange (jeton de lieu, …).

Hybris : Disordered Cosmos

Hybris : Disordered Cosmos – Trahison divine permet aussi de jouer avec Le Tartare, nouveau lieu à placer entre les enfers et les moires. Ce lieu permet aux joueurs de traiter avec les Primordiaux enfermés dans les enfers pour échanger des fidèles contre quelques bonus ou pour libérer quelques dangereux criminels pour contrecarrer les plans des adversaires. Une nouvelle mécanique est ajoutée : la piste de corruption. Le bonus de placement quand un joueur envoi un de ses personnages au Tartare est liée à cette piste. A chaque personnage envoyé, le marqueur corruption du joueur avance d’une case et le joueur subit le malus (perte de grandeur, de carte conflit, de PV, …) : aller au Tartare coûtera aux joueurs ! Mais une fois sur place, deux actions seront possibles :

  • Pactiser : permet d’échanger des fidèles contre des bonus déjà disponibles au Mont Olympe (étincelles, temples, héros/prophètes du plateau, …) mais aussi des nouveaux comme les cartes corruption qui octroient des bonus permanents (gain de PV sur certaines actions, …).
Hybris : Disordered Cosmos
  • Libérer : permet d’envoyer un des prisonniers du Tartare vers un emplacement libre d’un des lieux à visiter. Le prisonnier bloque l’emplacement du lieu où il se trouve et, avant d’aller sur un autre emplacement du lieu, un joueur devra battre le/les prisonniers présents dans le lieu … Avant de le combattre, le prisonnier active sa capacité. Ensuite, le joueur qui souhaite se rendre dans le lieu doit le combattre normalement. S’il échoue, son personnage finit aux enfers, s’il réussit le prisonnier est renvoyé dans le Tartare et son propriétaire subi un malus.
Hybris : Disordered Cosmos

Le Tartare se révèle être un lieu plein de promesses mais aussi le lieu de tous les dangers. S’y rendre permettra d’obtenir de puissants bonus mais chacune de ses visites pourra coûter cher. Libérer un prisonnier sera un bon moyen de gêner ses adversaires et d’obtenir des avantages … tant que le prisonnier ne sera pas vaincu !

Hybris : Disordered Cosmos

Enfin, Hybris : Disordered Cosmos – Trahison divine permet d’aborder Hybris : Disordered Cosmos d’une toute nouvelle façon : en mode coopératif/solo contre le terrible Chronos ! Celui-ci va tout faire pour rompre les chaines qui le retiennent pour revenir dans son royaume. En plus de la mise en place habituelle, les joueurs mettent en place le plateau Chronos. Pour remporter la partie, les joueurs doivent réussir à avoir plus de PV que Chronos à la fin de la partie ou à débloquer toutes les améliorations de l’ensemble des joueurs. Mais Chronos pourra remporter la partie (et donc les joueurs perdre) s’il arrive à rompre ses 4 chaînes ou s’il termine la partie avec plus de PV que les joueurs.

Chronos est enchaîné dans sa prison avec 4 concepts :

  • Anthropos lié à la maitrise de la nature de l’homme ;
  • Cosmos lié à l’univers et à l’existence ;
  • Gonos lié à la matière de toutes les choses non vivantes ;
  • Temnein lié au flux du temps.

Au fur et à mesure de la partie, des effets de jeux permettront d’enlever ou de remettre des chaînes. Mais si une chaîne est brisée par Chronos, impossible de le ré-enchainer avec ce concept !

Hybris : Disordered Cosmos

La partie se déroule de la même manière que les règles habituelles, avec quelques changements. Au début de chaque tour, les joueurs doivent résoudre les effets de désolation des cartes Concept visibles sur le plateau de Chronos (PV pour Chronos, chaîne brisée, …). Ensuite, les avatars de Chronos (Kronos, Kairos et Aeon) présents sur son plateau s’activent. Sinon ils seront activés en fin de cycle. Les avatars sont les incarnations physiques de Chronos, capable de se déplacer dans le monde des mortels et de combattre pour empêcher la montée en puissance des prétendants à l’Olympe. Lors de la phase d’action des joueurs, Chronos sera activé selon le choix des cartes pilier divin choisies par les joueurs. L’effet de son activation dépendra des ressources des ressources des joueurs. Il sera très difficile aux joueurs d’allier montée en puissance de leurs dieux et maitrise de Chronos, nécessitant des choix permanents face à un primordial de plus en plus fort. Remporter la partie ne sera pas chose aisée, même à plusieurs dieux !

Hybris : Disordered Cosmos – Trahison divine apporte donc de nombreux ajouts au jeu de base, que ce soit pour augmenter sa rejouabilité qu’agrandir les options de jeux ! Assurément une extension qui apporte de nombreuses heures de jeu supplémentaire !

Hybris : Disordered Cosmos

Hybris : Disordered Cosmos – Cataclysme

La troisième extension, Hybris : Disordered Cosmos – Cataclysme, ajoute un nouveau dieu et un nouveau module qui peut radicalement changer les parties.

Comme avec les précédentes extension, Hybris : Disordered Cosmos – Cataclysme offre l’opportunité de jouer un dieu supplémentaire : Artémis. Comme à chaque fois, ce nouveau dieu a ses propres caractéristiques spéciales à maitriser pour en tirer toute sa puissance. En particulier, Artémis fonctionne avec les jetons Olympiens des adversaires. Grâce à ses pouvoirs et capacités, il pourra acquérir des jetons des dieux adverses qu’il pourra ensuite utiliser pour divers bonus, comme de la force supplémentaire lors des combats. Par exemple, avec sa capacité vengeance, Artémis obtient des jetons des dieux combattus qu’elle peut utiliser lors d’un combat suivant pour diminuer la puissance du dieu adverse ! La vengeance se fait toujours attendre ! Artémis est davantage orienter que les autres dieux vers une stratégie avec une victoire par tuiles améliorations. Une autre piste de victoire à découvrir !

Hybris : Disordered Cosmos

En complément du nouveau dieu, Hybris : Disordered Cosmos – Cataclysme introduit le module Cataclysme. Celui ajoute un nouveau lieu : les Alentours, situés entre les Moires et l’Oracle. A travers ce lieu, les joueurs pourront explorer les alentours à la recherche d’artefacts mais aussi devront s’unir pour défendre le monde des mortels contre le Chaos, entité séculaire venue absorber l’aegis. Si les 5 villes grecques sont détruites avant la fin de la partie, les joueurs échouent à protéger le monde des hommes, et le Chaos remporte la partie. Cette mécanique rend le jeu semi-coopératif pour éviter de perdre ensemble, rendant les décisions communes difficiles pour faire face au Chaos mais peut être au détriment de sa propre stratégie.

Hybris : Disordered Cosmos

Les Alentours introduisent deux nouvelles actions liées au lieu :

  • Explorer : en se rendant sur cet emplacement, le joueur peut transférer jusqu’à 5 ouvriers sur la piste d’exploration de la tuile. Cela permet en particulier de piocher des cartes d’exploration, de 2 natures différentes : aventure et événement. Les premières peuvent être résolues en plusieurs fois pour obtenir des bonus et pouvoir permanent. Les secondes nécessitent une réaction immédiate.
Hybris : Disordered Cosmos

  • Défendre : en se rendant sur cet emplacement, le joueur peut transférer jusqu’à 5 ouvriers sur la piste de défense de la tuile, s’en suivra un combat contre le Chaos. En cas de victoire, le Chaos sera repoussé pour un temps, en cas d’échec le héros envoyé meurt.

Au fur et à mesure de la partie, le Chaos avancera inexorablement sur sa piste et pourra détruire les villes du monde des mortels. Les joueurs devront le repousser ou l’intercepter avant que le mal ne soit fait.

Pour faire face au danger que représente Chaos, les joueurs pourront fabriquer un robot géant, le MK, grâce au plateau Hangar. Chaque dieu devra contribuer à cette construction via des tuiles pouvoir MK uniques. Pour les débloquer, les joueurs devront convertir des fidèles en ouvriers et les placer sur ces tuiles lors de la phase de planification.

Ce module modifie les parties d’Hybris : Disordered Cosmos en ajoutant une dose de « semi-coopératif » avec de nombreux choix à faire pour, d’une part s’unir afin de repousser le Chaos, tout en réussissant à prendre le meilleur sur ses adversaires pour monter sur le trône du mont Olympe. Un module à réserver aux joueurs les plus au fait du jeu de base et amateur de challenge !

Hybris : Disordered Cosmos

Avec ces 3 extensions, Hybris : Disordered Cosmos offre un jeu très riche, qu’il soit en mode compétitif, coopératif/solo ou semi-coopératif ! Les nombreux dieux disponibles, avec tous leurs caractéristiques différentes, et lieux possibles assurent de nombreuses heures de jeux et une très grande rejouabilité ! Mais quelles extensions choisir ? Tout dépend de ce que vous recherchez ! Le jeu de base se suffit amplement à lui-même et ne nécessite pas une extension « corrective » pour avoir un jeu complet. Mais si vous voulez jouer en équipe (ou en solo), Hybris : Disordered Cosmos – Trahison divine représente le meilleur choix. En plus d’apporter le module solo/coopératif, cette extension est la plus complète avec un nouveau dieu, des nouvelles cartes et un nouveau lieu, qui permettent aussi de renouveler vos parties en mode normal. Si vous recherchez simplement à augmenter le nombre de dieux jouables sans complexifier le jeu, Hybris : Disordered Cosmos – Amour & Haine devra être votre choix, avec l’extension la plus abordable financièrement et la plus contenue. Enfin, si vous trouvez que le jeu de base n’est pas assez complexe ou voulez augmenter la tension autour de la table, Hybris : Disordered Cosmos – Cataclysme est le choix adéquat pour cela : du semi-coopératif avec des dilemmes entre bien commun et intérêt personnel ! Tensions autour de la table assurée !

Présentation (unboxing) de la boite de base et de 2 extensions

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Damien Chauveau

✍️ Illustrateur : Damien Chauveau, Luc-David Garraud, Stefano Collavini

🏗️ Editeur VF : Aurora Games Studio – Intrafin Games

🎲 Nombre de joueurs :  1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 min

💰 Prix moyen constaté : entre 26,95 et 49,95 euros selon l’extensions

Pour soutenir le blog et acquérir Hybris, c’est chez Philibert et Le Dé Calé ainsi que toutes les extensions !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.