Great Western Trail – El Paso

Imaginez-vous dans le Far West américain à la tête de votre exploitation et de votre troupeau ! Avec Great Western Trail – El Paso, incarnez un éleveur et amenez votre bétail à El Paso pour gagner de l’argent en profitant du chemin de fer pour l’envoyer aux quatre coins des Etats-Unis !

Great Western Trail – El Paso est un jeu de deckbulding et de collection pour 1 à 4 joueurs, édité par Lookout Games/Asmodee, petit frère de Great Western Trail !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Great Western Trail – El Paso, une version allégée pour de grandes ambitions

Prêt à développer votre ranch ? Dans Great Western Trail – El Paso, vous allez prendre la tête de votre exploitation et tentez de devenir le plus influent de El Paso et de ses environs.

Pour débuter, chaque joueur récupère un plateau individuel, son troupeau de vaches constitué de 10 bêtes de 4 races différentes, ses ouvriers (1 cowboy, 1 ingénieur, 1 bâtisseur et 1 joker) et 1 objectif personnel. Pour le plateau de jeu, en plus de la tuile d’El Paso, 6 tuiles bâtiments sont placées au hasard. Vous êtes prêts pour la grande aventure et piochez 4 cartes de votre bétail !

Chaque jour effectue son tour avant de passer la main au joueur suivant. Chaque tour se décompose en 3 phases :

  • Déplacement
  • Action
  • Pioche

Au début de votre tour, vous devez déplacer votre éleveur sur un nouveau lieu du plateau, à une distance de 3 tuiles maximum. Chaque tuile bâtiment correspond à un lieu. Vous pouvez vous rendre sur un bâtiment neutre, à vous ou à un autre joueur. Parfois, plusieurs trajets sont possibles sur le chemin autour de El Paso : à vous de choisir. Seule contrainte durant le déplacement : impossible de passer sur El Paso sans s’arrêter.

Ensuite, vous pouvez effectuer la/les actions(s) du lieu atteint. Sur un bâtiment neutre ou vous appartenant, chaque action disponible dépend du lieu. Sur un bâtiment adverse, vous ne pouvez réaliser qu’une action générique, dite auxiliaire, de votre plateau individuel. Enfin à El Paso, toutes les actions sont obligatoires.

Ainsi, dans un bâtiment neutre ou à vous, les choix sont très variés selon la tuile. Vous pourrez défausser des cartes de votre bétail pour gagner de l’argent, embaucher de nouveaux ouvriers, construire des bâtiments, gagner de l’argent, récupérer des nouveaux objectifs, avoir des tuiles bonus, acheter des nouvelles vaches, …  Parmi ses actions, deux sont importantes : construire des bâtiments et agrandir votre troupeau. Pour la 1ere, moyennant un peu d’argent et en defaussant des cartes bâtisseurs, vous pourrez choisir un bâtiment de la réserve et le placer sur le chemin autour de El Paso, vous offrant de nouvelles opportunités. Vous pouvez aussi changer un de vos bâtiments déjà construit par un nouveau en ne payant que la différence. Cela permet de construire au fur et à mesure des bâtiments de plus en plus cher. Développer son troupeau permet d’acquérir des vaches de nouveau cheptel, plus chères et de meilleures qualités.

Enfin à El Paso, vous devez vendre votre bétail. Vous devez défausser vos 4 cartes de bétail en main et comptabiliser la valeur de votre troupeau en additionnant les valeurs d’élevage de chaque vache de race différente dans votre main ! Vos cartes de départ ont une valeur entre 1 et 2, mais vous pourrez acquérir des vaches jusqu’à une valeur de 5 ! Mais attention à défausser des cartes de races différentes pour augmenter votre valeur d’élevage. Ensuite, vous devez placer un des disques de votre plateau individuel sur un  comptoir commercial du plateau. En retirant un disque de votre plateau, vous déverrouillez des nouvelles capacités (déplacement de 4 cases, main de 5 cartes, nouvelles actions génériques, …) et vous obtenez le bonus du comptoir commercial (points de victoire, nouvel ouvrier, …). Vous terminez votre passage à El Paso en gagnant 5 pièces d’or et en piochant une nouvelle carte de vache : une Simmental. La pioche des cartes Simmental sert de compte tours pour la partie.

Le tour se termine en complétant sa main à 4 cartes de vache. Si vous piochez des cartes ouvriers de votre deck, elles sont placées devant vous pour être utilisées pour vos actions plus tard.

La fin de partie est déclenchée lorsque la dernière carte Simmental de El Paso est prise. Lorsque un nouveau joueur atteint El Paso, au lieu de prendre une carte Simmental, il stoppe sa partie et gagne 2 PV. Les autres joueurs jouent un dernier tour.

Le décompte final des PV s’effectue à travers 7 catégories différentes :

  • 1 PV par tranche de 5 pièces d’or
  • Les PV des bâtiments construits
  • Les PV des cartes de vache acquises
  • Les PV des comptoirs commerciaux débloqués
  • Les PV des cartes ouvriers acquises
  • Les PV des tuiles bonus acquises
  • Les PV des objectifs personnels réalisés

L’avis du Meeple Reporter

Great Western Trail – El Paso est la version « voyage » de Great Western Trail. Loin de Kansas City et de New York, vous devez rester dans les environs de El Paso pour développer votre commerce. Un version allégée qui veut devenir grande.

Côté mécaniques, Great Western Trail – El Paso fait dans la simplicité et efficacité. Vos tours autour de El Paso permettent de développer votre stratégie. Stratégie, il en faudra une : impossible de tout faire ! Par exemple, vous pourrez choisir une stratégie autour des bâtiments ou plutôt opter pour développer votre troupeau. Dans tous les cas, il faudra faire tourner le plus possible votre main de cartes en vendant vos cartes de bétail en main pour piocher de nouvelles cartes. Dans quel but ? Avoir des cartes de vache différentes en main pour augmenter votre valeur d’élevage et piocher vos cartes ouvriers pour les cumuler devant vous et ainsi pour réaliser de meilleures actions (construire des bâtiments plus chers ou acquérir des vaches plus fortes). Il faut faire tourner au maximum vos cartes en main, en prenant garde à ne pas cumuler les doubles en main. Vous pourrez vous aider avec les actions permettant de retirer définitivement de votre deck certaines de cartes. Vous avez l’essence même du deckbulding : acquérir de nouvelles cartes plus fortes et retirer définitivement d’autres cartes moins fortes, en faisant tourner votre main !

Great Western Trail – El Paso propose ainsi plusieurs stratégies possibles pour les PV : bâtiments, vaches, ouvriers, … Autant de possibilités pour varier les parties. Pour autant, de partie en partie, vous risquez d’avoir l’impression de parfois refaire les mêmes choix. Pour réduire cette impression, passez vite à la mise en place aléatoire des bâtiments en début de partie pour vous obliger à vous adapter et à vous renouveler un peu. Malgré tout, les 6 bâtiments de départ seront toujours les mêmes, simplement placés différemment. Le choix sera (un peu) plus varié avec 6 bâtiments différents à construire par partie sur 12 possibles. Mais ceux sont les seuls moyens de varier les parties. La variabilité reste donc un peu limitée.

Attention, les parties sont rapides ! Normale pour une version dite de voyage ou plus légère mais vous pourrez être surpris ! Il ne faut pas traîner en chemin : cela renforce les nécessaires choix de stratégie à faire.

Enfin, côté matériel le sentiment est mitigé avec Great Western Trail – El Paso. Peut-être dans une volonté de proposer une version « voyage » et allégée, pas de plateau mais un tapis ! Après un bon coup de fer à repasser, ca fonctionne bien et ca prend de place (rangez le roulé dans la boite). Mais les plateaux individuels laissent un peu plus perplexe : une simple feuille cartonnée qui donne un sentiment de matériel bon marché. En revanche, des petites boites de rangement pour les tuiles ont été pensées et glissées dans la boite, une bonne idée. Un drôle de mélange qui laisse perplexe avec un sentiment d’inachevé.

Great Western Trail – El Paso offre une version « allégée » de Great Western Trail avec un jeu très accessible et rapide, mettant parfaitement en avant la mécanique de deckbulding/gestion de main. Pour autant, à la longue, on s’interroge sur la variété des parties. Jeu familial, Great Western Trail – El Paso est peut-être avant tout une belle porte d’entrée vers son grand frère !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Alexander Pfister & Johannes Krenner

✍️ Illustrateur : Chris Quilliams

🏗️ Editeur VF : Lookout Games / Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

💰 Prix moyen constaté : 29 euros

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Philibert
Dé calé

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