Kingdom Come: Deliverance #1
2018, Kingdom Come Deliverance. 2022, Kingdom Come: Deliverance – The Board Game. 4 ans entre les deux dates, la durée nécessaire pour passer du jeu vidéo au jeu de plateau. Telle est la promesse de l’éditeur tchéque, Boardcubator. Vivez une aventure épique au moyen-âge, de la narration, des choix, des combats, de l’infiltration, … vaste programme ! Découverte à travers les carnets de développement de l’éditeur en attendant la campagne de financement participatif sur Gamefound le 12 septembre prochain !
Kingdom Come Deliverance
L’aventure débute en 2014 lorsque Warhorse Studios lance une campagne KS pour le jeu vidéo Kingdom Come: Deliverance. La promesse d’une aventure narrative et immersive dans un univers moyenâgeux. 4 ans plus tard, en 2018, et la sortie du jeu vidéo, le titre récolte des un large satisfecit pour son scénario, son environnement détaillé, son système de combat et son réalisme. Plus de 5 millions d’exemplaires ont été vendus depuis sa sortie.
Boardcubator se lance dans l’adaptation en jeu de plateau, ou plus exactement un jeu de plateau dans l’univers du jeu vidéo. La volonté de l’éditeur (et sa promesse) est de reprendre là où le jeu vidéo s’est arrêté et de conserver ce qui l’a rendu unique en premier lieu. Bien que cela puisse paraître simple en théorie, cette aventure cache de nombreux défis.
1) Présentation générale
Kingdom Come : Deliverance – The Board Game est un jeu de plateau piloté par une application pour un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs qui transportera les aventuriers sur les terres de la Couronne de Bohème.
Au début des guerres hussites, la confiance est rare et la foi est ébranlée. C’est un conflit de croyances religieuses qui monte les frères les uns contre les autres, et c’est l’homme du peuple qui en paie le prix. Personne ne sera épargné dans ce conflit.
Tout au long de la campagne, vous pourrez développer vos personnages et rencontrer de nouveaux défis au cours de votre voyage. Chaque scénario d’une campagne est présenté comme une expérience totalement unique, vous amenant dans de nouveaux lieux avec de nouvelles rencontres. Le jeu présente un monde vivant qui se souvient des choix des joueurs – les personnages réagiront à vos actions, et vous pourrez observer leur comportement.
L’application donnera toutes les informations dont les joueurs auront besoin pour chaque scénario, du montage au rangement. En entrant dans chaque lieu, vous serez accueilli par un monde riche à explorer, et les joueurs décideront où aller. Tout au long du jeu, ils seront accompagnés par une ambiance sonore qui s’adaptera : vos actions ne modifieront pas seulement l’histoire, mais aussi les vastes paysages sonores. Chaque dialogue et chaque conversation seront interprétés par des voix professionnelles, pour une plus grande immersion.
2) L’aventure dans Kingdom Come: Deliverance
Le jeu commencera 18 ans après les événements du jeu numérique, dans le village de Samopesh (qui existe encore aujourd’hui). Ça sera donc une nouvelle aventure et non une simple transposition du jeu vidéo.
Les joueurs se retrouveront au cœur d’une lutte de pouvoir complexe entre les rebelles hussites et les catholiques prévalents, qui tentent de conserver leur emprise sur les terres de la couronne tchèque. Les guerres ont affecté le développement des terres tchèques, ainsi que de l’Europe dans son ensemble, pour les siècles à venir …
Aux joueurs de choisir la voie de la discrétion ou celle du combat. Le monde vit et les PNJ ont leurs propres motivations. C’est aux joueurs de choisir pour atteindre leurs objectifs.
3) Présentation des mécaniques générales
a) Caractéristiques des personnages
L’aventure pourra être vécue en solitaire ou jusqu’à 4 joueurs. Chacun choisira un des quatre personnages principaux de départ. Chacun des personnages possède 4 attributs de base (Force, Agilité, Perception et Parole) qui, à l’exception d’un cas, sont issus du jeu vidéo.
En effet, les développeurs ont décidé d’inclure la Perception comme une des caractéristiques de base. La raison est simple : en jouant sur un écran, le joueur perçoit tout de ses propres yeux, et s’il rate quelque chose, il ne peut s’en prendre qu’à lui même. Les choses sont différentes dans le contexte d’un jeu de plateau, et l’élément de perception (et tous les avantages qui y sont associés) doit être créer, en partie, artificiellement.
Les 3 autres caractéristiques seront classiques. La Force concernera la capacité du joueur à interagir physiquement : combat, portes à forcer, objets à déplacer,… L’agilité sera le pendant de la Force : discrétion, crochetage de portes,… Une autre voie à suivre ! Enfin, la Parole représentera la capacité à vous dialoguer pour sortir d’un conflit potentiel, à tromper des gardes soupçonneux ou à obtenir exactement ce que vous voulez des PNJ sans recourir à la violence.
Chaque personnage possèdera deux caractéristiques supplémentaires. Certaines actions nécessiteront de l’endurance, tandis que les combats ou des blessures pourront diminuer la vitalité du héros. Ces deux caractéristiques représentent respectivement les niveaux d’énergie et de santé. Lorsqu’un adversaire infligeea des dégâts, les joueurs pouront utiliser de l’endurance au lieu de la vitalité.
Au début du jeu, les personnages entreront dans le partie comme des gens ordinaires, et non comme des héros. Au fil du temps, vous pourrez améliorer vos compétences et en apprendre de nouvelles.
Les développeurs ont implémenté le système « You Are What You Do » connu du jeu vidéo. Ainsi, si vous rêvez d’être l’épéiste le plus redouté de la Bohème médiévale, vous ne voudrez probablement pas vous faufiler devant vos ennemis, mais plutôt les affronter directement avec votre arme. Le jeu de plateau permettra non seulement d’améliorer ses attributs de base (pour obtenir plus de dés à lancer lors des tests de compétences), mais aussi d’obtenir toutes sortes de nouvelles compétences.
b) Tour de jeu
Tout au long d’un tour, chaque personnage disposera de trois actions et c’est le joueur qui décidera comment les utiliser – quelles quêtes poursuivre et quelles coffres piller, par exemple. Cependant, certains choix auront des conséquences et pourront éveiller la méfiance des PNJ.
Êtes-vous sale après avoir rampé dans une cave ? Portez-vous une grande hache sanglante ? Si c’est le cas, les PNJ le remarqueront, grâce au Traqueur de suspicion et à un système d’alerte simple mais efficace. Grâce à ces deux éléments, les gardes réagiront toujours en fonction de la situation sur le plateau ; ainsi, s’ils trouvent le héros couvert de sang et entouré des cadavres de leurs camarades, ils ne viendront certainement pas demander ce que le joueur fait ici, mais plutôt attaqueront directement.
Infos tirées des updates de pré-campagne sur le la page de campagne Gamefound