Suburbia

Bâtir sa ville ! Qui n’a pas passé des heures devant Sim City, série iconique de jeux vidéo, à construire sa ville ? Le premier Sim City est sorti en 1989, le dernier en 2014. (Re)Tentez l’aventure mais en jeu de plateau avec Suburbia qui revient dans une nouvelle édition !

Suburbia est un jeu de gestion de ville pour 1 à 4 joueur. Sorti une première fois en 2012 et récompensé par de multiples récompenses, il ressort dans une nouvelle édition revisitée. La localisation française est assurée par les Lucky Duck Games.

Suburbia

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Suburbia, bâtissez votre ville !

Dans Suburbia, les joueurs vont bâtir leur ville, en gérant leur revenu et leur réputation, le tout avec un seul et unique objectif : accueillir le plus de résidents !

Chaque joueur récupère son plateau de départ avec sa piste de revenu et de réputation (de – 5 à + 15), ainsi que 3 tuiles génériques (faubourg, parcs municipal et site industriel) qui forment la ville de départ, 15 euros (les prix sont relatifs dans Suburbia !) et un objectif personnel. Puis les joueurs forment la pioche des tuiles disponibles pour la partie. Ces tuiles se répartissent en tuiles génériques (3 modèles différents) et en tuiles spécifiques. Ces dernières sont divisées en 3 niveaux (A, B et C) et représentent de nombreux bâtiments différents (aéroports, lycées, résidences, administrations, bureaux, …) : il n’existe que 2 exemplaires de chaque bâtiment ! Les joueurs prennent plus ou moins de tuiles selon le nombre de joueurs et les répartissent en 3 piles, une par niveau. Dans la pile de niveau C est placé aléatoirement la tuile de fin de partie parmi les dernières tuiles. Enfin, des objectifs communs sont tirés au hasard.

Suburbia

Pour débuter la partie, les joueurs constituent la rivière de tuiles disponibles au marché, en piochant dans la pile de tuile de niveau A.

A son tour, un joueur réalise une action parmi 4 :

  • acquérir une tuile du marché : il prend une tuile du marché en payant son coût total (coût de la tuile + coût de la place du marché (+10 à +0 euros)). Il place la tuile dans sa ville, adjacente à au moins une autre tuile ;
  • acquérir une tuile générique : il prend une tuile générique en payant son coût et la place dans sa ville ;
  • investir : chaque joueur a 3 jetons d’investissement. Il peut en placer un sur une tuile de sa ville en repayant le coût d’acquisition pour doubler les effets de la tuile ;
  • placer un lac : le joueur prend une des tuiles du marché en payant uniquement le coût de sa place dans le marché (de 0 à 10 euros) et la place face retournée dans sa ville.
Suburbia
La rivière des tuiles disponibles au marché et les objectifs commun

Quand un joueur place une tuile dans sa ville, il déclenche de nombreuses capacités :

  • il gagne immédiatement l’effet de la tuile (revenu, réputation ou résidents) ;
  • il déclenche l’effet de la tuile : selon son placement et les tuiles adjacentes ou les tuiles de sa ville, le joueur obtient des bonus (ou malus) supplémentaires ;
  • il vérifie que ses autres tuiles précédemment placées dans sa ville n’ont pas d’effet avec la nouvelle tuile placée (bonus ou malus) ;
  • enfin, la tuile placée peut avoir des effets dans les villes de ses adversaires. Par exemple, l’acquisition d’un restaurant entrainera un malus pour les joueurs ayant un restaurant gastronomique dans leur ville.
Suburbia

Une fois tous les effets réalisés, si le joueur n’a pas retiré de tuile du marché avec son action (investissement ou acquisition d’une tuile générique), il doit retirer une des tuiles du marché en payant le coût lié à sa place.

Ensuite, le joueur décale les tuiles du marché et en ajoute une nouvelle. Si la pile de tuile de niveau A est épuisée, il pioche dans la pile de niveau B, puis de niveau C, avec des bâtiments de plus en plus spécifiques ! Ainsi, quel que soit l’action réalisée, une nouvelle tuile sera ajoutée au marché à chaque tour.

Suburbia

Avant de passer le tour au joueur suivant, le joueur gagne (ou perd) de l’argent selon son revenu (positif ou négatif) et de nouveaux résidents (ou il en perd) selon son niveau de réputation. A chaque fois que son nombre de résident franchit certains paliers (ligne rouge sur l’image en dessous), son revenu et sa réputation baissent de 1 point chacun : plus la ville croît, plus elle coûte chère à entretenir et le charme de la ville de campagne décroit !

Suburbia

Au fur et à mesure de la partie, les villes des joueurs vont s’agrandir, leur revenu croitre (ou décroitre) ainsi que leur réputation. Les joueurs devront tout faire pour garder des revenus à l’équilibre et avoir une réputation positive pour attirer du monde. La partie prend fin après que la tuile fin de partie a été piochée, une fois que tout le monde a joué un nombre égal de tour.

Les joueurs vérifient, pour chaque objectif commun (le plus de résidence, le plus de revenus, …), quel joueur l’emporte. Chaque objectif octroi des résidents supplémentaires. Puis les joueurs font de même avec leur objectif personnel. Enfin, les joueurs gagnent un résident supplémentaire par tranche de 5 euros dans leur trésorerie. Le joueur avec le plus de résident remporte la partie !

Suburbia

L’avis du Meeple Reporter

Suburbia est un jeu de pose de tuiles qui profite d’une jolie mise en beauté ! La mécanique n’a pas pris de ride depuis sa 1ere sortie et fonctionne parfaitement. Lucky Duck Games a vu « grand » avec l’ajout d’un insert très pratique !

Suburbia doit se jauger à double niveau : la construction de sa ville et la construction de sa ville par rapport aux autres joueurs. Tout d’abord, Suburbia est un vrai casse-tête : quelle tuile acquérir ? où la placer ? comment en tirer le meilleur bénéfice ? comment réduire les malus ? Autant de questions qui iront crescendo plus la partie avancera, tant les possibilités seront de plus en plus nombreuses. Les débuts de partie sont « plus » simples que les fins de partie, chose qui ne déplait pas pour apprendre et monter en puissance. La fin de partie arrivant rapidement (en 60 min environ), il faudra faire des choix. De plus, certaines tuiles sont très chères à acquérir (mais avec de jolis effets) : il faudra gérer correctement sa trésorerie pour disposer des ressources au bon moment (la maison ne fait pas crédit !). Une des clés de la victoire reposera aussi sur une gestion équilibrée : augmenter régulièrement ses revenus et sa réputation sera un élément clé. Pour autant, certaines tuiles bénéficient à l’un au détriment de l’autre (les décharges ou tuiles industrielles sont utiles pour gagner de l’argent mais pas pour la réputation !). C’est alors que le placement devient primordial (évitez de placer une décharge à côté d’un quartier résidentiel …) quand vous aurez le choix ! Ne devient pas bâtisseur qui veut !

Suburbia
Le Fast-food coûtera 7+6 = 13 euros à l’achat !

Il aurait été facile (ou plus facile) de s’arrêter à ce 1er niveau de jeu et de faire un jeu sans interaction, chaque joueur récupérant des tuiles au fur et à mesure pour bâtir sa ville, le joueur avec le plus d’habitants en fin de partie remportant la victoire. Un des grands intérêts du titre réside dans les interactions entre joueurs. Tout d’abord, le choix de sa tuile permet de contrecarrer les intentions de ses adversaires. Le choix pourra être fait en toute connaissance, surtout quand il s’agira de défausser une tuile sans l’acquérir… Ensuite, et de façon très maline, les tuiles peuvent avoir des effets entre les villes. Il faudra donc être vigilant aussi bien aux tuiles acquises par les autres joueurs pouvant déclencher d’éventuel effet dans sa propre ville, mais aussi aux tuiles du marché pour ne pas laisser des tuiles trop favorables à ses adversaires (ou au contraire, selon la trésorerie disponible, anticiper sur les choix futurs des adversaires). Personne ne joue se son côté !

Suburbia se révèle être un jeu très fluide (les tours s’enchainent) et très accessible (les règles tiennent en quelques pages). Sa profondeur se découvre en jouant tant chaque partie est différente et les possibilités de « combo » vastes. Une pointe d’anticipation avec un soupçon de chance sur les tuiles tirées permettra de réaliser des effets en cascade, mais attention à ne pas grandir trop vite sans bâtir de solide revenu.

Suburbia

Dans cette nouvelle édition, des inserts de la marque Game Trayz sont présents, offrant confort de rangement et une mise en place facilitée. La place des extensions est déjà prévue !

Suburbia a un petit goût de Sim City, le côté physique en plus. Très abordable et rapide, les parties donnent une envie d’y retourner pour améliorer son talent de bâtisseur. A noter la présence d’un mode solo pour s’entrainer très rapidement (entre 30 et 40 minute), de quoi ravir les bâtisseurs solitaires ! Une très jolie ré-édition qui n’a rien perdu de son intérêt en 2023, à découvrir pour tous les amateurs de casse-tête/combo/gestion/pose de tuiles avec une pincée d’interactions bienvenues ! Une jolie réussite !

Suburbia

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Ted Alspach

🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 49,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Suburbia, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.